Visiter les parcs et les réserves, c’est « prendre l’air » et retrouver un sentiment de liberté loin de la foule et de la pollution des grandes villes.
C’est la chance de voyager dans un monde en arrêt, et de découvrir des espaces naturels d’exception.
Les espaces protégés que sont les Parcs et les Réserves du Vietnam, offrent des habitats intacts à la faune et à la flore indigène, le paysage naturel se développe librement.
Ils sont nécessaires à la détente, à la protection de l’environnement et à la recherche.
– Dans les parcs nationaux, les seules activités humaines autorisées sont liées au tourisme et à la recherche.
– Dans les réserves nationales, les locaux et leurs troupeaux cohabitent avec la faune sauvage.
La mission des réserves est de préserver les cultures et la nature.
Le Vietnam investit en énergies humaines et financièrement pour la protection de ses biodiversités.
Ses efforts suscitent l’intérêt des grandes organisations mondiales impliquées pour la conservation des écosystèmes et des espèces, elles lui viennent en appui.
Quand visiter les parcs et réserves ?
Décimés dans tout le pays, c’est en fonction de leurs situations géographiques, des saisons et du tracé des circuits qu’on visitera les parcs et réserves.
– Au nord, toute l’année, en évitant les périodes de grosses pluies de juillet et août.
– Ceux du centre se visitent également toute l’année, hors saison des typhons de la fin d’automne et du début d’hiver.
– Pour ceux du sud, ce sont les moussons d’été qui freinent un peu, cependant cette saison des hautes eaux est favorable aux migrations…
Les parcs incontournables
Nord Vietnam
– Le parc national de Hoang Lien s’étend de la province de Lao Cai à celle de Lai Chau en passant par Sapa. Il abrite le Fansipan, le plus haut sommet du Vietnam. C’est le lieu privilégié des grands treks et randonnées hors sentiers battus, à la rencontre des minorités.
– A inclure à un circuit au nord, à Sapa – Lao Chai – Bac Ha, à Lai Chau, hors des sentiers battus. Nous vous proposons des treks et randonnées dans ce parc avec nuits chez l’habitant.
– Le parc national de Cat Ba, au sud de la Baie de Ha Long, est réputé pour ses langurs à tête dorée.
– C’est le site idéal pour découvrir des panoramas à couper le souffle, grimper dans la forêt tropicale, c’est à combiner avec une croisière dans la baie de Lan Ha.
– Le parc national de Cuc Phuong, le premier parc national du Vietnam, abrite la plus grande réserve naturelle du pays.
Dans les provinces de Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa, vit une grande variété d’animaux sauvages, notamment des gibbons, des langurs et de nombreux oiseaux.
– Proche de Hanoï, cette escapade est proposée en boucle avec Ninh Binh, Tam Coc et Mai Chau.
– Le parc national du lac Ba Bé, ainsi désigné pour protéger cette région étonnante d’une riche biodiversité et de paysages uniques.
Il est le refuge d’espèces en voie de disparition, comme le pangolin, le macaque, le langur, la loutre, le chat sauvage, ainsi que des chauves-souris, des reptiles et des oiseaux.
C’est aussi l’habitat des minorités, notamment Tay, Hmong et Dao.
Il sera certainement l’une des parties les plus mémorables de votre voyage.
Ici, vous irez des lacs, cernés de pitons karstiques et couverts de forêts primaires, aux grottes.
Il est possible de faire un trek dans la forêt tropicale, hors des sentiers battus.
– Ce parc s’intègre à un circuit à Sapa, à Ha Giang, à Cao Bang et la cascade de Ban Gioc, ne vous en privez surtout pas !
– La réserve naturelle de Pu Luong, avec ses rizières en terrasses, ses routes pittoresques traversant les vallées, ses cols vertigineux aux vues panoramiques sur la campagne, ses cascades et ses villages aux maisons sur pilotis, est particulièrement connue pour héberger la horde la plus importante de Langur de Delacour.
Cette réserve naturelle est une « secrète » qui saura séduire les passionnés de trek.
– Proche de Hanoï, de Mai Chau, de Tam Coc, il s’intègre facilement à une boucle dans ces secteurs, nous vous le proposons !
Centre Vietnam
– Le parc national de Phong Nha-Ke Bang, est un incontournable de tout itinéraire au Vietnam !
Le bien abrite un grand nombre d’espèces de faunes et de flores, plusieurs sont menacées au plan mondial tel que le muntjac géant (un cervidé), la panthère nébuleuse, et le saola (un bovidé en danger critique).
Il protège plus de 104 km de grottes et des rivières souterraines, un écosystème de karst calcaire les plus exceptionnels au monde, ainsi que la plus grande grotte du monde, la grotte Son Doong !
C’est l’endroit idéal pour faire des excursions, des treks, au cœur des vallées, à la découverte des villages perdus et sous terre dans les merveilles que sont ici les grottes !
– Depuis Hué, en boucle sur les hauts plateaux, en circuit du nord au sud, il est possible d’intégrer ce parc à votre itinéraire, Vietnam Évasion vous le propose.
– Le Parc national de Yok Don, grande réserve naturelle du Vietnam, se situe dans la province de Dak Lak.
Yok Don possède une faune extrêmement variée. Vous y trouverez des éléphants, des tigres, des léopards, des chevreuils, des singes, des serpents et une nouvelle espèce de chien sauvage découverte récemment.
Conserver l’équilibre entre la préservation de l’écologie du parc et celle des groupes ethniques qui y vivent est un vrai challenge.
En 2018, la direction du parc a signé un accord pour mettre fin aux promenades à dos d’éléphant, elle a décidé de ne plus les utiliser à des fins touristiques.
C’est désormais en excursion dans la forêt que l’on peut voir les éléphants et apprendre leur histoire.
– Cette escapade se combine à un circuit sur les hauts plateaux, nos conseillers vous guideront pour son intégration, n’hésitez pas à leur demander un tracé et un devis.
– Le parc national de Bach Ma, a environ 40 km de Hué, il abrite près de la moitié des espèces de mammifères du Vietnam, dont les macaques, les langurs, les loris et le gibbon à joues blanches. C’est une destination de prédilection pour tous les amoureux de la nature et les passionnés de trekking.
– C’est une visite facile depuis Danang ou Hué, Vietnam Evasaion le prévoit dans ses programmes.
– Le parc national de Cat Tien est connu pour sa population de rhinocéros de Java et de nombreux autres animaux en danger comme, le gibbon noir, le gibbon nomascus (gibbon à crête).
Les amoureux de la nature pourront randonner dans la forêt primaire et découvrir aussi la culture des ethnies locales Ma et Xtieng.
Les femmes Ma sont célèbres pour le tissage traditionnel aux couleurs vives et avec des motifs délicats de fleurs, d’oiseaux.
Ne pas manquer la visite du site du lac des crocodiles, une zone humide parmi les zones marécageuses les plus importantes au monde.
On découvre ce parc à pied, en VTT, en 4×4, mais aussi en bateau, en suivant le cours de la rivière Dong Nai.
Le parc dispose de nombreux sentiers de randonnée parfaitement balisés.
– En circuit du nord au sud, depuis Saïgon, avant de s’aventurer dans le Delta du Mékong, ne manquez pas cette bouffée d’air ! Nous vous le proposons !
Sud Vietnam – Delta du Mékong
– Le parc national de Tram Chim se situe dans le delta du Mékong. Zone humide, elle abrite plusieurs espèces d’oiseaux très rares, dont la grue du Japon.
Sa visite se couple avec un circuit dans le delta du Mékong et la forêt de Tra Su.
– La réserve ornithologique de Tra Su, océan de verdure de 700 hectares, héberge de nombreuses espèces végétales mais aussi de nombreux animaux sauvages.
Il est possible d’entrevoir une multitude d’oiseaux tels que des hérons et des cormorans.
La meilleure saison pour visiter la forêt est de septembre à novembre, au moment des hautes eaux.
C’est en bateau que la visite se passe. Depuis une tour d’observation, on a un superbe panorama sur la forêt et sur les nombreuses espèces d’oiseaux qui vivent ici.
– Proche du Cambodge, pays du sourire, où nous vous amenons en extension, c’est à ajouter à votre programme.
Que faire dans les réserves et les parcs du Vietnam ?
Proche des populations locales, en communion avec la nature, tout est permis !
De la simple promenade à la randonnée et au trek le plus sportif, chacun y trouvera son compte.
Que ce soit à pied, en vélo, en barque, et même en kayak pour certaines destinations, vous serez au cœur de la vie de ces contrées préservées, c’est un cadeau que vous fait la nature !
Qui peut visiter les parcs et les réserves ?
Les Parcs et Réserves sont accessibles à tous ! Les enfants sont les bienvenus et si parfois certaines destinations paraissent plus compliquées pour eux, tel le Fansipan, le téléphérique les conduira au sommet…
Nos conseillers à Vietnam Évasion sont là pour vous renseigner et vous aider dans vos choix.
Combien de jours faut-il compter pour les visites des parcs et réserves ?
Que faut-il prévoir pour la visite ?
Les parcs et réserves sont souvent éloignés des grands centres urbains et bien que certains se visitent en une journée, prévoyez au moins deux jours avec une nuit sur place, en hébergement d’hôte.
De bonnes chaussures de marche, des vêtements de pluie et le nécessaire habituel à l’extérieur, chapeau, lunettes de soleil, sont à prévoir, ainsi que les protections solaires et anti moustique, rien de plus.
Visiter les parcs et les réserves avec Vietnam Évasion
Agence de voyage locale francophone, spécialiste de circuits sur mesure au Vietnam, donne vie à vos rêves de rencontres, de découvertes et d’aventures, hors sentiers battus.
Grâce au savoir-faire de nos guides expérimentés et de nos partenaires sélectionnés avec minutie, nous imaginons le circuit inédit, authentique, qui restera à jamais gravé dans vos mémoires.
Nous intégrons ces parcs et réserves dans nos circuits, n’hésitez à interroger nos conseillers, ils vous guiderons dans les meilleurs choix en fonction de votre itinéraire.
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure