Présentation, origine
Les Tày – Tho, règnent sur une vaste portion du Nord-Est, allant de Quang Ninh jusqu’à Lào Cai.
C’est un peuple autochtone, sa connaissance remonte à plus de 1000 ans, on retrouve certains apparentés à la dynastie Ly.
Les cultures vivrières
De nos jours, les Tay cultivent principalement du riz humide, avec un système d’irrigation approprié, c’est leur principale nourriture. Depuis des millénaires les Tay cultivent de l’anis, du soja, de la cannelle, du tabac, du coton, de l’indigo, des bois précieux et du thé. Ils ont beaucoup d’expérience dans la culture du bambou qui sert à la construction et à la vannerie. L’élevage est aussi développé, bœuf, buffle, cheval de Nuoc, porc et volailles. Ils excellent en pisciculture et pêche.
Les maisons – les villages
Nichés au pied des montagnes ou au bord des rivières, les villages Tày comptent en moyenne de 15 à 20 maisons, des maisons sur pilotis, cernées d’un mur de pierre et d’un fossé pour les protéger… des bandits! Les toitures, à deux ou quatre pans, sont en général recouvertes de feuilles de latanier, de tuiles ou de chaume. Les intérieurs sont cloisonnés, la place centrale étant réservée à l’autel des ancêtres, lieu sacré par excellence devant lequel est disposé un bat-flanc sur lequel il est interdit à toute personne étrangère à la maisonnée de s’asseoir.
La famille
Chaque couple doit passer quatre rites : la réception du beau-fils, la conduite de la mariée au marié, les fiançailles et le mariage. Les us sont tout aussi complexes pour les cérémonie de funérailles.
Le système de vie est patriarcal, et le père de famille le personnage central.
L’homme et le fils sont toujours privilégiés par leur position de première importance attribuée par l’ordre familial.
Les costumes
Les hommes Tày se contentent de vêtements en coton teints en indigo.
Les femmes revêtent une tunique à quatre pans, fendue jusqu’à l’aisselle, et une ceinture en soie nouée derrière le dos dont deux bouts flottent librement. Elles arborent de très nombreux bijoux en argent: colliers, bracelets, chaînes de cheville.
Les Tày blancs porte une coiffe et une chemise en indigo, une ceinture bleue et un collier. Les Tày Noires, elles, portent une longue jupe et une chemise courte avec des boutons en argent en forme de ruche d’abeilles.
Les croyances
Polythéistes, les Tày font preuve d’une dévotion sans égale.
Ils croient en des forces célestes qui leur garantissent bonheur et prospérité. Pour ce qui est de repousser la malchance et les esprits maléfiques, ils s’en remettent à Ma Hin, un chien de pierre sacré qui est omniprésent chez eux.
Des superstitions, des tabous, les Tây n’en manquent pas! Malheur à celui qui aurait l’idée saugrenue de pousser du pied une bûche en train de se consumer pour la remettre dans l’âtre. Malheur à celui dont le regard se poserait sur un animal domestique alors qu’il rentre d’une cérémonie de funérailles…
Ils pratiquent le culte des ancêtres et les dévotions vis-à-vis des génies de la maison, de la cuisine et de la déesse de l’accouchement.
L’art
Les Tày n’ont rien à envier aux autres ethnies. Du fait d’une longue cohabitation, ils subissent nécessairement l’influence des Kinh, ce qui ne les a pas empêché de développer une écriture particulière, le nôm-tày, inspirée des caractères chinois.
Leur culture est vaste: Poèmes, récits, légendes, conte, Hát then (chant ritual), musiques.
Les chants then sont accompagnés du dàn tinh, une sorte de luth à deux cordes, à caisse ronde et au long manche.
Le chant “hat luon” est un duo d’amour.
Vietnam Evasion et nos guides spécialisés vous faisons découvrir leurs rites particuliers. Vous vivrez une immersion complète en couchant dans leurs villages spécialement sélectionnés par nous pour vous. Vous irez avec la famille d’accueil à leur marché dont le jour change chaque semaine mais dont nous connaissons le secret.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure