nen

Où faire un trek au Vietnam

Où faire un trek au Vietnam

Vous avez le goût de l’aventure et recherchez une destination hors des sentiers battus pour faire du trek ? Venez au Vietnam ! Que vous soyez débutant, confirmé ou expert, chacun y trouvera son compte.

Faire du trek au Vietnam est une excellente façon de découvrir ce pays d’une richesse culturelle et d’une diversité naturelle exceptionnelle. Au cours de votre trek, vous suivrez des sentiers à travers de hautes vallées, le long de rizières en terrasses et même sous les majestueuses montagnes calcaires. Un grand bol d’air pur avec des paysages à couper le souffle !

En plus des paysages pittoresques que vous apercevrez, vous aurez également l’occasion de découvrir la vie et la beauté des minorités ethniques. Les treks contribuent à faire du Vietnam une destination unique pour tous les voyageurs à la recherche d’une expérience hors du commun.

Vietnam Evasion a soigneusement sélectionné les destinations « trek coup de cœur » suivantes :

1. Trek à Mai Chau

À environ 150 km au sud-ouest de Hanoï, Mai Chau est un endroit idéal pour des randonnées occasionnelles au Vietnam. C’est une vallée verdoyante et tranquille, entourée de belles montagnes calcaires et de villages ethniques typiques, avec de belles maisons en bois sur pilotis. En chemin dans les montagnes, vous découvrirez des rizières verdoyantes dans les villages de l’ethnie Thaï blanc. Des circuits de trek vous permettent également de découvrir la vie quotidienne des habitants.

Meilleure période : septembre à mai

Durée : 1 – 2 jours

Niveau de difficulté : facile

2. Trek à Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong se trouve à environ 4 heures de route de Hanoï et à proximité de Mai Chau. C’est un véritable petit bijou naturel encore préservé du tourisme de masse. Vous pouvez y faire des treks de 2 jours et 1 nuit ou plus. Avec des rizières en terrasse à flanc de montagne, des villages ethniques où cohabitent les communautés Thaï et Muong, cet endroit vous émerveillera par la diversité de ses paysages et sa biodiversité.

Meilleur moment : février à mai, septembre à octobre

Durée : 1 – 2 jours

Niveau de difficulté : modéré à difficile

3. Trek à Mu Cang Chai

À plus de 300 km au nord-ouest de Hanoï, Mu Cang Chai offre plusieurs sentiers de trek pour une ou plusieurs journées. Les paysages sont d’une beauté exceptionnelle avec des vallées cultivées, des montagnes portant des rizières en terrasse sur leurs pentes. Vous traverserez des rizières en terrasses, des villages Hmong, des ruisseaux, des ponts suspendus, des écoles… Au cours du trek, vous découvrirez la beauté du paysage naturel ainsi que la vie quotidienne des ethnies locales. Cette destination est moins touristique que Sa Pa, vous pourrez donc profiter en toute tranquillité, des paysages pittoresques, de la culture et de la gentillesse des habitants.

Meilleur moment : février à avril, septembre à novembre

Durée : 1 – 3 jours

Niveau de difficulté : facile à modéré

4. Trek à Sapa

Célèbre pour ses rizières en terrasses et ses minorités ethniques, Sapa est également une destination idéale pour ceux qui aiment l’aventure et souhaitent faire du trek au cœur des paysages spectaculaires. Cette destination offre une variété de treks adaptés aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés. Vous serez séduits par les villages ethniques et les rizières en terrasses qui bordent la vallée de Muong Hoa. Au cours du trek, vous pourrez rencontrer de nombreuses ethnies comme Hmong, Giay, Dao, Tay…

Meilleure période : mars à mai, septembre à novembre

Durée : 1 – 3 jours

Niveau de difficulté : modéré à difficile

5. Trek à Bac Ha

À 2 heures 30 de route de Sapa, Bac Ha offre de nombreux paysages naturels impressionnants, Bac Ha est riche en identités culturelles des minorités ethniques. Vous pouvez y faire des treks de quelques heures ou de plusieurs jours avec nuit chez l’habitant. Lors des treks, vous passerez au travers des rizières en terrasses, des champs de maïs, des vergers de pruniers, et des villages ethniques. Vous vous immergerez dans la tranquillité et la beauté des paysages naturels, authentiques de cette région reculée loin du tourisme de masse.

Meilleure période : mars à mai, septembre à novembre

Durée : 1 – 4 jours

Niveau de difficulté : modéré à difficile

6. Trek à Hoang Su Phi

Situé à environ 300 km au nord de Hanoï, Hoang Su Phi est un endroit idéal pour faire de la randonnée et découvrir la culture des minorités ethniques qui sont ici nombreuses (H’mong, Nùng, Dao, Tày, La Chí…). Vous pourrez vous y faire un trek pour la journée ou pendant plusieurs jours à travers des villages traditionnels, des rizières en terrasse à la rencontre des minorités. C’est sans doute la destination trek la plus authentique du nord du Vietnam.

Meilleure période : mars à mai, septembre à novembre

Durée : 3 – 5 jours

Niveau de difficulté : modéré à difficile

7. Trek à Dong Van

Le haut plateau de pierre de Dong Van est connu comme l’un des 77 parcs géologiques dans le monde et le deuxième en Asie du Sud-Est après celui de Langkawi en Malaisie. Immense territoire désolé, pierreux à souhait, ce plateau est aussi appelé « Terre des Roches ». Le trek à Dong Van vous permet de découvrir des coins plus éloignés, de profiter de beaux paysages ainsi que de rencontrer des minorités.

Meilleur moment : septembre à avril

Durée : 1 – 2 jours

Niveau de difficulté : modéré à difficile

8. Trek à Cao Bang

Cao Bang est une province du nord-est du Vietnam, à environ 300 km de Hanoï. Cette destination est moins fréquentée par les touristes en raison de son long trajet. Si vous aimez l’aventure mais préférez éviter les flux touristiques, Cao Bang est un bon choix. Considéré comme l’un des treks les plus difficiles au Vietnam, le trek de Cao Bang vous permet de traverser les montagnes karstiques, les rivières sinueuses et les canyons profonds. C’est aussi l’occasion de rencontrer les habitants et de découvrir la richesse de la cuisine locale.

Meilleure période : octobre à avril

Durée : 4 jours

Niveau de difficulté : difficile

Outre ces destinations, vous pouvez également faire des treks dans d’autres lieux tels que Dien Bien Phu, Lai Chau, Ba Be… L’accompagnement d’un guide local est indispensable pour ces découvertes sportives au Vietnam. Découvrez les treks qui pourraient vous plaire lors de votre prochain voyage au Vietnam !

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter