que-faire-a-sa-pa-13

Que faire à Sa Pa ?

Perchée à 1.600 mètres d’altitude au Nord Ouest du Vietnam, la ville de Sa Pa est mondialement connue pour les rizières en terrasses et ses minorités ethniques. C’est une destination idéale pour ceux qui recherchent la richesse culturelle, la montagne et la randonnée au cœur des paysages époustouflants.

Si la découverte et la visite de cette région vous intéresse, vous trouverez dans la suite de cet article, que faire à Sa Pa.

1. Admirer les rizières en terrasse les plus majestueuses

Quand vous parlez des plus beaux paysages du Vietnam, vous ne pouvez pas manquer les superbes rizières en terrasses. Sa Pa est un petit paradis pour ceux qui aiment prendre de belles photos des magnifiques terrasses de riz, luxuriantes, parsemées de villages ethniques. Les rizières en terrasses constituent une culture exceptionnelle de cette région. Selon les saisons, les rizières en terrasse seront une beauté différente. La meilleure période pour admirer les magnifiques rubans verts ou dorés se succédant d’une manière grandiose des pieds aux sommets des montagnes est en mai (les paysans versent de l’eau sur les champs) et de août à mi-septembre (la saison de récolte du riz).

2. Explorer les environs en promenade à pied ou en randonnée

Les environs de Sa Pa sont l’endroit rêvé pour les amoureux de nature et de randonnée. Et la randonnée est la meilleur façon pour découvrir les splendides paysages de rizières en terrasses et les cultures enrichies par les villageois. Découvrez la avec un guide local qui peut vous aider à choisir l’itinéraire le plus authentique hors des sentiers battus et qui adaptera parfaitement  le parcours en fonction de vos envies et de votre niveau de marche.

3. Rencontrer les minorités ethniques

Sa Pa abrite de nombreux villages plus ou moins accessibles habités par les minorités ethniques. Vous ne pouvez pas partir de Sa Pa sans avoir visité les villages ethniques. Lors de votre randonnée, vous aurez l’occasion de rencontrer des groupes ethniques en costumes tribal H’Mong, Dao Rouge, Day…. Chaque ethnie a un vêtement traditionnel propre à son groupe. La visite vous permet de voir et de comprendre la vie quotidienne au sein des populations locales: travail dans les champs, pilage du riz, ventes artisanales, tâches ménagères… Afin de comprendre la culture, l’histoire, la vie locale, un guide sera indispensable.

4. Découvrir le mont Fansipan, le toit de l’Indochine

Le mont Fansipan qui fait partie de la chaîne de montagne de Hoang Lien est le plus haut sommet de l’Indochine (3143 mètres). Pour gravir le mont Fansipan vous pouvez faire une randonnée de 3 jours ou prendre un téléphérique. Au sommet, vous pouvez profiter d’un panorama vertigineux sur la chaîne de montagnes de Hoang Lien Son et les paysages pittoresques de la vallée de Muong Hoa avec ses villages de minorités ethniques.

5. S’émerveiller devant les paysages époustouflants depuis le col d’O Quy Ho

Le col d’Ô Quy Hô, aussi appelé « Porte du Ciel », a une altitude d’environ 2.000 m  et d’une longueur de près de 50 km. Il est considéré comme le “roi” des cols du Nord-Ouest du Vietnam. Du haut du sommet vous aurez une vue à couper le souffle sur les routes serpentant à flanc de montagne.

6. Grimper la montagne de Ham Rong

La montagne Ham Rong (Mâchoire du dragon) se trouve au centre-ville de Sa Pa, les visiteurs peuvent y aller à pied. Au pied de la montagne il ya un superbe parc avec des jardins, un parc d’orchidées, des sculptures originales, une terrasse d’observation et d’espace de loisirs. Au sommet Ham Rong, vous aurez une vue panoramique sur la vallée et les sommets alentours.

7. S’imprégner de l’ambiance du marché de Sa Pa

Lors de votre séjour à Sa Pa, ne manquez pas de visiter le grand marché de Sa Pa qui se tient tous les jours. Les ethnies environnantes y viennent pour vendre leur production et acheter ceux dont ils ont besoin : légumes, vêtements, nourriture, brocatelles, animaux domestiques… C’est un lieu d’échanges commerciaux et de rencontres pour toutes les ethnies de la région : H’mongs, Tay, Dao, Giáy…

8. Se détendre avec un bain aux herbes

Quoi de plus relaxant après une promenade qu’un bain aux herbes médicinales revigorants des Dao Rouge. Vous pouvez facilement trouver un centre de spa offrant ce type de service. Il permet de traiter les maux et les douleurs, en réduisant rapidement la fatigue. Il est également bon pour la peau et vous aide à bien dormir.

9. Déguster les spécialités culinaires

À part des paysages majestueux, Sa Pa est également connu comme le paradis gastronomique dans le nord-ouest du Vietnam. Une fois venus à Sa Pa, ne ratez pas l’occasion de déguster des spécialités culinaires renommées comme thang co ou soupe à base d’intestins de chevaux ou de buffle, poisson de ruisseau, buffle grillé et fumé, gâteau de maïs, alcool de maïs…

10. Acheter des objets d’artisanat local

Avant de quitter Sa Pa, n’oubliez pas de rapporter chez vous des objets artisanaux de la population locale : chapeaux, bijoux traditionnels en argent, colliers, bracelets, sacs, couvertures… Vous pouvez facilement en trouver partout à Sa Pa.

Sa Pa est une destination incontournable qui attire les amoureux de la nature par sa beauté naturelle impressionnante. Si vous souhaitez faire une randonnée au milieu des rizières en terrasse verdoyantes loin de la foule, n’hésitez pas à nous contacter.

>>> Mon premier trek inoubliable à Sa Pa

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter