lang-co-phuoc-tich-01

Découverte du village vieux de 500 ans – Phuoc Tich à Hue

Découverte du village vieux de 500 ans – Phuoc Tich à Hue

Situé à 40 km au Nord de Hue, l’ancien village de Phuoc Tich s’étale dans une douceur poétique au bord de la rivière O Lau, commune de Phong Hoa, district de Phong Diên, province de Thua Thien-Hue.

Après l’ancien village de Duong Lam (Son Tay, Hanoi), l’ancien village de Phuoc Tich est le deuxième village ancien reconnu par l’État et ayant reçu le certificat de Relique nationale.

.

Phuoc Tich est un village vieux de 500 ans situé le long de la rivière O Lau, qui conserve encore de nombreuses maisons traditionnelles anciennes et de nombreux vergers.

Selon les villageois, Phuoc Tich a été fondé au milieu du XVe siècle (en 1470 à l’époque de Hông Duc) par les ancêtres de 12 familles.

Bien que les petites routes du village aient été pavées, elles gardent leur romantisme grâce aux haies d’arbustes et de bambous. Juste après la porte du village se situent les maisons de culte des lignées comme Phan Công, Trân Ngoc, Ly Thanh….

Outre les maisons de culte, Phuoc Tich abrite de nombreuses maisons anciennes, aujourd’hui considérées comme la patrimoine culturel du village. Phuoc Tich possède encore 27 maisons datant de 70 à 180 ans.

Sous la haute protection des villageois, les événements historiques importants, les catastrophes naturelles du Centre ne semblent pas avoir eu d’influence sur la survie du village.

Les villageois sont très fiers des poteries de Phuoc Tich. Celles-ci sont faites d’un mélange de boue et d’argile et ont une couleur brun foncé.

En visitant les familles de ce village, on peut trouver de nombreuses antiquités, qu’il s’agisse de pots à chaux, plateaux en bois, boîtes à chiques de bétel en bois, pots de sauce ou pour le sel en céramique, produites par les habitants de Phuoc Tich il y a de cela 130 à 200 ans.

Actuellement, les anciens fours à poterie ne sont plus en activité. Avec les subventions du service culturel du district, cet artisanat traditionnel est en cours de restauration.

Un aspect intéressant de l’ancien village de Phuoc Tich est qu’il est un véritable musée des “vieux arbres”. Pour les villageois, le bonheur suprême de l’homme se manifeste par le mot “Longévité”. En témoigne un vieil arbre de près de mille ans, symbole de l’immortalité du village. Les routes principales du village devaient l’éviter. Il faut plus de deux personnes pour en faire le tour avec les bras.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter