chua-tay-phuong-22-1445

Découverte de la collection de 18 arhats à la pagode Tay Phuong

Découverte de la collection de 18 arhats à la pagode Tay Phuong

Située sur la commune de Thach Xa, Thach That, Hanoi, la pagode Tây Phuong est également connue sous le nom de pagode Sung Phuc. Elle se trouve à 45 km à l’ouest de Hanoi. C’est l’une des plus anciennes pagodes du Vietnam, après la pagode de Dâu (à Bac Ninh, au nord du Vietnam).

La pagode Tây Phuong, une des fiertés de l’art bouddhique vietnamien

La pagode Tay Phuong représente donc non seulement un lieu de culte, mais aussi et surtout un très bel ensemble architectural.

La pagode est célèbre pour ses 18 La Han (appelées «Arhat» en Inde) très habilement sculptés. Aucune statue ne ressemble à une autre. Les 18 La Han ont leurs propres émotions et expressions du visage. Ces statues reflètent l’image d’une vie humaine avec ses difficultés, ses tristesses, ses joies,…

Photo 1 : Parmi les disciples de Bouddha, le Vénérable Mahakassapa est le meilleur de tous concernant les pratiques ascétiques.
Il s’est entraîné durant de nombreuses existences de roi, de mendiant, d’ascète…
Photo 2: Ananda est né le jour de l’éveil du Bouddha, c’est la raison pour laquelle il fut nommé Ananda qui signifie « la joie ». La tradition décrit Ananda comme un moine de haut niveau intellectuel et spirituel. Il est considéré comme le troisième patriarche après Shakyamuni et Mahakashyapa (Mahakassapa).
Photo 3 : Shanavasa – disciple et successeur d’Ananda. Il meurt vers 370 av. J.C. et transmet sa charge à Upagupta.
Photo 4 : Upagupta est l’élève de Shanavasa, qui lui-même était un disciple d’Ananda, proche de Bouddha.
Upagupta avait la réputation d’être “le meilleur maître du peuple” apparu depuis la mort de Shakyamuni.
Photo 5 : Dhritaka succède à son maître Upagupta
Dhritaka aurait été actif de 80 à 100 ans après la disparition du Bouddha
Photo 6 : Micchaka disciple de Dhritaka, considéré par la tradition du bouddhisme comme son sixième patriarche

 

Photo 7 : Vasumitra, qui aime se faire des amis, écrire de la poésie, boire de l’alcool et s’habiller poliment. Il salue et prie pour le bonheur des autres, ses vêtements sont propres et beaux.
Photo 8 : Bouddhanandi est reconnu par la tradition du bouddhisme comme son huitième patriarche.
Photo 9 : La légende raconte que jusqu’à l’âge de 50 ans, Bouddhamitra ne parlait pas et ne sortait pas de la maison, car il n’avait rien entendu de bon. Il a étudié sous la direction de Buddhananda.
Photo 10 : Parsva ou Bhikshu Parshva, disciple de Bouddhamitra. Il n’est ordonné moine qu’à un âge avancé. On raconte qu’il ne dormait jamais.

Photo 11: Asvagosha – lettré indien qui a vécu vers Ier ou le IIe siècle et connu pour ses poèmes de cour et ses dramaturgies fortement teintés de l’univers du bouddhisme.
Photo 12 : Kapimala (ou Capimala) enseigne le brahmanisme au début de sa vie jusqu’à ce qu’Asvagosha le convertisse au bouddhisme au cours d’une controverse. Trois mille de ses disciples se convertissent avec lui.
Photo 13 : Nagardjouna, est un moine, philosophe, écrivain bouddhiste indien. Beaucoup de points sur son existence relèvent de récits mythiques, si bien qu’il est difficile de dissocier les apports ultérieurs des éléments de sa vie originelle.

Photo 14 : Rāhulata, connu aussi sous le nom de Rāhulabhadra.
Photo 16 : Sanghanandi – Bien que né prince, il renonça à la vie royale à l’âge de sept ans et entra dans l’Ordre bouddhique.
Photo 17 : Samghayacas, quand il était enfant, apportait souvent un miroir pour réfléchir sur lui-même, jusqu’à ce qu’il atteigne l’illumination, il avait toujours ce miroir avec lui.
Photo 18 : Kumarata se fait remarquer dès l’enfance pour sa sagesse, sa réputation de moine sage et savant contribue à la propagation du bouddhisme.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter