Vung Tau le cap Saint Jacques
La province de Vung Tau, située dans le sud du Vietnam, est un grand centre touristique de plus 100 km de littoral avec de belles plages.
Depuis Ho Chi Minh-Ville l’accès est facile, Vung Tau n’est qu’à 2,5 heures de route et 2 heures d’hydroglisseur.
Vung Tau est une ville tranquille, aux larges avenues, avec de nombreux espaces verts, un golf de classe mondiale, des hôtels de charme réputés et certaines des meilleures étendues de sable du pays.
Ancienne citée balnéaire du temps des français, Vung Tau, alors nommée Cap Saint Jacques, a conservé son attrait balnéaire.
Les voyageurs trouveront ici de nombreuses attractions, des bars et restaurants et aussi quelques beaux musées et visites à faire.
Vung Tau, c’est l’opportunité d’une pause balnéaire avant d’embarquer en ferry pour la belle île de Con Dao.
Passer deux jours, une nuit permet de s’immerger dans cette petite ville aux airs de village, les contacts avec les habitants y sont très chaleureux.
Quand aller à Vung Tau?
A Vung Tau, le temps y est caractérisé par un climat tropical de mousson avec deux saisons distinctes : la saison des pluies de mai à octobre et la saison sèche de novembre à avril. Moins touchée par les tempêtes, Vung Tau est un endroit idéal pour voyager toute l’année.
Les incontournables de Vung Tau
– Les plages
Les visiteurs ont le choix entre la plage animée de Bai Truoc et celle de Bai Sau, plus calme et appréciée des kitesurfeurs en raison de ses vents réguliers.
Près de la ville, la plage de Dua, un endroit idéal pour les couchers de soleil et la plage du paradis.
À 15 km de la ville, la charmante cité balnéaire de Long Hai, une plage paisible, en pente douce.
Plus loin, les plages vedettes des environs de Ho Tram avec Ho Coc et la belle Sui O, qui abrite une source d’eau douce et des dunes jaunes.à la campagne.
– La Villa Blanche
La Villa Blanche a été construite par l’architecte Antoine Genet à la demande de Paul Doumer, Gouverneur Général de l’Indochine. Il venait y passer ses vacances d’été .
Aujourd’hui devenue un musée, elle servit à accueillir de nombreuses personnalités.
L’intérieur abrite une collection de porcelaines chinoises, de poteries et de bronzes. On y vient aussi pour s’imprégner de l’atmosphère toute particulière et bénéficier d’une vue superbe sur la mer.
– La pagode de Niet Ban Tinh Xa
A 1 km du centre-ville, projet unique qui combine harmonieusement la mer et le ciel. Elle abrite un énorme bouddha couché de 12 m de long (les 12 degrés de la sagesse). En montant les escaliers, on accède à une terrasse, point culminant pour admirer la vue panoramique.
Y venir en fin d’après-midi, la lumière est plus belle.
– Musée de l’armement à Vung Tàu
Premier musée privé d’armes au Vietnam, créé par Robert Taylor, un ressortissant britannique.
Dans ce musée, une superbe collection! Plus de 2.000 articles sont exposés dont des fusils, épées, uniformes militaires datant du XVIIe au XXe siècles. Ils proviennent du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, lde Russie, du Japon et des Pays-Bas.
– La statue du Christ géant
On la voit de partout. Il faut gravir pas moins de 735 marches pour accéder au pied du Christ ! Grâce à un escalier spécialement aménagé, il est possible de visiter l’intérieur. Au sommet, un petit bar permet de se désaltérer après la “grimpette”.
– Le temple de la baleine
Dédié au culte de la baleine avec une curiosité un peu cachée dans le fond: des squelettes de baleines échouées sur les plages sont conservés dans de grandes châsses.
– Le téléphérique
Le téléphérique de Vung Tau, face à la Villa Blanche, en direction de la plage de Bai Dau, est ouvert tous les jours 8h-20h. Les télécabines vous mènent sur une colline qui surplombe la ville, elles permettent d’accéder à un parc écologique: balades, aires de détente, cafés et vue panoramique sur la baie. Les Vietnamiens en raffolent !
– Le phare de vung Tau
Le phare est juché au sommet d’une la petite montagne, il marque la pointe sud de Cap Saint-Jacques.
Très agréable promenade à faire à pied en compagnie de nombreux Vietnamiens en plein jogging. De là-haut, la vue est superbe !
– L’îlot de Hon Ba
Hon Ba est située non loin de la plage de Vung Tau, il est possible de traverser jusqu’à l’îlet à pied à marée basse, au centre, une petite pagode !
– La montagne de Minh Dam
Ancien bastion des soldats du Front national de libération du sud-Viêt Nam, ces montagnes légendaires cachent des sentiers panoramiques et des vues magnifiques sur la mer.
Venez explorer un vaste réseau de grottes qui servaient d’abris et de points de départ d’attaques surprises contre les forces de l’opposition et nager dans les piscines naturelles d’eau douce de la montagne de Minh Dam.
Que faire à Vung Tau?
– En semaine, au calme, se promener le long de la plage et profiter de la baignade.
– Vung Tau est une ville côtière, la plupart des habitants vivent de la pêche. Se rendre sur les plages tôt le matin pour voir les bateaux décharger leur capture de la nuit.
– Le golf est l’un des meilleurs parcours d’Asie, parcours international de 27 trous et 18 trous accessibles sans conditions particulières.
– Les visites des pagodes, musées et points de vue.
– Ne pas manquer les délicieux fruits de mer que proposent les restaurants et les petites gargotes.
– Petites randonnées aux alentours, la montagne Minh Dam est abordable aux bons marcheurs !
– Les week-ends, la fête s’invite et Vung Tau sort de sa douce torpeur !
De nombreux bars, discothèques et clubs attendent les noctambules, les décibels claquent !
Vung Tau, une destination pour les enfants et les adultes
Vung Tau est fait, en semaine, pour tout type de touristes.
Les enfants aimeront les longues promenades sur la plage, les baignades, prendre le téléphérique.
Attention, Vung Tau est tout autre les week-ends, là ce seront les adultes qui y trouveront leur compte, ceux que la fête attire en soirée !
Vung Tau, ville balnéaire du sud au climat doux, ne demande pas d’équipement particulier. Pensez simplement à l’incontournable appareil photo et aux indispensables du voyage.
Ici, des vêtements légers et de plage, de bonnes chaussures de marche si vous randonnez, un poncho de pluie, votre pharmacie de voyage et des protections solaires.
Les amateurs de golf penseront à leurs matériels (location possible).
Avec Vietnam Évasion vous aurez une visite privilégiée, en effet, l’un de nos collaborateurs y vit !
Il saura mieux que personne vous révéler sa ville. N’hésitez pas
à nous solliciter, nous construirons pour vous une visite mémorable !