vieux-quartier-hoi-an

Hébergements au Vietnam : Votre guide complet

Les hébergements au Vietnam, de la maison de famille « chez l’habitant » aux différentes gammes d’hôtels, l’agence Vietnam Évasion fait un tour d’horizon.

Ce parcours conduit le voyageur au plus profond du Vietnam, avec parfois de surprenants lieux de vie et d’hébergement. Suivez le guide !

En ville

Hanoi
Maison à Hanoi

Dans les grandes villes, les capitales administratives et économiques, Hanoï, Saigon et autres où vous conduit votre voyage..

– La maison Tube reste le lieu de vie du peuple vietnamien.

Construite au début du siècle, elle occupe le terrain en hauteur. L’accueil des touristes y est rare, peu de lumière, des pièces en enfilade et en hauteur, seuls quelques touristes très peu argentés y passeront une nuit. Ce sera surtout le lieu de vie des guides et des chauffeurs qui vous accompagneront.

– Les hôtels de toutes gammes, ils proposent des chambres et des suites aux conforts variables.

  • Dans les micro-hôtels, ontrouve des dortoirs avec des sanitaires communs. Souvent situés au fond des ruelles, dans les impasses, le confort y est rustique, la jeunesse partie à l’aventure est cliente de ces lieux.
  • Les hôtels étoilés seront, selon le nombre d’étoiles, plus ou moins confortables et onéreux. Au Vietnam, un trois étoiles ne ruinera pas le client, il sera confortable, très bien équipé et joliment décoré. Les petits déjeuners inclus seront variés. Ils seront proches des lieux touristiques avec parfois de belles vues.
  • Les hôtels de luxe, 4 étoiles et plus, offrent un confort de haut de gamme à votre séjour, des prestations raffinées, une piscine, un spa, un restaurant. Ils seront aux points magistraux du tourisme, la vue sera imprenable. Il s’agira parfois d’anciens hôtels coloniaux au parfum d’antan.

De particulier à particulier chambre à louer dans le logement du propriétaire ou indépendante. Si le prix est attractif il faut rester prudent et bien vérifier la situation géographique, les prestations, le bon tarif et les avis clients avant de s’engager. 

A la campagne, à la montagne

village de Pa Vi Ha a Ha Giang
Village de Pa Vi Ha a Ha Giang (nord Vietnam)

En circuits du nord au sud avec Vietnam Évasion

>> Circuits Vietnam

Les ressorts posés au milieu de jardins luxuriants seront sans doute les plus charmants. Loin de l’agitation des villes, leurs cadres bucoliques ravissent souvent le voyageur.

Les équipements sont recherchés et les activités proposées sont ludiques (cours de cuisine, bains aux herbes, promenades à vélo, en barques, etc.).

– De vieilles maisons de familles peuvent rivaliser d’élégances avec les ressorts et les hôtels de luxe. On les trouve le plus souvent au sud, dans le delta du Mékong, au centre à Hué. Elles furent occupées par de riches marchands ou par des descendants des familles impériales.

– Les Homestay, petits hôtels de campagne ou de petites villes. Les gammes différentes selon la situation géographique et l’équipement seront des curseurs de choix. De taille moyenne, on y est bien reçu. Ces petits hôtels proposent l’hébergement, le petit déjeuner et parfois le dîner. Ils seront généralement bien situés, proches des lieux de visites. On y organise parfois des randonnées, des excursions avec guide local.

Logements chez l’habitant, chez les ethnies du nord. Nous logerons avec les familles, en fonction des situations géographiques, dans leurs maisons sur pilotis, en bois, en bambou, en pierres ou en pisés.

Ce sont de très belles constructions authentiques, situées dans des coins parfois reculés, le tourisme favorise leur conservation.

Les lits proposés sont en dortoir avec des sanitaires communs. Certaines maisons offrent des couchages individuels plus confortables. L’attrait de ces hébergements vient des hôtes. Les ethnies partagent leurs repas, invitent le voyageur à son élaboration. Les échanges sont exceptionnels, les us, les coutumes seront abordées, les hôtes portent très souvent leurs costumes traditionnels. Ici, la présence du guide est incontournable !

– Insolite, des nids d’oiseaux pour chambre !

Les maisons pour oiseaux utilisent de vieux troncs d’arbres comme supports et sont entièrement réalisées avec des matériaux locaux tels que : la pierre, le bois, les toits de chaume, les escaliers en bambou… Chaque maison porte un nom tel que « Nid d’aigle », « Nid de faucon », « Nid d’étourneau ». En séjournant dans la maison nid d’oiseau, les visiteurs peuvent écouter le matin au réveil le chant des filles H’Mong…

Vietnam Évasion vous conduit dans la province de ces nids douillets.

>> Lai Chau

>> Hebergement chez l’habitant dans le nord vietnam

Les maisons d’hôtes du centre et du sud ressemblent plus à ce que nous connaissons en Europe. La famille ne partage pas son logement avec le voyageur, elle vit à côté.

Les repas ne sont pas toujours pris en commun, les couchages sont individuels. Cependant, l’accueil est convivial et les échanges existent malgré ces différences. Ces maisons sont construites en dur, en ciment, elles sont posées au centre d’un jardin, d’un verger, au bord d’un fleuve, d’une rivière. Des activités y sont proposées, prêt de vélo, sortie en barque, visite des alentours, marchés, vergers, avec guide local.

Les campings, peu connus des touristes, ils s’adressent à ceux qui voyagent seuls sans agences.

Les campings à la campagne, en bord de mer, dans les parcs nationaux, sont toujours proches de la nature. Certains campings offrent des services de base, eau, électricité, d’autres ne proposent rien, il convient de bien se renseigner !

Les campings privés sont souvent très sûrs et les prestations sont un peu plus complètes, elles iront des toiles de tente au bungalow bien équipé.

Le camping sauvage n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité : intempéries, animaux sauvages, agressions, etc.

Sur l’eau

Delta du mekong
Delta du mekong

Pour une nuit, pour une croisière.

Les jonques, les sampans. Ce sont des hébergements très prisés et très. On vogue sur un beau bateau, sur les eaux turquoise de la baie d’Halong, au fil du Mékong, sur la rivière des parfums ou autre affluent.

Les jonques, on navigue à moteur et à voile dans les majestueuses baies d’Ha Long. Les croisières sont individuelles ou à partager, les repas sont assurés par l’équipage ainsi que les activités proposées.

Les Sampan, on les trouve dans le delta, certains sont très luxe. Ils vous amènent au pays de la belle Indochine  pour une ou deux nuits.

>> Baie Ha Long

Les grands bateaux de croisières du Mékong, en bois. Très luxueuses, ces petites croisières font vivre des moments d’émotions particuliers.

Le bateau vous emmène dans les coins les plus secrets du delta du Mékong, vous observez la vie qui s’organise autour du fleuve. Avec des sampans rattachés au bateau, on accoste pour les visites d’un marché flottant, on observe les différentes activités du fleuve.

>> Circuit 5 jours dans le delta du mekong

– Les maisons flottantes, on partage les logements des pêcheurs d’un village flottant de la baie de Lan Ha ou d’un village Cham sur le fleuve Mékong. C’est hors sentiers battus, inédit.

Venez découvrir ces hébergements au Vietnam,  parfois insolites, souvent remplis de charme et toujours très accueillants.

En circuit, au nord, au centre et au sud du Vietnam, l’agence locale Vietnam Évasion réserve pour vous les meilleurs.

Vivez vos rêves, demandez conseil, un devis gratuit.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter