
L’agence locale Vietnam Évasion vous guide durant la visite du monument le plus symbolique d’Hanoï. Sa carcasse de ferraille raconte tout un pan de l’histoire d’Hanoï et plus largement du Vietnam.
En voyage, laissez-vous conter son passé :
Le pont Long Bien ancien pont Paul Doumer enjambe les deux rives du fleuve Rouge, reliant le district de Hoan Kiem, le district de Ba Dinh et le district de Long Bien à Hanoï.
Le pont Long Bien, en raison de son architecture ancienne et de ses valeurs historiques préservées depuis plus de 120 ans, reste un emblème de la capitale.
Découvrez l’histoire fascinante du pont Long Bien, emblème de Hanoï. Infos pratiques, traces des guerres, marché de nuit et lieux à visiter.

La construction du Pont Paul Doumer
Le pont Paul Doumer à Hanoï, fut construit par le gouvernement français dans le but de relier les trafics.
Les régions reculées sont difficiles d’accès, les routes peu empierrées et très souvent boueuses sont souvent impraticables. Le trafic fluvial, pourtant important, ne suffit pas. Le train serra la solution. La structure du pont a été conçue pour accueillir une voie ferrée parallèle à des trottoirs. Et, ceux qui veulent traverser la rivière Rouge en véhicule personnel ou en pousse-pousse devront emprunter les voies fluviales !
Le pont dessert la ligne ferroviaire du gouvernement français appelée Chemins de fer de l’Indochine (CFI). Elle relie Hanoï à Dong Dang.
Le pont ratache aussi la capitale à une ligne ferroviaire allant de Hai Phong à Lao Cai et jusqu’au Yunnan, exploitée par la Compagnie française des Chemins de fer de l’Indochine et du Yunnan en Chine (CIY).
Le célèbre cabinet d’architectes Daydé et Pillé est chargé de la mise en œuvre et de la construction du pont. La structure complexe du pont : 19 travées, 20 piliers d’une longueur totale de 1 680 mètres, était considérée comme un chef-d’œuvre.
Les travaux débutent le 12 septembre 1898. D’un coût total de plus de 6 millions de francs, les premières constructions de 1 300 km de voies ferrées sont effectuées de 1898 à 1914, plus de 1 100 km suivent de 1918 à 1936.
Le fleuve rouge, “un mauvais coucheur qui s’agite constamment dans son lit”, ses crues, ses courants, ses apports de sable, rendent les travaux difficiles.
Après plus de 3 ans, le 3 février 1902, la construction s’achève.
La cérémonie d’inauguration a lieu le 28 février 1902 en présence de Paul Doumer, de son successeur Paul Beau et du roi Thanh Thai.
Le premier train traversa le pont le 28 février 1902.
A cette époque, le pont portait le nom du gouverneur général de l’Indochine, « pont Paul Doumer », les Vietnamiens l’appellent également pont de la rivière Cai « pont Song Cai » ou « pont Bo De » car il enjambe le quai Bo De.
Le nom actuel du pont Long Bien a été donné par le maire d’Hanoï, Tran Van Lai, en 1945.
Les guerres, le Pont Paul Doumer devient Pont Long Bien
Le pont Long Bien a accompagné le peuple vietnamien à travers deux guerres contre les Français et les Américains.
Le 2 septembre 1945, le pont a conduit les Vietnamiens à la capitale pour assister à la lecture de la Déclaration d’indépendance sur la place Ba Dinh par le président Hô Chi Minh.
Le pont Long Bien a été témoin de l’image des derniers soldats français se retirant d’Hanoï. Les troupes vietnamiennes prennent le relais conformément aux accords de Genève d’octobre 1954.
Pendant la guerre contre les États-Unis, le pont a joué un rôle important dans l’approvisionnement du champ de bataille du sud. De ce fait, le pont est devenu un point de bombardement clé pour l’US Air Force. L’Armée populaire vietnamienne s’est battue pour protéger le pont qui est devenu un emplacement d’artillerie antiaérienne contre les frappes américaines.
Plusieurs fois mis hors d’usage, les équipes se relaient pour réparer le pont, les ravitaillements continuent de passer le fleuve. Durant les mois de réparation, les Vietnamiens mettent au point un ingénieux ponton ferroviaire flottant !
Restauration du pont Paul Doumer – Long Bien
Dans le contexte moderne, de nombreux débats surgissent quant à l’avenir du pont Long Bien et du financement de sa restauration…
Le ministère des Transports vietnamien s’est engagé à maintenir intacte la structure du pont de Long Bien, en réparant seulement certaines parties « pour améliorer la capacité de trafic ».
En 2007, le gouvernement français s’est également engagé à apporter un soutien financier pour « redonner au pont son aspect d’origine ».
Le 16 novembre 2023, la France octroie 700.000 euros au comité populaire d’Hanoï. Le but est de financer une étude de faisabilité sur la rénovation du pont Long Bien.
Quel usage du pont ?
En temps de paix, le pont Long Bien est une voie de circulation importante, répondant aux besoins de voyage et de commerce des habitants des deux rives du fleuve Rouge.
Les trains du nord l’empruntent, les passants, les vélos et les motos circulent aussi sur cet ouvrage.
Visiter le Pont Paul Doumer – Long Bien
Situé près du vieux quartier d’Hanoï, se rendre au pont se heurte souvent aux embouteillages des heures de pointe, de 6h00 à 9h00 et de 16h00 à 19h30.
Les visiteurs touristes doivent marcher jusqu’au pont pour un voyage tranquille ou se rendre au pont Long Bien en bus.
Se promener sur le pont Long Bien, observer les gens qui passent, ceux qui y font de petits commerces, admirer les moments poétiques du fleuve Rouge qui coule en contrebas est une expérience à ne pas manquer.
Que voir, que faire autour du Pont Paul Doumer – Long Bien
– Au pied du pont, côté Hanoï, le marché Long Bien ouvre ses portes la nuit tombée.
Le grand marché au gros s’anime vers 22h, les premiers camions commencent à décharger : fruits de mer, volailles, épiceries, viandes, poissons, fruits et légumes frais… Ils arrivent de tout le pays.
Les marchands et les vendeurs ambulants viennent s’approvisionner.
De 4h, jusqu’à environ 6h, le marché bat son plein. Attention aux pickpockets, restez vigilants, faites-vous accompagner par votre agence.
– Suivez le guide, deux passerelles permettent de descendre sur l’île aux bananes, île singulière située sur le mythique fleuve Rouge.
On se retrouve en plein jardin maraîcher à quelques centaines de mètres du centre-ville. Les Hanoïens y font pousser des légumes, des fruits et quelques fleurs, dont des chrysanthèmes.
Au sud de l’île, une forêt a été récemment aménagée avec la plantation d’espèces de plantes indigènes typiques du nord du Vietnam.
À visiter !
Avec Vietnam Évasion, le pont Paul Doumer – Long Bien
Confiez l’organisation de vos déambulations du jour sur le pont et la visite du marché de nuit à l’agence Vietnam Évasion, demandez un devis, il est gratuit.
>> Hanoi
>> Le Musée national d’histoire du Vietnam
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure