Gare de Da Lat – la plus ancienne gare du Vietnam et d’Indochine
Dalat (Đà Lạt) est une ville très différente des autres villes du Viêt Nam. La ville est peuplée de villas normandes, de chalets savoyards ou de maisons basques, ainsi que d’une cathédrale à la française. La gare de Da Lat, très connue, est inspirée de celle de Deauville. Tout cela est dû à l’installation de colons français à l’époque de l’Indochine française.
Située dans la rue Yersin, la gare de Dà Lat est une destination populaire lors de la visite de cette ville de montagne romantique.
Revéron et Moncet (architectes français) ont commencé à concevoir la gare de Da Lat en 1932. La construction de cette voie ferrée a duré six ans, de 1932 à 1938.
La gare routière de Da Lat est une attraction touristique qui contient de nombreuses valeurs culturelles de Da Lat. Aujourd’hui, elle n’est plus en service, sauf pour les touristes de Trai Mat.
Cette gare était le terminus de la ligne de 84 km entre la ville de Phan Rang (province centrale de Ninh Thuân) et la ville de Dà Lat. La construction de la gare de Da Lat a coûté 200 millions de francs.
L’architecture de la gare de Da Lat ressemble à celles que l’on trouve dans le sud de la France. Il s’agit d’un mélange entre l’architecture occidentale et l’architecture des maisons communes des groupes ethniques des hauts plateaux du centre.
En 2001, elle a été inscrite au patrimoine architectural national.
La gare de Da Lat est aujourd’hui comme un musée. A l’intérieur, on trouve les guichets et divers vendeurs de souvenirs. Cette gare n’accueille plus de ligne régulière de train, elle propose un trajet touristique (depuis la gare de Dà Lat jusqu’au bourg de Trai Mat, soit un petit trajet de 7 km).
Cette station, parmi les plus belles du Vietnam, est devenue un site touristique célèbre, qui attire de nombreux voyageurs étrangers.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure