Le tombeau de Tu Duc – un des plus beaux ouvrages d’architecture de la dynastie Nguyên
La tombe de Tu Duc est l’un des plus beaux ouvrages de l’architecture de la dynastie des Nguyên. Le roi Tu Duc (1848-1883) a choisi un lieu de repos, digne de sa position, conformément aux intérêts et aspirations de la personne ayant l’éducation la plus aprofondie et la plus romantique des rois Nguyên. Le tombeau est situé dans une étroite vallée du village de Duong Xuân Thuong (maintenant le village de Thuong Ba, de la commune de Thuy Xuan, dans la ville de Huê).
Avec 36 ans de règne, Tu Duc a eu le règne le plus long des 13 rois des Nguyên. Il s’appelle Nguyên Phuc Hông Nhâm, c’est le deuxième fils de l’empereur Thiêu Tri. Selon la loi du régime féodal, le fils ainé, Hông Bao, devait être successeur du roi. En raison de son faible talent et de ses origines humbles (né d’une servante), Hông Bao fut destitué par son père. Hông Nhâm succède à son père sur le trône d’Annam (aujourd’hui Vietnam). Souvent malade, ce roi des Nguyên est aussi poète reconnu. Bien qu’il y ait 103 femmes mais il n’a pas d’enfants.
Tu Duc a donné l’ordre de construire ce mausolée comme son 2 eme palais royal et son tombeau pour sa vie dans l’au-delà après la mort. C’est l’un des plus beaux bâtiments de la dynastie Nguyên.
Au début, Tu Duc a nommé cette construction Van Nien Co «Dix Milles Ans». Mais après la révolte de Chay Vôi – «ouvrier de chaux » menés par deux frères Doan Huu Trung, le roi changea son nom en Khiem Cung, après la mort du roi, appelé Khiêm Lang «Tombeau de la Modestie ».
Le mausolée est composé de 2 parties principales, disposées sur deux axes parallèles : la partie extérieure sur le mont Giang Khiêm, la partie intérieure sur le mont Duong Xuan et le lac Luu Khiem.
La tombe de Tu Duc ressemble à un grand parc avec des arbres, des ruisseaux, des pinèdes… Dans ce tombeau, on respecte les règles de l’harmonie des lignes. Au lieu de chantiers rectilignes et angulaires comme pour d’autres architectures, ce tombeau comprend des chemins pavés de briques de Bat Trang qui commencent à partir de la porte Vu Khiêm en passant par Khiem Cung et en serpentant devant sa tombe puis soudain caché derrière les grands frangipaniers près de la tombe de la reine Lê Thiên Anh.
La créativité en harmonise avec la nature forment un paysage poétique et beau. Dans le charme des nuages, des eaux, des parfums des fleurs, on oublie qu’il s’agit du tombeau d’un roi, pour s’imaginer plus être dans un paradis d’arbres, de poèmes et de rêves…
Près de 50 édifices dans les deux secteurs, sépulture et tombe, portent tous un terme commun Khiem (modestie).
Dès la porte Vu Khiêm, les visiteurs peuvent apercevoir la Maison de culte de Chi Khiêm à gauche. Il s’agit de la maison de culte des femmes de Tu Duc.
À droite, au milieu du lac de Luu Kiêm planté de fleurs de lotus, l’ile de Tinh Khiêm est un lieu où l’on plantait des fleurs et élevait des animaux rares. Les pavillons de Xung Khiêm et Du Khiêm où l’empereur regardait les fleurs, écrivait des poèmes, lisait des livres… se situent également à côté du lac.
Khiem Cung Môn – un bâtiment de deux étages qui ressemble à un premier monde avec le lac Luu Khiem en face, est réservé au repos du souverain lors des visites. Au milieu, le palais de Hoa Khiem, fut le lieu de travail de l’empereur de son vivant, actuellement ce palais sert de lieu de cultes rendus au souverain et à son épouse. À gauche et à droite ce sont Phap Khiem Vu et Le Khiem Vu réservés aux mandarins accompagnés. Derrière le palais de Hoa Khiem, le palais Luong Khiem, autrefois réservé au repos du souverain est devenu un lieu de cultes pour Madame Tu Du, reine-mère de Tu Duc, à droite du palais de Luong Khiem, le Palais On Khiem Duong – lieu de dépôt pour les matériels de la cour, à gauche du palais de Luong Khiem, nous trouvons le théâtre royal le plus ancien du Vietnam.
Derrière le pavillon de Bái, deux rangées de statues de mandarins bien rigides, Bi Dinh, le pavillon de la stèle funéraire en pierre de 20 tonnes sur laquelle le texte de la biographie de 4.935 lettres rédigé par l’empereur-même donne les informations sur sa vie, sa carrière, sa royauté, sa malchance et ses maladies, mais aussi ses mérites et ses fautes.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure