thap-ba

Tour de Ponagar – une œuvre architecturale typique des Cham

Tour de Ponagar – une œuvre architecturale typique des Cham

Les tours de Ponagar présentent des caractéristiques uniques parmi les monuments représentatifs de l’ethnie Cham au Vietnam.

Les tours de Ponagar ont été construites au 13e siècle sur la colline de Cù Lao, dans le quartier de Vinh Phuoc, ville de Nha Trang (Centre), près de la rivière Cai (à 2 km au nord du centre-ville de Nha Trang).

Le tour de Ponagar, ou le “Thap ba” est considéré comme le symbole le plus original de la culture du peuple Cham. Sous le règne de Panduranga, les Cham ont construit ce temple sur les collines de Kauthara pour vénérer Ponagar, la mère des Cham. Les tours ont été construites en briques avec des décorations en pierre et en céramique.

D’après les chercheurs en culture, le complexe était divisé en trois étages. Le premier étage comprenait une petite tour qui servait d’entrée. Le deuxième étage, appelé Mandapa (maison d’hôtes), était l’endroit où les pèlerins pouvaient se reposer et préparer les offrandes et les costumes avant de pratiquer le rite. Le troisième étage est aujourd’hui l’endroit où se trouvent quatre petites tours entièrement construites en briques, dont la tour Ponagar est la plus remarquable et la plus haute.

En face du complexe, il y a deux rangées de 10 grandes colonnes et deux petites de chaque côté. Au milieu se trouve un autel où les Cham organisent souvent des activités culturelles et des rituels solennels lors de fêtes, de festivals et d’autres occasions spéciales.

Au troisième étage, il y a quatre tours, dont la Tour Ponagar, de 26m de haut, qui est la plus remarquable et la plus élevée. La tour de quatre étages symbolise la beauté, l’art et la créativité du peuple Cham.

À l’intérieur se trouve la statue d’une déesse, de 2,6 m de haut, en granit noir, assise sur un socle de pierre en forme de lotus, son dos reposant sur un grand bloc de pierre en forme de feuille de boddhi. Cette statue est considérée comme un chef-d’œuvre de la sculpture Cham.

Selon la légende, une déesse-mère nommée Thien Y A Na (ainsi appelée par les Vietnamiens) serait descendue du ciel et aurait enseigné aux habitants la culture du riz, l’élevage du ver à soie et la production de la soie. Les habitants de la côte Centrale du Sud et des Hauts Plateaux du centre lui ont toujours été reconnaissants.

Les trois autres tours sont dédiées aux Dieu indien Shiva et à ses deux fils, les dieux Sanhaca et Ganeça.

Sur la façade des tours se trouvent des statues en terre cuite représentant les déesses mères, les fées et d’autres animaux tels que le sambar, l’oie ou le lion.

Les tours de Ponagar figurent depuis 1979 dans la liste des sites historiques nationaux. Tous les samedis et dimanche soirs, il y a des scènes de spectacles de danses appelée «Légende de Ponagar». Des milliers de visiteurs nationaux et internationaux y ont déjà assisté.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter