pagode-tran-quoc

Top 13 les plus belles pagodes du Vietnam

Pays bouddhiste, le Vietnam compte d’innombrables pagodes, construites au cours des différentes dynasties qui s’y sont succédées. Certains de ces monuments ont été malheureusement détruits lors des nombreuses luttes pour la libération du pays. Les autres, préservées, ont été classées à la liste des patrimoines culturels du pays.

Avant la construction de ce lieux de culte, il est important d’examiner son emplacement pour être en harmonie avec la nature environnante. A la différence des pagodes au Laos, au Cambodge, en Thaïlande ou en Chine, la monumentalité et la somptuosité ne font pas partie des critères de sélection dans la construction de ces édifices. C’est pourquoi les matériaux utilisés sont essentiellement le bois, la brique, la tuile et argile trouvés facilement sur place dans les villages. La pagode ne domine pas forcément les bâtiments alentour. On la trouve pratiquement dans chaque village au Vietnam.

Voici la liste des 13 pagodes les plus belles du Vietnam :

1. La pagode au Pilier unique

Avec son architecture unique en Asie en forme de lotus, la pagode au pilier unique est un symbole légendaire de Hanoï. Cette pagode a été construite en 1049 sous le règne de l’empereur Ly Thai Tông, deuxième représentant de la dynastie Ly qui régna de 1028 à 1054.

Selon la légende, Ly Thai Tông visitait régulièrement les pagodes Bouddhiques afin de prier pour avoir un fils. Lors d’un rêve, il vit la Déesse de la Miséricorde assise sur un lotus au milieu d’un lac qui  lui tendait un nourrisson. Plus tard, une de ses concubines a donné naissance à un garçon. Pour remercier la Déesse, le roi a fait construire cette pagode en forme de lotus émergeant du lac.

Détruite en 1954 pendant la guerre, cette pagode a été à de multiples reprises reconstruite et restaurée.

Considéré comme l’un des monuments les plus anciens de Hanoï – mille ans – il est le symbole de la capitale vietnamienne. Ce lieu de culte possède une architecture simple avec cinq éléments de la théorie du Yin et du Yang. Cette construction est formée par une maison carrée à l’extérieur représentant le yang, et un pilier rond à l’intérieur pour soutenir la pagode représentant le yin.

La pagode au pilier unique a à la fois la beauté architecturale et une élégance majestueuse, solennelle d’un lieu de culte. À l’intérieur de la pagode se trouve un autel en l’honneur de Bouddha ainsi qu’une statue à l’effigie de la Déesse de la Miséricorde Quan Am, où les femmes viennent prier et apporter des offrandes dans l’espoir d’avoir un enfant.

Elle est recouverte d’un magnifique toit recourbé en tuiles au sommet duquel on peut observer des dragons.

2. La pagode Trân Quôc

Situé sur l’îlot Kim Ngu (Poisson d’Or), au lac de l’Ouest, à Hanoï, Trân Quôc est la plus vieille pagode de la capitale vietnamienne, avec plus de 1.500 ans d’existence.

Avec son panorama pittoresque et sa valeur architecturale, historique et religieuse, Trân Quôc a été classé par l’Institut d’archéologie d’Extrême-Orient comme le dixième monument historique de toute l’Indochine.

Le point d’orgue de son paysage est le jardin des tours dont certaines datent du 18e siècle. Le site comporte une tour grandiose construite en 1998 d’une hauteur de 15m s’étalant sur 11 étages, érigée à la mémoire du grand dignitaire bouddhiste. En forme d’hexagone, chaque étage renferme 6 statues du Bouddha Amitabha en pierre de valeur. Au sommet trône une grande fleur de lotus de neuf niveaux faite de pierre précieuse.

Au milieu du jardin pousse un arbre de la Bodhi (autrement nommé arbre du Bouddha) offert par le Président indien lors de sa visite à Hanoï en 1959.

Le jardin entourant la pagode est l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil.

3. La pagode Bút Tháp

Cette magnifique pagode se trouve dans la commune de Dinh To, district de Thuan Thanh, province de Bac Ninh (à 25km du centre d’Hanoï). C’est un des plus vieux lieux de culte bouddhiste du Vietnam.

Son nom signifie la pagode de la Tour du pinceau. Cette tour est unique dans le pays et ressemble à un grand pinceau. Construite en pierres blanches, elle mesure 13 mètres de haut et est composée de cinq niveaux. Les 13 bas-reliefs de sa base représentent des animaux sacrés finement sculptés. Un petit dôme a été érigé, à son sommet, dans une pierre bleue précieuse.

À l’intérieur du bâtiment principal, on peut admirer des arhats, des objets religieux, et la merveilleuse statue de la Déesse de la Miséricorde avec ses mille bras et mille yeux.

La pagode abrite aussi le plus beau des trois moulins à prières du Vietnam. Érigé en bois et décoré de motifs sculptés, il a la forme d’une fleur de lotus octogonale et comprend neuf niveaux représentant les neuf vies de Bouddha.

La pagode Bút Tháp attire de nombreux pèlerins curieux de découvrir l’origine du bouddhisme et son architecture originale.

4. La pagode Tây Phuong

Située sur le district suburbain de Thach Thât de la capitale de Hanoï, Tây Phuong est la seconde plus ancienne pagode du Vietnam, après celle de Dâu, dans la province de Bac Ninh.

Un escalier de 239 marches mène à l’entrée de la pagode qui se trouve au mont Cau Lau, au village de Yen, commune de Thach Xa, district de Thach Thât.

Les murs en briques du village de céramique de Bat Tràng, les fenêtres rondes symbolisant le Yin et le Yang et tous les piliers placés sur une pierre bleue en forme de lotus… créent un superbe patrimoine d’architecture.

La pagode de Tây Phuong est un des trésors de l’art bouddhique vietnamien. Lors de leur visite, les pèlerins peuvent admirer sa superbe collection de statues des Bouddha. Ce lieu de culte est surtout célèbre pour ses 62 magnifiques statues de bois de jacquier, chefs-d’œuvre du 18e siècle : Vajrapanis (Kim Cuong), Sâkyamuni en méditation, déesse aux mille bras, bodhisattvas et, surtout, 18 La Han (appelées «Arhat» en Inde) très habilement sculptées. On peut trouver des copies de ces œuvres au Musée des Beaux-Arts de Hanoï.

5. Pagode des Parfums

La pagode des Parfums est un ensemble architectural bouddhique cohabitant en parfaite harmonie avec la nature, au district suburbain de My Duc, à 70 km du centre-ville de Hanoï.

Nichés dans les falaises calcaires du mont Huong Tich (montagne de l’Empreinte parfumée), des temples et sanctuaires bouddhiques font partie du site dont la pagode Thiên Trù (Chemin du Ciel), la pagode Giai Oan (Purgatoire/Disculpation) et la grotte de l’Empreinte parfumée.

Devant la pagode Giai Oan, il existe un ruisseau à neuf sources, appelé “ruisseau de la disculpation”, où les divinités purifient les âmes, apaisent les souffrances. Il y a aussi un étang appelé Thiên Nhiên Thanh Tri (étang bleu naturel), également appelé puit Long Tuyên.

Durant sa fête annuelle, des dizaines de milliers de pèlerins prennent le chemin de la pagode des Parfums du 6e jour de la première lune jusqu’à la dernière semaine de la 3e lune. C’est la fête la plus longue au Nord du Vietnam.

Les touristes doivent emprunter une barque afin d’accéder à ces lieux montagneux et poursuivre à pied ou en téléphérique.

6. Pagode Bai Dinh à Ninh Binh

Sur une superficie de 700 ha, Bai Dinh est la plus grande pagode du Vietnam mais aussi d’Asie du Sud-Est. Ce complexe de temples bouddhistes se trouve à la montagne de Bai Dinh, district de Gia Viên, province de Ninh Binh (Nord).

Il est composé d’une ancienne pagode et d’une nouvelle pagode dont la construction a débuté en 2003. La première se trouve sur le mont Dinh, qui culmine à 187m. On doit monter plus de 300 marches pour y accéder. Cet édifice dispose d’un sanctuaire principal, flanqué de deux grottes : Sang (Lumière) et Tôi (Sombre).

Située à 800 mètres de l’ancienne pagode, la deuxième s’étend sur le flanc de la colline Ba Rau, face au lac Dâm Thi et à la rivière Hoàng Long.

On peut considérer Bai Dinh comme la pagode de tous les records. Elle est titulaire de 12 records nationaux: la plus grande cloche en cuivre, la plus haute et la plus lourde statue de Sakyamuni, les trois plus gros Bouddha (du passé, du présent et de l’avenir) en cuivre, le plus long couloir de 500 statues d’arhats…

7. Pagode Thiên Mu à Huê

Située sur la colline de Hà Khê, sur la rive gauche de la rivière des Parfums, cette dernière est l’un des sites de culte les plus beaux et les mieux préservés du Vietnam.

De loin, on aperçoit la tour octogonale Phuoc Duyên à sept niveaux (chiffre symbolique du bouddhisme) d’une hauteur totale de 21m. À côte du stupa, il y a un pavillon abritant une cloche géante en bronze. De près de 3,3 tonnes, la cloche en cuivre fut coulée en 1710. On peut entendre le son de la cloche à 10 kilomètres de distance.

Le sanctuaire Dai Hùng est l’édifice le plus important de la pagode. Plusieurs anciennes statues de Bouddha en bronze créées par les artisans de Huê y sont conservées, ainsi qu’un gong en bronze fondu en 1677 et un panneau transversal doré offert par le seigneur Nguyên Phuc Chu en 1714.

8. Pagode Linh Ung – Bai But à Dà Nang

Il y a trois pagodes baptisées Linh Ung à Dà Nang. La pagode Linh Ung – Bai But est la plus grande, située sur l’île de Son Trà, à 10 km au nord-est du centre-ville de Dà Nang. De loin, on peut facilement apercevoir la statue de la déesse Quan Yin d’ une hauteur de 67 m. Cette statue est la plus grande au Vietnam. La pagode de Linh Ung – Bai But est considérée comme protecteur de la ville contre les catastrophes naturelles et protecteur des pêcheurs en mer. C’est une des destinations attrayantes de Dà Nang.

9. Pagode Buu Long à Hô Chi Minh-Ville

Située dans l’arrondissement 9 de Hô Chi Minh-Ville, la pagode Buu Long est un véritable bijou architectural, au style influencé par des mouvements asiatiques assemblés avec harmonie : thaï, indien, laotien, birman et vietnamien.

La pagode Buu Long comprend deux zones principales: le temple principal et le campus environnant. La pagode a été entièrement construite selon la conception du bonze Thich Viên Minh.

L’un des points forts de la pagode est le stupa principal qui est le plus grand du Vietnam, d’une hauteur de 56 m et de quatre tours auxiliaires environnantes. Cette œuvre a été construite selon le style des temples thaïlandais d’une couleur blanche et jaune brillante.

Entourée d’une végétation luxuriante, Buu Long est un lieu idéal de méditation et de sérénité.

10. Le monastère zen Truc Lâm de Da Lat

Le monastère zen Truc Lâm de Da Lat, couvre une superficie d’environ 24 hectares avec un institut bouddhiste et un jardin de 22 hectares. Elle a été inaugurée en 1994.

Outre Truc Lâm de Da Lat, le Vietnam compte les 2 autres grands monastères zen de la secte Truc Lâm: Truc Lâm de Yên Tu (province de Quang Ninh), Truc Lâm de Tây Thiên (province de Vinh Phuc). La secte zen Truc Lâm, fondée par le roi Trân Nhân Tông au 13e siècle, a joué un rôle central dans le bouddhisme vietnamien pendant des siècles.

À 5 km du centre-ville, le monastère est situé sur la montagne, à côté du lac Tuyen Lam et entouré de milliers de pins verts. Truc Lâm peut être accessible par un téléphérique depuis une colline surplombant Da Lat.

Une petite pagode du même nom « Chùa Trúc Lâm »,  se trouve elle au cœur de la ville de Da Lat

11. La pagode Minh Thành 

Construite en 1964, la pagode Minh Thành est depuis longtemps un lieu de culte des bouddhistes non seulement de la ville Pleiku mais aussi de toute la région des Hauts Plateaux du Centre.

Située sur une colline en pente douce, à environ 2 km du centre-ville, cette pagode se distingue par un complexe architectural unique d’une beauté remarquable.

Son architecture particulière est marquée par les influences du style japonais, chinois et taïwanais.

Son intérieur est décoré de petits étangs et de bonsaï de toutes sortes, créant à cet espace solennel une beauté verte et harmonieuse.

Lorsque vous visitez la pagode, vous pouvez voir de loin son stupa à 9 étages de 70m de haut contenant des reliques de Bouddha. De couleur essentielle de rouge et de jaune, celle-ci attire l’attention des visiteurs dès leur arrivée.

En entrant dans cette pagode, les visiteurs laissent derrière eux tous leurs soucis du quotidien et se plongent dans la beauté et la tranquillité.

12. Le sanctuaire de Sainte Mère Xu à An Giang

Quand on parle du mont Sam ou de la ville de Châu Dôc, on pense tout de suite au sanctuaire de Sainte Mère Xu, célèbre non seulement dans la province d’An Giang mais aussi dans toute la région du Sud. Ce lieu de culte attire annuellement quatre millions de visiteurs venus pour le contempler, faire le pèlerinage, présenter des offrandes et renforcer leur foi.

Le sanctuaire n’est pas seulement reconnu pour ses valeurs spirituelles mais encore pour son architecture unique et magnifique. À l’origine, il était composé de matériaux rudimentaires – feuilles et bambous. En 1870, il a été reconstruit en briques. Entre 1972 et 1976, lors d’une grande rénovation sous la houlette des architectes Huynh Kim Mang et Nguyên Ba Lang, l’édifice s’est vu ajouter une tour de trois étages en forme de fleur de lotus. Ses toits ont par la suite été recouverts de tuiles de jade bleu.

13. La pagode Xiêm Can

Située dans la ville de Bac Liêu, Xiêm Can est une des plus grandes et des plus magnifiques pagodes khmères du Sud du Vietnam. Relevant du bouddhisme du Petit Véhicule (Hîna-yana), cette pagode possède un portique d’entrée et un sanctuaire principal qui s’orientent vers l’est –  selon la conception  Khmer, le chemin de pèlerinage de Bouddha commença à l’Ouest pour s’achever à l’Est.

Au-dessus de portique d’entrée, on voit 3 tours rappelant celles d’Angkor, sculptées de motifs décoratifs avec des serpents à têtes multiples.

La toiture du sanctuaire principal comporte plusieurs couches superposées de manière à former un cône. Les coins du toit sont ornés de longues queues de serpent, souples, recourbées et pointées vers le ciel. Entre les couches superposées se trouvent des motifs décoratifs évoquant des dragons à double têtes, couchés dans toute leur longueur, la queue recourbée vers le ciel.

À l’intérieur du sanctuaire, on voit un autel et une grande statue de Bouddha qui se trouve au-dessus d’autres statues, toutes dans des poses différentes évoquant les différentes réincarnations de Bouddha.

Les bas-reliefs, les motifs ornementaux aux couleurs éclatantes, sculptés sur les murs, le plafond et les colonnes retracent la vie de Bouddha et l’épopée Reamker (une «reproduction» du Ramayana, épopée indienne bien connue).

La pagode est aménagée de manière harmonieuse avec d’autres constructions telles que : logements des bonzes, temples et Sala – maison de réunion où bonzes, fidèles se retrouvent avant les séances de culte. Aux alentours du sanctuaire sont déposées les reliques des moines.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter