nen-13

Que faire aux alentours de Hanoï ?

Que faire aux alentours de Hanoï ?

Hanoï, la capitale du Vietnam, est un incontournable lors d’un voyage au Vietnam. Mais parfois, on oublie que ses environs méritent que l’on s’y attarde. Autour de la capitale, de nombreux sites existent pour tous ceux qui veulent s’éloigner de l’agitation de la ville. Petits villages pittoresques, villages artisanaux traditionnels et anciennes pagodes.

Vous êtes à Hanoï et vous souhaitez vous évader de la capitale le temps d’une journée ? Voici quelques idées de visites aux alentours de Hanoï. Il s’agit principalement de beaux villages et pagodes à découvrir à proximité de la ville.

1. Le village ancien de Duong Lam

À 1h30 à l’ouest de Hanoï, se trouve le village de Duong Lam, un village typique de la campagne du Nord du Vietnam. Classé au patrimoine national, ce village conserve les caractéristiques d’un ancien village vietnamien comme le banian (arbre sacré du bouddhisme), le puits, la maison commune et les anciennes maisons en latérite. Une balade à pied ou à vélo autour du village vous permet de découvrir la vie rurale et paisible des locaux.

2. Le village de poterie Bat Trang

À moins d’une heure au sud de Hanoï, ne manquez pas de visiter le village de poterie de Bat Trang. Ce village est réputé depuis longtemps pour l’originalité, la qualité et la beauté de la poterie. Les visiteurs peuvent apprendre davantage sur le processus complexe de fabrication de la poterie. En particulier, vous pouvez fabriquer vous-même des poteries à offrir à votre famille et à vos amis.

3. Le village de la soie de Van Phuc

Amoureux de la soie, cette balade autour de Hanoï est faite pour vous ! Van Phuc, situé à environ 10 km à l’ouest du centre-ville de Hanoï, est en effet connue pour la qualité de sa soie. Les produits au village de soie de Van Phuc sont variés, tels, le foulard, le sac, les vêtements … Lorsque vous arrivez au village, vous pouvez non seulement voir et acheter des produits, mais aussi découvrir le processus de fabrication.

4. Le village de Kieu Ky

À environ 20 km du centre-ville de Hanoï se trouve Kieu Ky, un ancien village de fabrication de feuilles d’or et d’argent. Les précieuses lamelles d’or et d’argent du village de Kieu Ky sont bien connues et utilisées pour des travaux de dorure liés à la vie spirituelle tels que des sentences parallèles (formules de bon augures écrites sur papier rouge à la feuille d’or ou d’argent), des panneaux transversaux des pagodes, des statues des pagodes, temples, palais… dans tout le pays. Rien de mieux que de visiter ce village pour comprendre le quotidien des habitants et le processus de fabrication des feuilles d’or.

5. La pagode de Parfum

Située à environ 60 km au sud-ouest de Hanoï, la pagode des Parfums est un important lieu de pèlerinage bouddhiste du pays. Il s’agit d’un ensemble de temples et de pagodes situés sur les falaises calcaires de la montagne Huong Tich (montagne de l’empreinte de l’odeur), commune de Huong Son, district de My Duc. En visitant cette pagode, vous pourrez apprécier le paysage en pain de sucre et faire d’intéressantes découvertes culturelles sur le bouddhisme vietnamien. Nous vous recommandons d’y aller en dehors du festival pour apprécier l’harmonie et la tranquillité de ce lieu.

6. La pagode de Thay

Située à près de 30 km du cœur de Hanoï, la pagode de Thay (pagode du Maître) est célèbre non seulement pour son architecture traditionnelle mais aussi pour son paysage environnant. Cette pagode a été construite sous le règne du roi Ly Nhan Tong pour rendre hommage au bonze Tu Dao Hanh, fondateur des marionnettes sur l’eau du Vietnam. La pagode est composée de trois édifices: pagode Ha, pagode Trung et pagode Thuong. Au milieu du lac se trouve un pavillon sur pilotis, le plus ancien théâtre de marionnettes sur l’eau du XVIIe siècle.

7. La pagode de Tay Phuong

La pagode de Tay Phuong (pagode de l’Ouest) est située dans le district suburbain de Thach That, à 35 km du centre de Hanoï. C’est l’une des plus anciennes pagodes du Vietnam. Elle est célèbre pour sa collection de 62 sculptures en bois de jacquier, chefs-d’œuvre du XVIIIe siècle. En 1962, cette pagode est devenue un site historique et culturel national. Fierté de l’art bouddhiste vietnamien, la pagode attire chaque année un grand nombre de pèlerins, délégations bouddhistes internationales et touristes étrangers.

8. La pagode de But Thap

À une petite heure à l’est de Hanoï, dans le district de Thuan Thanh, province de Bac Ninh, se trouve la pagode de But Thap (Tour en forme de pinceau). Elle présente la quintessence de l’art bouddhiste vietnamien. Vous pourrez y trouver des œuvres architecturales et sculpturales qui reflètent le savoir-faire des artisans vietnamiens du XVIIe siècle. Cette pagode attire de nombreux pèlerins intéressés à découvrir l’origine du bouddhisme et son architecture originale.

Vous savez désormais où aller pour vous échapper un peu de la capitale lors de votre séjour à Hanoï !

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter