Musée de la médecine traditionnelle vietnamienne – Un lieu unique à visiter à Ho Chi Minh ville
La médecine traditionnelle vietnamienne remonte à des milliers d’années et existe encore aujourd’hui. Le climat tropical humide offre des conditions favorables à la croissance de nombreuses plantes différentes. Les traitements à base de plantes soignent de nombreux Vietnamiens. Si vous vous intéressez aux méthodes de la médecine vietnamienne et à son évolution au fil du temps, le musée de la médecine traditionnelle vietnamienne à Ho Chi Minh ville (ou Musée Fito) est un lieu incontournable. A Hanoï dans la rue Lan Ông, rue de la médecine traditionnelle, vous aurez un aperçu de la pluralité de cette pratique.
Pourquoi le musée FITO est-il spécial ?
Ce musée est un musée privé, ouvert au public en 2007. Comme son nom l’indique, il est le premier musée de la médecine vietnamienne. Le propriétaire du musée, M.Le Khac Tam, a une solide expérience, c’est un passionné de médecine traditionnelle. Il a décidé de construire ce musée avec l’espoir de préserver les connaissances et les méthodes de fabrication des médicaments. En visitant ce musée, vous découvrirez plus de 3000 pièces et ouvrages dédiés à la préparation des médicaments: des couteaux, des mortiers et des pilons…sur la médecine orientale.
En début de visite, un petit documentaire en français de 15 minutes vous explique l’histoire de la médecine et le bien fait des plantes.
On y trouve également le modèle d’une pharmacie de médecine traditionnelle orientale du 19ème siècle.
Que découvrir au musée FITO ?
Le musée FITO se compose de 18 salles au charme distinctif, réparties sur 6 étages. Les salles sont construites dans le style de l’architecture traditionnelle des maisons anciennes, avec des toits en tuiles, des colonnes en bois et des sols en briques cuites… En vous promenant dans le musée, vous aurez l’occasion d’explorer l’architecture ancienne du Vietnam. Chaque détail du bâtiment est impressionnant grâce à un travail artisanal habile.
À l’entrée, une salle présente l’histoire de la pharmacie traditionnelle vietnamienne. On y trouve des antiquités, des livres, des peintures … liés à la profession de la médecine traditionnelle à travers les dynasties féodales.
Une autre salle présente les plantes médicinales vietnamiennes. Il y a des centaines de photos avec des documentaires détaillés d’animaux et de minéraux utilisés comme médicaments.
Le musée FITO possède aussi une collection de livres sur la médecine traditionnelle, dont de nombreuses séries de livres rares comme: Nam duoc than hieu, Y tong tam tinh,… De nombreux touristes et des experts coréens, chinois ou japonais, ont visité ce musée et y ont trouvé un grand intérêt !
Le musée dispose d’une reconstitution d’une pharmacie traditionnelle au style simple comme l’on voit souvent à la campagne. De nombreux médicaments vietnamiens populaires tels que des préparations officinales, la menthe, le thé vert, les haricots noirs, la périlla (sésame sauvage)… sont séchés et présentés dans des paniers en bambou.
Lors de votre visite, vous pourrez profiter d’une activité au musée. Essayez de couper les herbes par vous-même, de les pulvériser et de les goûter. Cela vous permettra de mieux comprendre le travail des pharmaciens et d’en savoir plus sur certaines herbes.
Occasion idéale de bénéficier de conseils médicaux: les médecins traditionnels vous donneront des détails sur votre état de santé ainsi que des préconisation de traitement. À la fin de la visite, on peut déguster du thé ou de la tisane. Sont aussi à vendre des tisanes, de l’alcool tonique, des médicaments traditionnels, … il y en a pour tous les goûts !
INFOS PRATIQUES
Musée de la médecine traditionnelle vietnamienne (Musée FITO)
Adresse: 41 Rue Hoang Du Khuong, District 10, Ho Chi Minh Ville
Horaires d’ouverture: 08:00–17:30
Prix d’entrée :
– Adulte : 120.000vnd / pers
– Enfant : 60.000vnd / pers
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure