Le lac Hoan Kiem est un célèbre lac situé dans le centre de Hanoï. Certaines personnes disent que le lac Hoan Kiem est considéré comme un bouquet de fleurs, qui joue le rôle important de rendre la ville plus belle et plus aérée.
1. Historique du lac Hoan Kiem
Au sud de la vieille ville, le lac Hoan Kiem, ou « lac de l’épée restituée », se niche au cœur du quartier des affaires. La poste centrale, les grands magasins, des banques et des bureaux se concentrent sur la rive orientale, tandis que les petites rues qui rayonnent tout autour abondent en hôtels, restaurants et boutiques. Jusqu’au 17e siècle il était bien plus étendu et relié au fleuve Rouge, la flotte pouvait même y manœuvrer.
Son 2e nom « lac de l’épée » (Ho Guom) provient d’une légende : au début du XVième siècle, Le Loi, futur roi Le Thai To, combattit la dynastie chinoise Ming durant dix longues années. C’est à une tortue d’or surgie du lac pour lui tendre une épée magique qu’il dut sa victoire. Lors du défilé triomphal de la flotte, la tortue surgit des eaux pour réclamer son épée. C’est à quoi, le souverain reconnu en elle un esprit divin. Au milieu du lac se trouve le petit pavillon de la tortue d’or (thap rua), qui devint par la suite le lieu de la divinité tutélaire et le totem de nombreux rois vietnamiens. Ce petit temple est l’emblème de Hanoï.
2. Où visiter autour du lac Hoan Kiem
Tour de la Tortue
Érigée sur un petit îlot au centre du lac Hoan Kiem, la Tour de la Tortue a été construite de 1884 à 1886. Elle était basée sur le même site que le Temple Ta Vong qui a disparu entre la dynastie des Lê et la dynastie des Nguyen.
Trois mots sont imprimés au-dessus de la porte : “Quy Son Thap”, ils signifient : tour de la montagnes de la tortue – “Tortue”, parce que c’est là que l’ancienne Tortue du lac se repose, prend un bain de soleil, “Montagne” c’est le monticule, une zone d’environ 350 mètres carrés, sur laquelle la tour de la tortue est construite.
La Tour a la forme d’un rectangle et comprend 4 étages.
La tour de la Tortue se dresse majestueusement comme un symbole de fierté patriotique du peuple vietnamien.
Temple de Ngoc Son
Ce temple est relié à la rive du lac par un pont rouge vif appelé The Huc. Selon les documents anciens conservés dans ce temple, le temple Ngoc Son, dans sa forme originelle, était une pagode construite sur le site de l’ancien palais Thuy Khanh.
En 1865, ce temple a fait l’objet d’une rénovation complète par Nguyen Van Sieu, un éminent érudit de l’ancienne capitale Thang Long. C’est aussi l’époque où de nombreuses autres structures ont été établies et améliorées pour créer un nouveau complexe de reliques. Ce complexe, qui comprend le pont Huc, la tour du Pinceau, Dai Nghien, est toujours en place aujourd’hui.
Horaires d’ouverture : 07:00–18:00 (lundi-vendredi) / 07:00–21:00 (samedi-dimanche)
Prix d’entrée : 30.000vnd/pers ; entrée gratuite pour les moins de 15 ans.
Pont Huc (Pont du soleil levant)
Le pont Huc menant au temple Ngoc Son a été construit par Nguyen Van Sieu en 1865. Le nom de ce pont signifie “l’endroit où tombe la lumière du soleil”. Ce pont de 15 travées est composé de 32 bases de colonnes qui sont divisées en 16 paires. Le sol est recouvert de planches de bois peintes en rouge. Le pont de Huc a une couleur rouge vibrante qui est magnifique dans la lumière colorée de la nuit. Le pont de Huc n’est pas qu’un pont normal, c’est un pont qui associe la vie quotidienne à la vie spirituelle des personnes qui le visitent.
La rue piétonne autour du lac Hoan Kiem
La rue piétonne autour du lac Hoan Kiem a été officiellement mise en service en septembre 2016. Jusqu’à présent, c’est un site célèbre et préféré non seulement des Hanoiens mais aussi de presque tous les visiteurs de Hanoï.
Cette rue est laissée aux piétons le vendredi de 18h00 à 23h59. En rejoignant les rues piétonnes, vous aurez l’occasion de découvrir le véritable mode de vie des habitants. La rue autour du lac Hoan Kiem est toujours animée et colorée. Vous y trouverez un large éventail de délicieux plats de rue. La rue piétonne ressemble à une exposition d’art en plein air en raison des boutiques d’artisanat colorées, de la longue file d’attente d’un peintre amateur avec de magnifiques portraits et d’une exposition de photographies du Vietnam. En outre, vous serez surpris par les performances talentueuses des jeunes vietnamiens, comme la danse, le beatboxing (imitation vocale d’instruments de musique), vous pourrez écouter le célèbre artiste Trân Van Xâm qui joue de l’erhu ou voir de la magie. Quel que soit le temps, vous trouverez toujours de nombreux groupes de musique dans la rue piétonne.
3. Que manger autour du lac Hoan Kiem ?
Salade de papier de riz vietnamienne (Banh trang tron)
Les feuilles de riz mélangées du Vietnam, également connues sous le nom de salade de papier de riz, est un plat à goûter absolument lors d’une visite du lac Hoan Kiem, à Hanoï. Comme beaucoup d’autres aliments de rue au Vietnam, la salade de riz mélangée est faite d’ingrédients très simples, notamment de papier de riz, d’œufs de caille, de viande de bœuf séchée, de crevettes séchées, de poudre de chili, de sauce spéciale, de coriandre vietnamienne, de cacahuètes et d’oignons frits assaisonnés. Grâce à son goût délicieux et à son prix très bas, la feuille de riz mélangée est l’aliment préféré des jeunes au Vietnam.
Banh Trang Tron Mme Toan
Adresse: 86 Hang Trong, Lac Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam
Heures d’ouverture : 14:00 – 21:00
Banh Trang Tron 38
Adresse: 38 Hang Trong, Lac Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam
Heures d’ouverture : 16:30 – 22:30
Crème glacée Trang Tien – les cadeaux spéciaux de Hanoï
La crème glacée Trang Tien est célèbre pour sa saveur particulière. Considérées comme des cadeaux spéciaux de Hanoï, ces glaces sont la nourriture pour laquelle d’innombrables générations de Hanoiens se passionnent. Représentant les traits distinctifs de la culture culinaire de Hanoï, les glaces Trang Tien ont une variété de parfums que vous pouvez choisir, notamment chocolat, vanille, riz gluant jeune, haricot vert et taro.
Apparue dans un coin de Hanoï en 1958, la crème glacée Trang Tien a depuis lors conservé sa réputation dorée grâce à des parfums spéciaux. Il est facile de voir une longue file de personnes faisant la queue depuis l’extérieur pour acheter une glace. Malgré cette renommée, le prix ici est très raisonnable.
Adresse: 35 Trang Tien, Lac Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam
Heures d’ouverture : 08:00 – 23:00
Vous aimerez aussi:
- Séjour 5 jours à Hoi An : Activités incontournables et itinéraires conseillés
- Découvrir le vieux quartier de Đồng Văn sur le plateau de Hà Giang
- Découvrez la sauce de poisson de Phu Quoc – Un trésor culinaire vietnamien
- La pagode Vinh Trang, un joyau architectural à découvrir dans la province de Tiên Giang
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure