les-hre-du-vietnam-4

Les H’rê du Vietnam

Présentation – origine

Les H’rê parlent une langue issue de la famille linguistique môn – khmère, assez semblable à celle des Sedang et des Bahnar.

C’est un peuple sédentaire qui vit principalement à Quang Ngai et Binh Dinh.

Auparavant, les H’rê portaient tous le même nom de famille, à savoir Dinh. Maintenant, sont apparus des patronymes tout à fait semblables à ceux des Kinh – Nguyen, Ha et Pham.

Cultures vivrières

La plupart des H’rê travaillent le riz dans des champs humides, seule une partie d’entre eux vit sur des champs sur brûlis. Le mode de culture – brûlage – labour, se font avec de simples outils agricoles. Chaque famille élève des buffles, des cochons, des chiens et des poulets. La cueillette, la chasse et la pêche constituent une importante source de nourriture.

Les maisons – les villages

Les villages, gros de cinquante à cent maisons, sont situés à proximité de sources d’eau et de champs. Chaque village prend d’ailleurs le nom de la source d’eau ou de la montagne qui l’abrite.

Les longues maisons sont sur pilotis et construites à flanc de collines à côté d’un champ. Le plancher se situe à un mètre de la terre. Le toit, il est recouvert de chaume d’impérate cylindrique (une herbacée), les deux extrémités du faîte sont décorées de cornes de buffle. Chaque maison comprend trois compartiments, celui au milieu abritant le foyer et l’autel des ancêtres. Latéralement se trouvent, le coin des hommes et celui des femmes, chacun accessible par son propre escalier, les invités accèdent eux par un escalier central.

Chaque village élira son chef, un homme d’age, vertueux, avec des connaissance et des biens et un divin sorcier qui officira lors des cérémonies.

La famille

Les mariages sont très souvent arrangés, les veufs et veuves peuvent épouser leur belle sœur ou beau frère en veillant à la consanguinité. L’adultère et le concubinage sont interdits.

Les morts sont enterrés dans le cimetière du village. La tombe ressemble à une maison, les H’rê laissent les morts partir vivre avec : de la nourriture, des boissons, des articles ménagers, des costumes, des outils, le tout disposé devant et dans la tombe. Cette dernière ne serra ni entretenue ni visitée. Construite contre un gros pieu, au fils des ans seul celui ci restera en place et visible. On peut ainsi voir à l’approche des villages de curieuses parcelles de piquets…

Les costumes

Les hommes H’rê portent un cache-sexe, parfois un pagne ou une chemise courte et un turban sur la tête. Les femmes, portent une jupe à deux couches et un chemisier à cinq pans, plus un foulard couvrant la tête.

Les croyances

Chaque objet, chaque être, est animé par un esprit….Les H’rê font unité avec la nature et l’environnement se plaçant sur le même plan de chaque élémant.

Contre les fléaux et les maladies les H’rê s’appuient sur des forces surnaturelles auxquelles ils font des sacrifices.

Pour le Têt, la cérémonie de sacrifice du buffle, qu’ils considèrent comme leur principal outil de travail, vise aussi à s’attirer santé, chance, sérénité et un climat clément.

Les arts

Le tissage de brocatelles est assez développé par cette ethnie qui pratique également le travail de la forge et la vannerie.

Ils adorent composer des vers et chanter, dont deux mélodies, héritage unique, le chant Kaleu et les chants Kachoi (chants réciproques homme femme). Leurs instruments de musique sont variés, des cithares, des flûtes, des tambours et surtout des gongs qu’ils considèrent comme l’instrument le plus précieux.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter