Nichée sur la chaîne de montagnes calcaire, la réserve naturelle de Pu Luong est une destination idéale pour les amoureux de la nature qui désirent sortir des sentiers battus.
La réserve naturelle de Pu Luong est située à 150 km de Hanoï, près de Mai Chau, au nord de la province de Thanh Hoa. Créée en 1999, elle s’étend sur 17 662 hectares et abrite les ethnies Muong et Thaï. Pu Luong signifie « la plus haute montagne de la région » en langue thaï. Peu fréquenté des touristes, cet endroit garde toute son authenticité
Lors d’un voyage au Vietnam, si vous n’avez pas le temps de vous rendre à Sa Pa, Pu Luong est le meilleur choix. Paradis naturel, Pu Luong offre des paysages époustouflants avec des rizières en terrasses, des villages authentiques et une végétation luxuriante. Vous pourrez vous plonger dans l’immensité et la beauté sauvage de la nature et profiter de la brise fraîche pour se détendre.
Vous vous demandez que faire à Pu Luong ? C’est par ici :
1. Admirer les fabuleuses rizières en terrasses
La beauté de Pu Luong réside dans ses rizières en terrasses majestueuses situées à flanc de montagne au milieu de forêts verdoyantes.
Lors de votre séjour à Pu Luong, vous apprendrez les secrets de la culture du riz, une activité agricole très difficile qui demande des efforts considérables. Vous pouvez voir des impressionnants norias en bambous, grande roues à eau servant à l’irrigation des rizières. C’est l’une des méthodes traditionnelles vietnamiennes encore utilisées aujourd’hui.
La récolte du riz à Pù Luông se déroule 2 fois par an. La première a lieu de la mi-juin jusqu’à début juillet et la deuxième entre mi-octobre et mi-novembre.
2. Faire une randonnée
La randonnée est le meilleur moyen de sortir et d’explorer la splendeur naturelle de Pu Luong. Le rythme de la marche permet de passer du temps à explorer les paysages, la flore et la faune, et de respirer l’air frais.
Selon votre intérêt et votre condition physique, vous pouvez choisir un itinéraire de trekking qui correspond le mieux à vos besoins : une simple randonnée vers un village voisin, une randonnée difficile jusqu’au sommet sommet du Pu à plus de 1700 mètres d’altitude ou un trekking de quelques jours sur les sentiers les moins fréquentés à travers les villages de Hang, Kho Muong, Kia, Hieu.
En faisant de la randonnée, vous serez comblés par un paysage pittoresque: rizières en terrasses, montagnes karstiques, forêts luxuriante, rivières, cascades, pont suspendu et maisons sur pilotis, ainsi que par la gentillesse et la chaleur des habitants.
3. Faire du vélo
Faire du vélo est une manière authentique de découvrir Pu Luong qui possède de nombreuses pistes cyclables. Vous pouvez choisir le niveau de cyclisme adéquat, de facile à modéré ou avancé. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous vous amuserez sur les différentes pistes en profitant des pittoresques rizières en terrasses, des vallées idylliques et des paisibles scènes de travail aux champs des habitants.
4. Explorer le marché de Pho Doan
Le marché de Pho Doan, aussi connu sous le nom de Pho Don, est situé dans la commune de Lung Niep, district de Ba Thuoc. Il a lieu uniquement le jeudi et le dimanche matin. C’est un marché commercial et ainsi un lieu de rencontre des groupes ethniques Kinh, Muong, Thaï…. Vous y trouverez toutes sortes de nécessités quotidiennes telles que des costumes traditionnels en soie, des vins en bouteilles, des légumes de montagne, des fruits frais…
5. Prendre un bain naturel à la cascade de Ban Hieu
Nichée au fond de la réserve, dans un village rustique, se situe la splendide cascade de Ban Hieu. La longueur de la cascade est d’environ 1 km. L’eau est bleue toute l’année, fraîche en été et chaude en hiver. La cascade dispose d’un bassin de baignade pour ceux qui aimeraient s’immerger dans l’eau fraîche après une découverte du sommet de la cascade.
6. Se balader sur un radeau en bambou
Faire une balade en radeau en bambou est une expérience unique à Pu Luong. Il permet de profiter de la nature à un rythme lent et de comprendre la vie agricole locale au long des rives de la rivière Cham. Vous serez immergé dans une atmosphère de ruralité authentique, au milieu des villages isolés et rustiques, des montagnes majestueuses et des rizières en terrasses pittoresques.
7. Dormir chez l’habitant
Étant une destination d’écotourisme, la réserve naturelle de Pu Luong a développé son réseau d’hébergement chez l’habitant dans les villages de Kho Muong, Ban Hang, Ban Tom ou Ban Hieu. Séjournant chez l’habitant, vous aurez l’occasion de découvrir les belles maisons traditionnelles en bois sur pilotis des ethnies Muong et Thaï et leurs coutumes bien conservées.
Meilleure période pour visiter Pu Luong
Grâce au climat agréable, Pu Luong peut être visitée à tout moment de l’année. Cependant, les meilleures périodes pour faire de superbes photos de rizières en terrasses sont février – mai et septembre – novembre. Le temps durant cette période est agréable, avec une température moyenne de 15-20ºC.
De février à mai, la saison verte lorsque les tiges de riz ont poussé. Les champs en terrasses portent une couche de verte fraîche.
De septembre à novembre, la saison de récolte du riz, lorsque l’ensemble des champs se transforme en une couleur jaune. Vous serez émerveillé par la beauté fascinante de la saison dorée du riz mûr.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure