le-jardin-des-heveas-dong-nai-1

Le Jardin des Hévéas

D’une valeur historique, c’est également une destination pour la recherche scientifique.

Une visite inédite au cœur de l’histoire est proposée par l’agence locale de voyage Vietnam Evasion. Elle peut faire partie des circuits sud, centre et Vietnam du nord au sud.

Les hévéas, l’arbre à latex et ses usages

la plantation Suzannah
Les hévéas

L’hévéa, arbre tropical à croissance rapide, fait l’objet de cultures et de plantations en Amazonie, en Afrique de l’Ouest, et surtout en Asie du Sud-Est qui est devenu le plus important producteur.

Son écorce est tendre, d’un brun gris. C’est à partir d’une saignée dans l’écorce qu’on récolte le latex.

Cet or blanc, suc végétal produit par l’hévéa, devient  après transformation le caoutchouc, un matériau élastique élaboré, utilisé dans le transport (pneumatiques) en médecine et en vêtements (gants, tétines, préservatifs, lunettes…).

Le premier jardin d’hévéas du Vietnam

la plantation Suzannah
Le jardin d’hévéas à Dong Nai

Lorsqu’on évoque Dong Nai, à juste 70 Km de Saïgon, on pense à ses zones industrielles dynamiques, mais peu de gens savent que cette région abrite également un « trésor » vert.

Le jardin d’hévéas, vieux de plus de 100 ans, niche au cœur de la ville de Dau Giay, dans le quartier de Thong Nhat. Cette ancienne forêt d’hévéas possède une beauté unique et mystérieuse qui  transporte les visiteurs dans le passé.

A voir, face à l’entrée du sanctuaire :

-La zone « pépinière » crée dans les années 35, du temps de la SIPH, société française de plantation d’Hévéas.

la plantation Suzannah
La maison des ouvriers, reconstituée sur le site de la plantation.

Dans le village, découvrir :

-La maison du directeur d’exploitation français qui fut un temps le bureau de la société actuelle, les anciens garages et l’usine désaffectés, mais toujours debout.

-Le camp de relogement, les baraquements des ouvriers, en très mauvais état, nous racontent le passé.

-Visiter, la petite église au cœur du village, bâtie par Mme de la Souchère, les ans l’ont pourvue d’un nouveau clocher.

L’histoire 

la plantation Suzannah
La plantation Suzannah

En 1905, la plantation Suzannah, la première grande plantation d’Indochine, fut créé sous l’impulsion de Monsieur Cazeau, alors directeur des chemins de fer Saigon – Mytho.

Monsieur Cazeau édifia une société d’études sur des terres situées à Dau Giay, le long de la ligne de chemin de fer, il planta les premiers arbres.

Moins de 2 ans après, la ferme expérimentale laissa place à une immense plantation dédiée exclusivement à la monoculture de l’hévéa : la plantation Suzannah.

La fille de Monsieur Cazeau s’appelait Suzanne d’où Suzannah… un nom qui allait être porté très haut dans les décennies qui suivirent grâce à la notoriété de la plantation.

La société Suzannah échappe à la crise des années 30 et fusionne  avec la plantation d’An Loc en 1935.

L’ensemble se transforme en SIPH,  absorbant Ben-Cui, (Sicaf), Long-Thanh (ex-La Souchère) et  la CASI (Agricole Sud Indochine).

Sur les  plantations de l’époque, les premiers ouvriers du caoutchouc furent recrutés dans les régions du Nord et du Centre, principalement dans la province de Quang Tri. Chassés de la province par les grosses intempéries, enrôlés par les religieux, ils ont travaillé dans des conditions difficiles.

L’habitat dévolu aux ouvriers, « paillotes » ou grands baraquements, selon la taille des plantations et la politique menée par leurs directions, fut progressivement remplacé dans les années 1930 par des logements familiaux en dur, notamment à Suzannah.

Le souci de conserver la main-d’œuvre l’emporta sur la politique de coûts minima des planteurs.

Le jardin d’hévéas à Dau Giay

Ce jardin d’arbres centenaires fait partie de l’ancienne plantation Suzannah, Il abrite des hévéas géants. Chaque tronc est large et rugueux, et les racines sont étroitement enchevêtrées.

En entrant dans le jardin, les visiteurs remontent le temps jusqu’au début de l’industrie du caoutchouc au Vietnam. Après plus de 100 ans de hauts et de bas historiques, les hévéas se dressent toujours fièrement, symbole de vitalité et de longévité.

Le jardin de conservation de l’industrie du caoutchouc s’étend sur plus de 8 hectares, avec 224 arbres restants sur un total de plus de 1 000 arbres plantés à titre expérimental.

La particularité de cette forêt ancienne est la taille énorme des arbres à caoutchouc avec des diamètres de tronc allant de 1 à 3 m et d’une hauteur de 30 m.

Les hévéas du jardin sont tous des épiphytes, poussant à partir de graines plutôt que par greffage. Les graines des premiers hévéas ont été récoltées auprès de nombreuses sources, ce qui a donné à la forêt sa diversité d’espèces. Grâce à cela, les hévéas de cette région jouissent d’une grande vitalité et s’adaptent bien aux conditions climatiques, créant ainsi un écosystème forestier unique.

« Les hévéas du jardin sont tous vieux. Il est essentiel d’en prendre soin »

Les hévéas
Les hévéas du jardin sont tous vieux

En 1980, l’industrie du caoutchouc a cessé d’exploiter, le latex « or blanc », « lait de l’arbre qui saigne » de ce jardin afin de le préserver et de servir l’éducation historique des jeunes générations. Aujourd’hui, l’entretien du jardin est une priorité, les troncs sont blanchis à la chaux pour limiter la prolifération de moisissures et de parasites.

Le chef de l’équipe technique de la ferme d’An Loc explique que pour faciliter la conservation et l’entretien, on numérote chaque arbre. Chaque mois, des personnes tondent et nettoient  le jardin d’hévéas. Bien que de nombreux arbres aient pourri de l’intérieur, ces hévéas poussent encore bien.

Outre les mesures de protection, la ferme d’An Loc collabore avec les organismes compétents pour étudier et préserver cette ancienne forêt. Ce lieu est une destination touristique et d’étude prisée par l’industrie du caoutchouc.

En 1994, pour protéger la précieuse forêt, le jardin d’hévéas d’An Loc a été entouré d’une clôture solide et gardé par un portail.

En 2009, le jardin d’arbres centenaires est reconnu comme un site historique provincial.

En 2015, Dong Nai Rubber Corporation a restauré la petite maison des gardiens située dans la zone de conservation, les visiteurs peuvent avoir une vision plus vivante et plus proche des premières années de l’industrie du caoutchouc.

Avec ses valeurs historiques, culturelles et scientifiques, cet ancien jardin d’hévéas mérite d’être la fierté de l’industrie du caoutchouc du Vietnam. C’est un patrimoine à préserver pour les générations futures.

Vietnam Evasion vous conduit sur le terrain des sites historiques de Dau Giay et des vastes plantations. Suivez le guide pour une visite complète et originale. Il vous raconte la vie des planteurs, celle des saigneurs de latex et celle des ouvriers de l’usine.

En cours de circuit, sur la route des hauts plateaux, programmez un arrêt.

Demandez un devis gratuit.

 

https://vietnamevasion.com/visiter-da-lat-au-vietnam-le-guide-ultime-pour-un-sejour-inoubliable/

https://vietnamevasion.com/le-delta-du-mekong/

https://vietnamevasion.com/sud-vietnam/

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter