La pagode des Parfums
Située à environ 60 km au sud-ouest de Hanoï, la pagode des Parfums est un important lieu de pèlerinage bouddhiste du pays. C’est l’une des pagodes incontournables du Vietnam.
La pagode des Parfums est un ensemble de temples et pagodes nichés sur les falaises calcaires du mont Huong Tich (montagne de l’Empreinte parfumée), commune de Huong Son, district de My Duc. En visitant cette pagode, vous pourrez apprécier le paysage du pain de sucre et faire une intéressante découverte culturelle du bouddhisme vietnamien.
On pense que le premier temple était un petit temple sur le site actuel de Thien Tru qui existait sous le règne de Le Thanh Tong au XVe siècle. Au XVIIe siècle, plus de temples et de pagodes ont été ajoutés, généralement sur des hauts lieux. Au fil des ans, certaines structures ont été détruites pendant la guerre d’Indochine.
En découvrant le complexe de la pagode des Parfums, vous prenez une barque à rames pour une heure de traversée le long de la rivière Yen. La promenade parcoure un paysage sublime entre les falaises calcaires. Il faudra encore 2 heures pour grimper au sommet et redescendre à moins que vous ne preniez le téléphérique qui peut vous emmène en un petit quart d’heure au sommet de la montagne. La bonne option est de monter en téléphérique en profitant de la vue panoramique et de descendre à pied pour la visite des sites.
Lors de votre visite, vous découvrirez les pagodes principales comme le temple de Trinh, la pagode de Thien Tru et la grotte Huong Tich. Vous serez émerveillés par la beauté et la spiritualité des paysages émanant de cet endroit.
Temple de Trinh
Le premier arrêt est le temple de Trinh, signifiant « se présenter » en vietnamien. Il est également connu sous le nom de Ngu Nhac Linh Tu. Construit sous le règne du roi Le Thanh Tong, le temple est dédié aux soldats des montagnes qui gardent la pagode. Vous pouvez vous rendre au temple pour vous présenter avant d’entrer dans le complexe.
La pagode de Thien Tru
La pagode de Thien Tru (cuisine céleste), également appelée Chua Ngoai (pagode extérieure), est une petite pagode paisible. Cette pagode a été construite en brique par le roi Le Thanh Tong, au XVIIIe siècle, avec des toits incurvés décoratifs. La pagode est connue pour la tour Thuy Tien, un monolithe de granite.
Pagode de Giai Oan
La pagode de Giai Oan (pagode de la disculpation) est le lieu où les dieux purifient les âmes, soulagent les souffrances et accordent une descendance aux couples sans enfant. Devant la pagode, coule un ruisseau à neuf sources appelé « ruisseau de la disculpation ». La légende raconte que le Bouddha s’est arrêté ici pour oublier tous les soucis de la terre. L’eau claire et fraîche semble rendre l’âme du pèlerin sereine.
Grotte de Huong Tich
Au cœur du complexe se trouve la grotte de Huong Tich qui abrite Chua Trong (pagode intérieur). La grotte de Huong Tich a été nommée «la plus belle grotte sous le ciel du Sud» par le seigneur Trinh Sam, un dirigeant du XVIIIe siècle du nord du Vietnam. L’entrée de la grotte ressemble à une bouche de dragon ouverte.
A l’intérieur de la grotte se trouvent de nombreuses statues : statue du Seigneur Bouddha et celle de la déesse Kwan Yin en pierre verte, des statues d’Arhats et diverses autres figures… Les pèlerins sont également fascinés par des stalactites et stalagmites de différentes formes. Les gens se rassemblent souvent sous une stalactite particulière qui a la forme d’une poitrine pour attraper des gouttes d’eau en espérant être bénis.
Chaque année, plus d’un million de vietnamiens se déplacent de tout le pays vers la pagode des Parfums pour le pèlerinage printanier qui débute le 6e jour du 1er mois lunaire et se poursuit jusqu’ à la dernière semaine du 3e mois lunaire. C’est la plus longue fête au nord du Vietnam. On y vient pour prier les esprits protecteurs et bienveillants. Les pèlerins peuvent assister aux danses de dragons, aux cérémonies religieuses et aux séances de prières. Il peut être intéressant d’explorer cet endroit pendant cette période pour sentir la passion spirituelle des vietnamiens et comprendre les rituels après le nouvel an lunaire. Cependant, pour une visite plus calme et pour bien tout voir, en évitant la cohue et de longues attentes pour les barques, le téléphérique et les sites, il est préférable d’opter pour une autre période et de préférence en semaine, les week-end étant assez chargés.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure