2-3370-1633417899-6996-1633420092

Que voir à Cao Bang ?

Moins connue que Sa Pa et Ha Giang, Cao Bang est une région incroyable qui offre de nombreux paysages magnifiques et sauvages, une destination hors des sentiers battus.

Située à plus 300 km de Hanoï, Cao Bang est une province montagneuse de l’extrême Nord-Est du Vietnam. Son paysage se caractérise par la présence de montagnes calcaires bordées d’une épaisse végétation, de rizières, de cascades gigantesques, de petites routes sinueuses, etc… Des rencontres uniques sont possibles avec les nombreux groupes ethniques vivant dans des vallées profondes et sur les pentes de montagne loin de l’agitation du monde.

Dans cet article, nous vous informons sur les endroits les plus intéressants de Cao Bang.

1. La cascade de Ban Gioc

Ban Gioc, le mur d’eau considéré comme la démarcation naturelle entre la Chine et le Vietnam, est la quatrième plus grande cascade au monde située sur une frontière nationale. Les petites chutes côté gauche et la moitié du côté droit des grandes chutes d’eau appartiennent au Vietnam. L’autre moitié du côté droit de Ban Gioc est chinoise. C’est aussi la cascade la plus majestueuse et la plus impressionnante du Vietnam.

Cette merveille naturelle mesure plus de 30 mètres de haut et traverse de nombreuses couches de calcaire d’où elles tombent en cascade sur trois niveaux. Au plus haut ce sont les sources, au deuxième niveau l’eau à creusé de petits bassins, la plus grande partie de la cascade tombe au dernier niveau pour rejoindre enfin la rivière Quay Son. Ces trois groupes sont séparés par des rochers et des arbres. C’est au milieu des deux grands groupes que se trouve la frontière. Les petites chutes de gauche n’apparaissent que pendant et juste après la saison des pluies.

Le meilleur moment pour visiter Ban Gioc est d’août à octobre, lorsque l’eau devient turquoise. C’est aussi la saison des récoltes. Il est possible faire un petit tour en radeau sur la rivière Quay Son pour admirer ces paysages spectaculaires.

2. La grotte de Nguom Ngao

Magnifique grotte par sa grandeur et par son contenu, découverte par les habitants en 1921, ouverte au public en 1996, la grotte de Nguom Ngao est l’une des plus grandes grottes du pays. Magnifiquement éclairée elle offre une promenade intemporelle entre les sculptures naturelles d’une grande beauté. En langue Tay, Nguom Ngao signifie “grotte des tigres”,  beaucoup de tigres y auraient vécus selon la légende.

La grotte s’étend sur 2 km, avec trois entrées principales, mais seulement 1 km est accessible, une grande partie au fond de la grotte n’est pas encore à visiter. Ici vous pourrez voir de très beaux exemples de stalactites et de stalagmites de différentes formes et tailles, certains représentant de curieuses créatures mythiques ou des scènes magiques.

3. La vallée de Ngoc Con

Ngoc Con, se trouve dans le district de Trung Khanh, c’est une vallée sublime avec des rizières immenses entourées de montagnes calcaires. C’est l’endroit idéal pour faire une balade à pied ou à vélo à travers des rizières sans fin dans un cadre paisible, sublime. Le meilleur moment pour explorer cette vallée est au coucher du soleil, lorsque les nuages planent au-dessus des lointaines montagnes, des paysages féeriques à couper le souffle!

4. Le marché de Bao Lac

Le marché de Bao Lac, petit marché local niché dans les montagnes, se tient tous les 5 jours lunaire (5è, 10è, 15è, 20è, 25è, 30è). C’est le point de rencontre de nombreuses ethnies de la région comme les Hmong, Tay, Nung, Dao, San Chi, et surtout les Lolo noir. La plupart des gens portent encore des vêtements traditionnels aux couleurs vives dont ils sont fiers. Une visite à ce marché vous permet de rencontrer les ethnies et de découvrir les produits et les spécialités locales.

5. Un des village des Lolo noir de Bao Lac

A 15km du marché de Bao Lac, se trouve le village Khuoi Khon des Lolo noir. Niché à 1200 mètres d’altitude, ce village abrite environ 60 ménages, vivant presque en autarcie de la riziculture. Le village s’étire le long d’un chemin de terre au sommet d’un petit mont, les maisons sur pilotis sont construites en bordure et donnent sur les rizières en contre bas. Une promenade sur ce sentier vous conduira à la source en milieu de parcours. C’est le lieu de rencontre privilégié, les femmes Lo Lo viennent y prendre l’eau pour les besoins du ménage, elles y font aussi leur lessives. L’ambiance est joyeuse ici, de nombreux bavardages, des rires, des enfants qui pataugent allégrement, quelques cochons et chiens en liberté, un vrai lieu de bonheur! Les femmes Lolo noir portent encore leur vêtements traditionnels, une tunique noire avec des rubans colorés en rajout sur les manches et la veste  bustier. Elles arbore aussi une coiffe noire sur turban blanc assez complexe à mettre. Depuis 2012 une route permet un accès facile à ce village, quelques maisons peuvent vous accueillir.

6. Le village des forges de Phuc Sen

Situé à 35km de la ville de Cao Bang, sur le chemin à la cascade de Ban Gioc, le petit village Phuc Sen de l’ethnie Nung est réputé pour son métier traditionnel de la forge. Depuis la route principale un chemin bordé de champs de maïs vous conduit au village et de loin vous entendrez les frappes des forgerons. Lorsque vous visitez ce village, vous pouvez voir comment les gens y fabriquent des couteaux, des marteaux, des faucilles et d’autres outils agricoles. A l’intérieur du village, vous trouverez presque devant chaque maison une forge allumée, des hommes, des femmes aussi sont en action, le spectacle et surprenant, émouvant, l’ampleur de la tache et le cœur mis à cet ouvrage force l’admiration. Les forgerons Nung de Phuc Sen ont une réputation bien établie dans tout le Vietnam. Ils créent de ouvrages qui sont des références depuis des années, la forge leur permet des revenus substantiels.

7. Le village de maisons en pierres Khuoi Ky

Le village Tay de Khuoi Ky se trouve au pied de la montagne où coule le ruisseau, à environ 3 km de la cascade de Ban Gioc. Ce village ne compte que 14 maisons sur pilotis. Toutes les maisons sur pilotis, les clôtures et les barrages du village sont construites avec des pierres, créant un paysage unique de forteresses dans cette région frontalière reculée. C’est un site incontournable lors de la visite de Cao Bang.

8. Le village de bâtonnets d’encens Phia Thap

Situé au milieu d’un paysage de rizières et de montagnes dans la commune de Quoc Dan, le village de Phia Thap est connu pour sa fabrique de bâtons d’encens. Dans la culture vietnamienne, les bâtons d’encens sont considérés comme un lien entre le monde des vivants et celui des esprits. Les bâtonnets d’encens de Phuc Sen sont fabriqués à partir de matériaux naturels. Les baguettes sont taillées dans des bambous, du bois d’abricotier ou de pins, elles seront ensuite séchées, leur extrémité sera enduite du mélange de feuilles de Bau Hat (plante aromatique qui pousse dans la forêt) et d’écorce de Kapokier le tout réduit en poudre, mélangé avec de la sciure de bois puis transformé en une pâte. Chaque maison se consacre à ce métier traditionnel en plus des cultures, il aide les villageois à améliorer leur vie. C’est devenu une une identité culturelle du peuple Nung.

Les paysages grandioses, le climat agréable, la richesse culturelle des ethnies minoritaires…font de Cao Bang une évasion au cœur de la nature. Alors, qu’attendez-vous pour explorer cette merveilleuse région.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter