25

Majestueuses routes du haut Tonkin

Groupe famille Mme. Fabienne venant de la France, 2 personnes, du 27/4/2019 au 11/5/2019.

Circuit profond dans la région de Hoang Su Phi, Nghia Lo et Pu Luong en 15 jours sur place : Hanoi – Hoang Su Phi – Bac Ha – Y Ty – Muong Hum – Ngoc Chien – Nghia Lo – Giang Mo – Pu Luong.

Jour 1 Samedi 27 avril : Hanoï – beau temps – nuit Hanoï

Arrivée Hanoï, jour libre, Hôtel Garden vieux quartier Hanoï

Arrivés tôt nous regagnons notre hôtel en compagnie de notre chère amie Thuy

L’établissement est toujours aussi agréable, la chambre 301 a bien été retenue pour nous, tout est parfait!

Agréable rencontre avec Uyen de l’agence Vietnam Evasion.

Tour habituel de ville avec un saut au bureau de change, repas dans restaurant de rue, visite d’une petite pagode dans une rue tunnel, visite à notre amie Huong, massage à l’hôtel suivi du repas du soir, des Banh cuon ( crêpes vietnamiennes ), avec Hoan et Thuy, nous retrouvons nos marques!

J2 Dimanche 28 avril :  Hanoï – PanHou  285 km, 6h30 beau temps – nuit Pan Hou

Hanoi – PanHou  (option 3 nuits treks inclus)

Route avec un guide pour la journée, nous retrouverons Vinh le soir.

Arrêt chez les Pa Then, décevant.

Le village n’a plus de maisons traditionnelles recouvertes de feuilles de lataniers et les Pa Then ne portent plus les tenues traditionnelles, elles les revêtiront pour la photo, mais, hic, les broderies ne sont pas faites main, le tissus est pré imprimé, se pose la question du judicieux choix de ce village.

J3 Lundi 29 avril  PanHou – beau temps, pluie la nuit – nuit Pan Hou

 

Bel endroit dont nous apprécions particulièrement le jardin, la chambre est grande, agréable, les repas sont copieux, la cuisine et le service sont soignés, nous sommes satisfaits!

Mon mari et le guide feront un beau trek guidés par un local avec de très belles rencontres notamment au repas de midi et un beau parcours.

Avec le chauffeur nous irons en moto dans les villages périphériques au lodge –  dans un premier temps vue panoramique du top côté droit de la rivière à la sortie du village de Thong Nguyen direction Nam Hong.

L’après-midi nous longerons la rivière côté gauche jusqu’à la partie non carrossable, belle promenade et belles rencontres. Nous rendons, en théorie, la moto à 15h30.

Bains aux herbes pour moi. Les bains et massages sont justes correctes, une attention plus poussée serait bien venue tout comme un peu plus de discrétion (portable en fonction, pas d’intimité, mieux vaut ne pas être pudique).

Le soir délicieux repas de canard qui nous est offert par nos deux accompagnants.

J4 Mardi 30 avril :  PanHou – beau temps, pluie la nuit – nuit  Pan Hou

Suite à l’incident du casque la sortie prévue moto et accompagnée d’un guide local est annulée.

C’est en voiture que nous explorons les villages Tả Sử Choóng, Ban Péo, Ho Thau, nous sommes en direction du Kiou Leou Ti sommet  à 2 402 mètres d’altitude, les paysages sont superbes et les vues panoramiques au fur des montées coupent le souffle, c’est si beau!

Après Ho Thau nous ferons demi tour la route en ciment ne permet pas d’aller plus loin, à noter les belles rizières de Ho Thau, petit bout du monde!

Aujourd’hui Vinh m’offre un  sac Hmong, il est très beau, touchante attention!

J5 Mercredi 1 mai : Pan Hou – Ban Luoc  25km  beau temps – nuit  Ban Luoc

Pan Hou, Hô Thâu, Ban Luoc en voiture.

Nous reprenons en partie la même route qu’hier via la DT 177 pour rejoindre Ban Luoc, nous laisserons la voiture dans la cour de la maison communale, une moto pour moi et les jambes pour le reste de la troupe nous permettrons de rejoindre la maison d’hôte à 5 km de piste de boue et très en hauteur.

La vue depuis la maison est belle, l’accueil tout autant, nous sommes bien ici!

Petite randonnée pour les Mrs, les vues sont à  couper le souffle autour de ce village perché.

J’irais avec les enfants faire un tour des rizières environnantes, visiter l’école et changer le buffle de rizière, Heureusement que les enfants sont là, je ne parle pas bien le buffle, en tout cas eux ne me comprennent pas.

La soirée fut excellente, l’accueil de cette maison est tout à fait remarquable et l’on y mange très bien.

 

Nous passerons un long moment de discussion très instructive sur les fonctionnement de la région avec Mr Canh est le vice président de commune du secteur Ban Luoc. Sa femme elle est la présidente de l’association des femmes. Ils ont 2 maisons d’hôte, celle où nous logerons est leur domicile principal, l’autre plus en hauteur est destinée aux groupes, en projet une 3 eme construction sur le sommet d’un mont surplombant le village et la vallée, ce serra un hébergement de luxe avec des bungalows et une piscine, l’ouverture est prévue pour septembre.

Deux tour du monde français sont aussi présents avec leur guide, ils iront dans la soirée pêcher des grenouilles. Une deuxième nuit aurait été judicieuse dans ce secteur.

J6 Jeudi 2 mai: Ban Luoc – Ban Phùng ( La Chi) – Bac Ha  115 km 4h40- beau temps – nuit Bac Ha

Nous quittons la maison, en moto pour moi, à pieds pour les garçons, je les attendrais dans la cour de la maison communale après avoir fait un petit tour sur le petit marché matinal.

En attendant le reste de la troupe je suis invitée à boire un thé et à grignoter quelques pistaches par la chargée du tourisme locale (son travail consiste à promouvoir son village au travers de diverses manifestations dans la région et aussi à Hanoï et projets divers dont la construction de hôtel luxe, joli moment!

Surprenants paysages que ceux qui conduisent à Ban Phung, ils sont un peu lunaires, la terre est ici grise, presque blanche et les rizières très escarpées. Elles ne sont pas encore travaillées, la pluie se fait attendre.

En chemin nous rencontrons des La Chi, cette ethnie est timide, nous avons  un peu de mal à entrer en contact, heureusement Vinh notre guide sait s’y prendre pour que nous puissions les approcher un peu.

 

Repas à Bang Phuong puis visite guidée par le patron de l’auberge du lieux du sacrifice des buffles et du banian qui serait vieux de plus de 300 ans.

Le buffle chez les La Chi est offert aux morts en sacrifice, les tombeaux des La Chi sont ornés de têtes et cornes de buffle.

Cette tradition provient d’une croyance particulière: pour les La Chi, le défunt part dans un autre monde où il aura besoin d’un buffle pour labourer la terre et s’enrichir.

Au sommet de la montagne de Lung Cau, outre une vue panoramique sur les rizières en terrasse, il est possible de voir des centaines de tombeaux dispersés sur le flanc de la montagne.

Selon la légende, c’est là que repose le roi Hoang Van Thung, roi des La Chi qui y aurait été enterré.

Nous visitons une maison La Chi avec notre accompagnant. Ici l’hôtel des ancêtres est une sorte d’échelle apposée contre la cloison et surmontée de crane de buffle, il y a également des perches en bambou dont l’utilité m’échappe.

A noter pour un futur une nuit sur place pour une exploration un peu plus approfondie de cette région reculée royaume des La Chi.

Route pour Bac Ha est encore longue et n’est pas des meilleures.

Nuit à Bac Ha dans la maison de Ly et Hoan, charmant accueil, repas fait en partie avec Hoan, poulet basquaise ( poivrons, tomates, oignons, basilic ), pommes de terres.

 

Nous avons passé une superbe soirée avec cette famille, Hoan parle quelques mots de français et aime bien rigoler, et on ne s’en ait pas privé!

J7 Vendredi 3 mai :  Bac Ha  –  Y Ty  162km – 5h30  temps très brumeux – nuit Y Ty

Le matin, route pour Y Ty.

Après un arrêt à Lao Cai pour revoir le poste frontalier et le trafic étonnant des vélos chargés de marchandises qui se déroule entre les deux pays, nous empruntons une route non prévue au départ.

Il est question de border la frontière depuis Lao Cai pour atteindre la borne 92 et le monument de Lung Po

Cette route est infernale, en très mauvais état, ce trajet à été le plus pénible de notre circuit!

Bravo aux chauffeurs du Vietnam, c’est là que l’on apprécie à juste titre leur dextérité!

Si nous avions été informés des conséquences éventuelles, avant de nous engager sur cette piste, nous n’aurions pas accepté ce changement de plan et sans permis de circuler.

 

Le mat du drapeau de Lung Po est érigé depuis environ 2 ans, il domine la frontière et permet une vue sur la Chine, c’est là que le Fleuve Rouge entre au Vietnam.

Projet significatif visant à affirmer la souveraineté frontalière du pays et éveiller la fibre patriotique de la jeunesse.

Les abords ne sont pas entretenus et le bâtiment présente de sévères dégradations qui ne lui présagent pas un bel avenir.

ll a été financé par la région et construit en mémoire des combattants pour la plupart des locaux de la guerre sino vietnamienne de 30 jours (17/02/1979 au 16/03/1979) qui faisait suite à la tentative d’invasion chinoise.

Cette guerre a fait de nombreux morts environ 50000 pour les 2 parties.

Cette endroit n’est trop destinée aux touristes étrangers à moins qu’ils ne s’intéressent aux faits qui y sont liés.

De Lung Po nous poursuivons jusqu’à Y Ty sur une route toujours en très mauvais état et par un épais brouillard, heureux d’arriver.

La maison pure style Ha Nhi, en pisés, est très agréable, la chambre est grande et dispose d’un balcon avec  vue sur les rizières, un régal au coucher du soleil!

Nous allons pouvoir remettre nos abatis en état.

Le couple qui tient cet établissement est jeune et très avenant.

Le propriétaire est diplômé de génie civile, il a fait le choix de revenir s’installer dans sa région, y a pris femme. Ils ont restauré cette ancienne maison traditionnelle avec soin, l’isolation du toit et un plus.

L’accueil ici est simple mais chaleureux et emprunt de culture et de savoir, je recommande vivement cette maison idéalement située sur un promontoire et qui offre un paysage à perte de vue sur les monts et les vallées.

Belle soirée, très bon repas et alcool de riz aromatisé des fruits du myrica rubra ou yangmei  (arbre originaire de chine aux petits fruits ressemblants à des fraises qui pourraient faire penser à nos fruits d’arbousier), nous nous sommes régalés.

Un vietnamien « touriste » de Dalat est présent, nous sympathisons, il est devenu le « meilleur ami » de Vinh.

J8 Samedi 4 mai : Y Ty temps très brumeux, soleil début d’après midi – nuit  Y Ty

Y Ty – marché – visites alentours – nuit maison d’hôte

Matin consacré à la visite du marché de Y Ty.

La voiture est en panne de batterie Hiep se charge de trouver un garage, les garçons iront à pieds, Duc le touriste vietnamien me conduit en moto.

Très joli marché ethnique où se retrouvent principalement les Ha Nhi mais aussi des Dao, quelques Hmongs et une femme Giay.

C’est le lieu de rencontre et de commerce, on  trouve principalement de la production locale de fruits, légumes, petit artisanat (colliers de buffles, couteaux, vannerie), des stands de nourriture (beignets, petite cuisine), quelques vêtements et ustensiles ménagers et des marchands de semences et produits phytosanitaires pour les futures plantations et repiquages.

Pas de « chinoiseries » pour touristes ici, ce lieu n’est pas encore impacté et conserve toute son authenticité.

Pas de petit-déjeuner à la maison d’hôte, Duc m’offre de délicieux beignets et gâteaux sur le marché.

Suit la visite du village de Sinh Chai à 4 km, village typique, nous entrerons dans plusieurs maisons.

 

A noter la simplicité des lieux, la première pièce est occupée à gauche par le lit des invités et celui en pièce arrière à droite du jeune couple, dans la pièce principale se trouve en entrant le foyer des cuissons pour animaux, celui de la famille, la couche des parents et l’hôtel des ancêtres qui se compose d’un « buffet » et d’un panier pour les offrandes, rien de plus.

Le foyer des Hà Nhi est garni d’une pierre sacrée, qui symbolise le génie du feu, mais aussi le génie du foyer et le génie du sol. A chaque fête, on lui rend le culte.

La cuisine est très importante pour les Hà Nhi. Elle est le siège du génie du feu et des femmes, puisque seules les femmes s’en occupent. Au moment du Nouvel An, les femmes offrent au génie un gobelet d’alcool, une tasse de thé et un paquet de gâteau. Si la propriétaire est décédée, c’est sa fille qui doit prendre le relais.

Nous rencontrons le dernier vannier du village et nous rendons sur l’air des cérémonies, il y en a 3 par ans qui sont, le Ga Ma qui se déroule à la fin du village au début du 1er mois de l’année lunaire, le Gie Khù Chà, le 15e jour du 7e mois du calendrier lunaire, à l’entrée du village,  le Co Nhe Chà en fin de récolte de riz.

Le soleil finira par se lever, nous sortons des brumes, l’après-midi, les garçon, chauffeur compris partirons en randonnée.

Ils iront jusqu’à la cascade en contre bas de la maison puis randonneront sur les hauteurs, le propriétaire de la maison et le touriste vietnamien sortiront aussi de leur côté. Je garde la maison et corvée de lessive.

Le soir je suis de cuisine, un poulet à la bière et des pommes de terres sautées.

Le propriétaire préparera du porc, des légumes et le riz.

Le coucher du soleil est splendide, les nuages montent lentement du fond de la vallée pour recouvrir en peu de temps tout le panorama, le soleil teinte de ses derniers rayons cette brume, les tons varient du blanc crème aux tons de rouges les plus incendiaires, c’est féerique!

J9 Dimanche 5 mai : Y Ty –  Mu Cang Chai/  Ngoc Chien, temps clair – 195 km 5h40 – nuit  Ngoc Chien

Y Ty – marché  de Muong Hum (30 km Y Ty), Mu Cang Chai

Après un délicieux riz cantonnais cuisiné par Vinh, départ pour le marché de Muong Hum, bien plus grand que celui de Y Ty, il n’en a pas le charme.

Beaucoup de Dao avec des coiffes très haut perchées et énormément de bijoux qu’elles exposent sur elles pour la vente, des Ha Nhi et des Hmong.

Nous quittons le lieu pour prendre la route, direction Mu Cang Chai, surprise, la ville est en pleine construction, il y a des chantiers partout.

Après un petit tour du côté de Tu Lé que nous ne connaissions pas, les rizières sont belles mais n’ont pas sur nous l’impacte de celles de Ban Luoc, de Ban Phung ou de Y Ty, nous décidons d’un commun accord de ne pas dormir à Mu Cang Chai, nous y étions venus il y a 4 ans.

Route pour la petite bourgade de Ngoc Chien. Cette partie du village est surprenant, c’est ici que fait résurgence une source d’eau chaude : Suối Khoáng Nóng

Le propriétaire a aménagé une piscine privative, nous profitons allègrement de ce bain, l’eau sort à 50°.

Les villageoises se rendent le soir aux bains communs, je crois bien que le guide et le chauffeur n’ont rien manqué du spectacle, mais chut…

J10 Lundi 6 mai :  Ngoc Chien- Nghia Lo  beau temps 120 km 3h40   nuit  Nghia Lo

Nous ne verrons pas la cascade Thac Thác Pú Nhu qui n’est plus sur notre itinéraire.

 

Le village de Ngoc Chien se compose de deux parties, la première où se trouve la source, l’autre plus étendue et au milieu de très belles rizières à plat, les premières que nous verrons sur ce parcours.

Petit tour du deuxième village pour accéder à un promontoire, vue absolue qui nous enchante, les rizières sont en eau et les jolis miroirs se contemplent sans mots dire!

Nous irons au pied d’un arbre sacré vieux de 1000 ans, là le doute est permis quand à son âge, il n’en reste pas moins majestueux, un petit temple est construit à son pied.

Route pour Nghia Lo, nous arrivons en fin de matinée, après le repas nous louerons des motos pour un tour au milieu des rizières.

La moisson bat son plein, nous circulons aux milieu des faucheuses, en rang elles coupent, courbées, quel courage !

Elles lieront en petites gerbes le paddy, posées sur pieds de part le champs les gerbes offrent un beau tableau, on dirait une œuvre de Millet.

Plus loin les batteuses sont en action, c’est ici le travail des hommes, les femmes mettent en gerbe les pailles qui, quand elles ne sont pas brûlées, seront chargées sur les motos, les petits camions. Le riz serra mis à sécher sur les chemins ou mis en sac si la pluie menace.

Toute la campagne s’active, nous sommes étonnés de voir autant de monde en action, ils sont tous à l’œuvre dans une belle unité.

2 moissons dans cette région, certains champs sont déjà retournés, la moisson ne durera encore qu’une semaine avant que ne soit repiqué le riz nouveau.

Ce fut un très bon moment, nos visites au Vietnam et nos périodes de venues ne nous permettent pas souvent d’assister à la moisson.

La maison d’hôte est grande, les touristes sont là en nombre, 3 groupes, en tout une quinzaine de personnes, c’est un peu l’usine.

Ce serra notre première nuit avec autant de monde et j’avoue que le partage en si grand nombre me dérange un peu, trop de bruit le soir au coucher, chacun pensant qu’il est seul.

Le repas est bon, le service efficace, le spectacle du soir est quelconque, nous suivrons çà de loin, nous sommes loin des tambours de Xam Khòe, des chants alternés des Dao ou du spectacle de Prao, c’est que nous devenons difficiles à la longue.

J11 Mardi 7 mai : Nghia Lo – Giang Mo  – pluie  en fin de soirée 172 km 4h10 nuit  Giang Mo

Après une nuit dans la maison d’hôte de Nghia Lo, proche de la rivière et un peu excentrée de la ville nous prendrons la route pour Giang Mo, notre prochaine étape.

Arrêt au Musée de l’espace culturel des Muong à Giang Mo, il est bien représentatif de par ses constructions de l’habitat Muong, allant de la modeste maison à celle plus élaborée des classes supérieures, ce musée initiative du peintre Vu Duc Hiêu a en partie brûlé, la reconstruction a respecté l’origine.

Centre d’exposition il mériterait une plus grande fréquentation.

Nous arrivons sous la pluie dans une très agréable maison, l’accueil est charmant, la dame très sympathique, c’est avec elle et son fils que nous passerons la soirée, son mari est invité au premier mois d’un bébé.

Une nouvelle occasion de cuisiner avec l’hôte m’est donnée, nous avons fait des courses en route, ce soir ce serra une soupe à la tomate, encore des pommes de terres sautées (pour mon mari qui a décidément du mal avec les repas cette année), nous ferons aussi des nems à la feuille la lotte, une omelette, du poulet au gingembre, des légumes sautés et le tout à la lampe frontale. L’électricité a nous a lâché pour le reste de la soirée – Très agréable séjour dans cette maison,  belle rencontre.

J12 Mercredi 8 mai :  Giang Mo – Pu Luong   85 km 2h40 nuit  Pu Luong 4 nuits Pu Luong

Arrêt en cours de route dans un village pour une partie de volley, l’équipe est principalement féminine, ce sont les dames du village, pas toutes jeunes et bien rigolotes. Mon mari et Vinh s’y collent, Hiep et moi même nous nous bidonnons sur la touche, l’occasion est trop belle !

 

Après un repas pris à Pho Doan nous arrivons  au Pu Luong Retreat.

Depuis Giang Mo nous avons emprunté une route assez particulière peu fréquentée, étroite et encaissée entre les monts d’un côté et les aplombs de l’autre et qui dévale des pentes vertigineuses, sensations garanties.

Vers 13h00 nous prenons possession de notre chambre,  il y a une grande terrasse, de là la vue sur la vallée est très belle mais la pièce sent très fort le moisi, les plafonds en tressage de bambou en sont tout noirs, pas cool.

Nous rejoignons Vinh, la sortie en moto initialement prévue ne pourra se faire, le temps n’est pas beau, il y a de la brume, ce serra donc: repos, piscine et lessive pour cet après-midi.

J13/14/15/16 : Pu Luong temps brumeux avec crachin nuits Pu Luong

– Jeudi 9 mai

Marché de Pho Doan ce matin, c’est un marché très ordinaire qui ne mérite pas un déplacement particulier, nous irons visiter le village proche ainsi qu’une maison. Repas de midi à Pho Doan, nous retenons des motos pour le lendemain et irons aussi voir les roues à eau. Ici elles fonctionnent et alimentent les rizières.

J14 Vendredi 10 mai

Grand tour de moto, superbe journée!

 

Départ en premier lieu pour la cascade de Ban Hieu, très joli coin, un peu perdu, les maisons d’hôtes visitées ne m’emballent pas du tout, c’est un peu sale, perdu au milieu de nul part et les baignades dans les cuvettes de la cascades ne sont pas très engageantes pour nous. La robinsonnade ayant ses limites.

OK à cette unique condition: 1 ou 2 de treks qui sont sans doute beaux ici avec nuits sur place

Nous poursuivons notre route, elle est très belle, très sauvage et peu fréquentée, nous irons jusqu’aux confins de la réserve, après c’est à pied qu’il faut poursuivre. Ici tout est en l’état, la nature y est reine et c’est extrêmement beau!

Le dernier village accessible est le terminus, il se situe, à quelques kms de Ban Kit, au Nord Est en pleine forêt primaire.

Dans ce secteur il y aurait des mines de pierres précieuses fermées par l’état, l’exploitation en est interdite pour la préservation du site, c’est aussi un sanctuaire des singes Langurs de Delacour.

Aucun endroit pour se restaurer, nous cuisinerons dans un petit villae, dans l’arrière boutique d’un petit magasin d’alimentation et autres produits en achetant sur place.

Jour 15 Samedi 11

Triste journée, le temps ne s’y prête pas trop.

Nous irons donc marcher sans eux en contre bas de l’hôtel.

Le paysage est joli, en chemin nous rencontrons une joyeuse équipe, de nombreux salariés d’une entreprise de Saï Gon venus faire ici leur voyage annuel. Bien sur des selfies s’en suivent avec les 2 Phap ( francais en vietnamien).

Dimanche 12 – lundi 13 – mardi 14

Retour à Hanoï en passant par Mai Chau et son marché, les 2 jours restants nous irons au top de La Lotte contempler Hanoï d’en haut. Nous visiterons la citadelle et reverrons le temple Bach Ma si cher pour moi. Fin  de séjour en compagnie de Hoan, de Dieu sa fille et de Thuy. Quitter le Vietnam nous est toujours aussi difficile, en espérant un proche retour!

Les plus de ce voyage :

– L’indéfectible implication de notre cher guide, Vinh et Hiep le chauffeur et Xé Om personnel.

Ils nous ont accompagnés cette année encore sur les chemins détournés à la recherche de l’insolite au fin fond de ce beau nord Vietnam.

Merci à eux deux de leur prévenance et amitié.

Merci infiniment à Phi qui a permis cette extraordinaire échappée.

– Le cadencement de ce tour était bon, il n’y a pas de longueur de route excepté pour la tour du drapeau.

– Les hébergements étaient tous parfaits alternant la simplicité du chez l’habitant au confort des deux ressorts.

– Les repas étaient en général corrects exceptés certains dans les coins un peu perdus – une attention serait requise sur ce point si ce circuit est proposé à d’autres voyageurs.

– J’ai pu cuisiner ++ à plusieurs reprises.

Ces moments de partage permettant un rapprochement avec avec les femmes des maisons furent très agréables, devant un work nous sommes bien toutes semblables.

– Pan Hou ++ le ressort et ses alentours, le trek à Pan Hou, pour moi la petite journée en moto à Pan Hou avec Hiep.

– Ban Luoc +++ ses paysages, la petite randonnée improvisée pour mon mari et Vinh, l’accueil de la maison d’hôte et les multiples rencontres y compris sur le tout petit marché matinal ( ferme à 9h ), tout est bien ici!

– Ban Phùng ++ ses rizières très escarpées, ses paysages quasi lunaires, la visites accompagnée sur le site des sacrifices du buffle, les timides La Chi.

– Y Ty +++ l’endroit, le panorama, la maison et ses propriétaires, le joli marché et les Ha Nhi, les randonnées pour les uns, la visite du village pour les autres, bref TOUT !

– Ngoc Chien +, l’originalité du lieu (pas pour les primo voyageurs au Vietnam et hors période d’affluence), la piscine d’eau chaude, les visites et rencontres

– Nghia Lo ++, la sortie en moto dans les rizières en pleine moisson.

– Giang Mo ++, la maison d’hôte, son accueil, la route improbable de la 3 eme dimension qui conduit à Pu Luong pour ses sensations vertigineuses et beaux paysages.

– Pu Luong +++, les paysages, pour partie l’hôtel, la journée en moto à explorer la réserve, les roues à eaux, les rencontres.

Les à éviter ou à améliorer :

– La visite du village Pa Then par son manque d’authenticité, chercher un autre village.

– La sortie moto du jour 2 à Pan Hou qui a dû être annulée.

– La route trop difficile, trop longue et sans intérêt qui longe la frontière sino vietnamienne jusqu’au porte drapeau de Lung Po, ce dernier point n’est pas à visiter avec des touristes étrangers non concernés.

– La réserve de Pu Luong non exploitée à fond, seuls 1 jour et demi pleins sur 4 –  la dernière soirée à la Retreat, trop bruyante et impersonnelle du fait de l’arrivée des groupes de touristes vietnamiens (à éviter absolument en fin de semaine) et l’état de moisissures des plafonds de la chambre ( vérifier que les travaux soient bien effectués pour de futurs clients).

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter