nen-19

Temple de Ngoc Son – montagne de Jade, une petite perle de Hanoi

Temple de Ngoc Son – montagne de Jade, une petite perle de Hanoi

En entrant dans le vieux quartier de Hanoï, nous ne pouvons pas manquer d’aller voir le spécimen de tortue géante, qui est la légende mystérieuse du lac Hoan Kiem. Où peut-on voir cette tortue ? Seulement dans le temple de Ngoc Son (temple de la montagne de Jade) !

Le temple Ngoc Son, l’un des principaux sites du lac Hoan Kiem, a été construit sur un îlot au nord-est du lac, sous la dynastie des Tran. Le temple a connu de nombreuses périodes de restauration afin de préserver sa beauté ancienne et spéciale d’aujourd’hui.

Histoire du temple

En 1010, le roi Ly Thai To a déplacé la capitale à Thang Long. À cette époque, ce temple est appelé Ngoc Tuong (Oreille de l’Éléphant). Sous la dynastie Tran, c’est un endroit qui rend hommage aux héros tombés dans la bataille contre les Mongols. Après une longue période sans rénovation, le temple de Ngoc Son est démoli.

De 1735 à 1739, Trinh Giang a décidé de construire un palais impérial nommé Thuy Khanh sur le terrain de l’ancien temple. Mais dans les dernières années de la dynastie Le, le roi Le Chieu Thong démolit ce palais.

Sur l’ancien place du palais, Tin Trai, un philanthrope, construit la pagode Ngoc Son. Quelques années plus tard, la pagode est rebaptisée Temple de Ngoc Son, et dédiée à Van Xuong – “Dieu des lettrés” ou “Dieu de la littérature”.

En 1865, le célèbre lettré Nguyen Van Sieu s’est chargé de rénover le temple. Il a fait construire le pavillon de Tran Ba et le pont The Huc (pont du Soleil levant) – un symbole de la beauté culturelle de Hanoï jusqu’à aujourd’hui.

Construction du temple de Ngoc Son

Le temple Ngoc Son n’est pas un temple très ancien par rapport aux autres temples de Hanoï. Cependant, ses architectures possèdent l’équilibre entre le ciel, le sol et l’humain, ce qui crée une atmosphère paisible.

Thap But (La tour du Pinceau) et Dai Nghien (l’Encrier)

Juste avant de monter sur le pont The Huc, vous serez impressionné par la Tour de Stylo et l’Encrier. La tour est une image du pinceau, tandis que le gros pierreux symbolise un encrier dans lequel trempe le pinceau.

La tour, qui ressemble à un stylo dont la plume pointe vers le ciel, est située sur un gros pierreux qui représente la terre. La signification de la Tour du Pinceau tient en trois mots : “Ta Thanh Thien” (écrire sur le ciel bleu), gravés sur une dalle de pierre à côté de la tour.

Pont The Huc, pavillon Dac Nguyet et pavillon Tran Ba

Pour atteindre l’île où se trouve le temple Ngoc Son, vous devez traverser le pont The Huc. Ce pont en bois est visuellement frappant avec sa couleur rouge vif et son architecture bouddhiste contemporaine. Il reflète la lumière du soleil, qui est censée apporter espoir, chance et bonheur aux habitants de la ville.

Après avoir traversé le pont The Huc, vous arriverez au pavillon Dac Nguyet (la Lune atteinte), la porte du temple Ngoc Son. Vous trouverez une tortue à gauche de la porte, qui représente la longévité et la durabilité. De l’autre côté se trouve un dragon, qui symbolise la force et la puissance.

Ensuite, vous pourrez visiter le pavillon Tran Ba (Pavillon contre les Vagues). Remarquable par sa conception complexe, ce pavillon représente plus qu’une simple protection contre les catastrophes naturelles. Il nous rappelle que nous devons préserver notre identité culturelle malgré l’invasion de valeurs culturelles étrangères, une leçon précieuse tirée de l’histoire.

Le temple de Ngoc Son

Tournez à gauche et vous arriverez au temple de Ngoc Son, le dernier endroit de votre randonnée. Le temple de Ngoc Son se compose de deux sections principales, la section interne étant consacrée au culte du général Tran Hung Dao (qui réussit à vaincre des Mongols en 1288) et de Van Xuong De Quan (Dieu de la littérature).

On y trouve aussi les statues de deux génies taoïstes: Quan Vu, un général célèbre pour sa vaillance et sa fidélité, devenu génie des arts martiaux, et La To, un médecin renommé.

N’oubliez pas de voir la tortue géante, qui rappelle l’histoire du lac de l’Épée restituée. Découverte en 1968 dans le lac Hoan Kiem, cette tortue de 2,1m est comme la tortue du roi, elle est momifiée et placée dans le temple.

Vous pourriez y visiter en fin d’après-midi, puis attendre jusqu’au coucher du soleil pour profiter des illuminations nocturnes et faire quelques jolies photos souvenirs.

Horaires d’ouverture : 07:00–18:00 (lundi-vendredi) / 07:00–21:00 (samedi-dimanche)

Prix d’entrée : 30.000vnd/pers

Entrée gratuite pour les moins de 15 ans

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter