Jour 1: Hanoi – Parc national Ba Be vélo, grotte (D)
Matin, départ vers le parc national Ba Be pour commencer notre périple authentique dans le Nord à l’écart de la foule touristique à la découverte des paysages naturels splendides et rencontre des ethnies minoritaires dans les villages reculés en dehors des circuits traditionnels.
A partir de Thai Nguyen, de beaux paysages, des villages typiques des minorités se défilent. Le chemin s’enfonce dans les collines, franchissant des “bosses” de plus en plus sauvages.
Arrêts dans les villages ethniques pour la rencontre des gens, découverte du paysage sublime et du quotidien local.
Arrivée en après-midi.
Balade en vélo (1h30 AR) vers la grande grotte Hua Ma à travers les villages authentiques, entre les rochers de calcaires, loin du tourisme de masse.
Nous pédalons sur un petit chemin local dans une splendide vallée entourée de montagnes karstiques verdoyantes et parsemées de rizières, rivières et maison sur pilotis de la minorité Tay, une excellente bouffée d’air.
Visite d’une heure de la grotte impressionante de Hua Ma cachée dans les montagnes.
Reste du temps libre pour la promenade à pied dans le village de l’ethnie minoritaire Tay.
Dîner et nuit dans une belle maison sur pilotis au bord du lac, dans le village Pac Ngoi au cœur de la réserve naturelle.
Nuit chez l’habitant au parc national.
Jour 2: Ba Be bateau, marches (B, L, D)
Promenade en bateau sur le plus joli lac du pays aux eaux turquoises dans le centre du parc national. Il a été formé il y a environ 200 millions d’années et c’est le plus grand lac naturel du pays (8km de long, 3 km de large).
Le lac est entouré de falaises de calcaire, qui à leur tour sont recouvertes par des forêts primaires. Le lac de Ba Be est un réservoir de biodiversité et fait également partie intégrale du parc national du même nom.
Et puis, nous faisons un trek (5-6h) dans les pays perdus, isolés à travers de la forêt et des villages Coc Toc, Khau Qua…
Déjeuner sous forme pique-nique préparé à l’avance par notre famille d’accueil.
Après-midi : Continuons les marches dans les villages des ethnies Mongs, Tay, Dao…
Retour sur notre village en fin de journée
Nuit chez l’habitant
Jour 3: Ba Be – Bao Lac marches (B)
Matin: Transfert à Bao Lac
Des arrêts sont prévus pour admirer les paysages naturels sublimes et rencontrer avec les ethnies.
Visite du village des Lolos noirs près de Bao Lac (on a tourné l’émission “rendez-vous en terre inconnue” avec Frédéric Michalak dans cette région).
Puis nous effectuons un trek (1h30-2h) dans les endroits perdus non touristiques à la découverte des villages et des paysages.
Fin de journée, visite du petit marché en ville
Soirée libre pour goûter à la vie nocture de cette ville montagnarde lointaine.
Nuit à l’hôtel
Jour 4: Bao Lac – Meo Vac marches - Dong Van (B)
Transfert à Dong Van via Meo Vac.
Plusieurs arrêts sont prévus en route pour contacter des gens locaux, découvrir les paysages et la vie quotidienne
Paysages de montagnes grandioses et spectaculaires.
A l’arrivée à Meo Vac, nous faisons une marche de 2h30-3h dans les villages reculés très peu touristiques à la découverte des paysages naturels splendides et de la vie quotidienne locale.
Arrêt au col Ma Pi Leng: Vue superbe et paysage pittoresque.
Le haut plateau de pierre de Dông Van est connu comme l'un des 77 parcs géologiques dans le monde et le deuxième en Asie du Sud-Est après celui de Langkawi en Malaisie. Immense territoire désolé, pierreux à souhait, ce plateau est aussi appelé “le pays des roches”. Malgré les difficultés, des gens y vivent depuis des millénaires, tentant d’arracher à une terre malingre leur subsistance.
Les artistes peintres et photographes vietnamiens s’y rendent pour immortaliser ces paysages. Toujours en voiture, nous continuons à longer la chaîne montagneuse, allant de surprise en surprise.
Nuit à l’hôtel
Jour 5: Dong Van marches (B, L)
Si la date le permet, nous visiterons un marché hebdomadaire de la région. L’ambiance est magnifique avec l’arrivée des ethnies de la région et des produits locaux.
Puis une journée de randonnée (5-6h) nous attend aujourd’hui.
Nous traversons les villages reculés en dehors des circuits classiques où les voitures ne peuvent pas y aller. Cette journée nous permet de découvrir les paysages naturels splendides, la culture et la vie quotidienne de plusieurs tribus de la région. La randonnée commence sur un joli chemin qui traverse une vallée pittoresque. Les jardins, les champs de maïs, les rizières se déroulent paisiblement.
La randonnée continue au milieu des montagnes. Nous apprécions le calme de cette région isolée et loin du tourisme de masse.
Nuit à l’hôtel
Jour 6: Dong Van - Lung Cu – Sa Phin - Quan Ba (B, D)
Transfert à Quan Ba
Visite de Lung Cu, l’extrême Nord du pays.
Et puis visite de l’ancien palais du roi des Mongs à Sa Phin.
Nous prenons une des routes les plus extraordinaires du pays pour Quan Ba.
Des deux côtés de la route, la roche grise est omniprésente, avec ici et là les taches de vert des cultures vivrières. Chaque année, les groupes ethniques se préparent à une nouvelle culture. Pour que les graines germent et se développent bien, ils doivent peiner dans les champs pendant plusieurs semaines. Ils utilisent un outil spécial pour creuser profondément les creux, là où le sol est le plus épais, avant de semer des graines.
Nous faisons des arrêts pour faire des photos et visiter les villages.
Le chemin zigzague entre une forêt de pitons calcaires. Ils conservent au sommet des restes de forêt tropicale. Ils nous font penser à l’univers du film «Avatar». Les pentes sont couvertes d’un tapis de pierres noires dressées, où, dans chaque interstice, les Mongs Verts ou Blancs cultivent les légumes.
Nuit en bungalow
Jour 7: Quan Ba – Ha Giang marches (B, L, D)
Matin: Transfert à Ha Giang
5-6h de marches dans les endroits éloignés non touristiques pour découvrir les paysages nature splendides et rencontrer les minorités ethniques, les habitants vivent dans de spacieuses maisons en bois sur pilotis. Nous traversons les forêts de palmiers, collines de thé et rizières en terrasses dans le village de l’ethnie locale Dao. Visite du village, des maisons.
Nuit chez l’habitant
Jour 8: Ha Giang marches – Hanoi (B)
Balade à pied aux alentours
Puis retour sur Hanoi, nous quittons les montagnes avec regrets.
Ce trajet nous permet d’observer les beaux paysages et villages ainsi la campagne vietnamienne.