Tombeau de Minh Mang, le plus majestueux de tous
Au cœur d’une zone boisée dense et isolée sur la rive Ouest de la rivière des Parfums, le tombeau de Minh Mang est un complexe architectural de 40 ouvrages à ne pas manquer lors de votre séjour dans le Centre du Vietnam.
Situé à environ 12 km au sud-ouest de la ville de Huê, ce mausolée comprend des monuments, palais, pavillons, ponts, canaux et lacs sur une superficie de 18 ha.
Parmi les 7 tombes des rois de la dynastie des Nguyên, celle de Minh Mang (1791-1841) est la seule à avoir été édifiée après la mort d’un souverain. Après la mort de Gia Long en 1820, Minh Mang a régné sur le pays pendant 21 ans jusqu’à sa mort.
De son vivant, le deuxième empereur des Nguyên a conçu les plans de sa tombe. Minh Mang a choisi l’endroit pour cette construction sur le mont Cam Ke, près de la jonction de deux affluents pour former la rivière des Parfums – Ta Trach et Huu Trach.
Pour ce projet, 13.000 travailleurs et soldats ont été mobilisés. En 1841, Minh Mang est mort et son successeur, Thiêu Tri, a construit le tombeau pour son père.
La forme du mausolée ressemble à une personne se couchant en sérénité: la tête au mont Kim Phung – phénix d’or, les jambes tendues au carrefour de la rivière, les 2 bras suivent les 2 lacs Trung Minh. Un espace bien harmonieux et poétique! Harmonie entre architecture et nature, tout à fait propice à la méditation.
Dans la zone délimitée par un mur d’enceinte – La Thanh de 1 750 m de long, l’ensemble est disposé symétriquement sur un axe de 700 m de long allant de la porte Dai Hong jusqu’au mur d’enceinte La Thanh, derrière le tombeau royal.
Avec 9 m de haut et 12 m de large, la porte principale (porte Dai Hong) comprend 3 entrées et 24 toits décorés. Elle n’a été ouverte qu’une seule fois, pour laisser passer le cercueil royal. Depuis, elle est restée définitivement close. Pour entrer et sortir, on doit passer par les deux portes latérales.
Après le portique, c’est le pavillon de la Stèle où l’on voit, dans la cour d’honneur, deux rangées de statues des mandarins en pierre, des éléphants et des chevaux.
Trois escaliers en granit relient la cour au pavillon de la Stèle, de forme carrée. Gravée sur marbre noir, la stèle Thanh Duc Than est située sur la colline Phung Than sur laquelle sont inscrits la biographie, les réalisations et mérites de l’empereur Minh Mang.
Pour aller au temple Sung An, dédié à Minh Mang et à l’impératrice, on doit franchir trois esplanades et la porte Hiên Duc. De l’autre côté du temple, trois ponts en pierre traversent le lac Trung Minh Hô (lac de la Clarté pure). Construit en marbre, le pont central, Câu Trung Dao, était exclusivement utilisé par le souverain. Le pavillon Minh Lâu (pavillon de la Lumière) est au sommet de trois terrasses. À gauche, on voit le pavillon de l’Air frais et celui de la Pêche, à droite.
Du pont de pierre qui enjambe le lac Tân Nguyet (lac de la Nouvelle Lune), en forme de croissant, un imposant escalier bordé d’une haie de dragons mène au tombeau. La porte est ouverte une fois par an, à la date de la mort de l’empereur.
Réputé à la fois pour son architecture et son cadre splendide, la tombe de Minh Mang est indéniablement la plus majestueuse de toutes.
À noter que le roi Minh Mang a grandement contribué à l’expansion du pays, il a fait, de Dai Nam – ancien nom du Vietnam, la position la plus forte des pays d’Asie du Sud-Est. Au cours de son règne, il a promulgué beaucoup de réformes intérieures. Il est le plus aimé des empereurs des Nguyên. Il avait également une trentaine de femmes, plus de 300 concubines (soit le triple des autres empereurs) et 142 enfants: 78 princes et 64 princesses.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure