L’agence locale Vietnam Évasion vous invite à la suivre chez les Muong du Vietnam.
Nous irons au Nord, dans les régions montagneuses.
Les Muong constituent la plus importante des 53 ethnies du Vietnam, avec plus d’un million de personnes.
Chez les minoritaires, ce sont les Muong qui sont majoritaires !
Qui sont les Muong ?
Connus sous d’autres noms comme Mol, Mual et Moi, les Muong ont la même origine que les Viet (Kinh) et relèvent du groupe linguistique Viet-Muong.
Ce sont les lointains descendants des hommes de l’ère du hoabinhien (ère qui témoigne des premières traces de sédentarisation dans la région de Hoa Binh, au Nord du Vietnam).
Où vivent les Muong du Vietnam ?
Ils vivent essentiellement au Nord, au Sud du fleuve rouge, dans la province de Hoa Binh et dans les districts montagneux de la province de Thanh Hoa.
Les Muong sont aussi présents dans certaines provinces et villes du Sud comme Dak Lak, Binh Duong, Dong Nai et Lam Dong.
Que cultivent les Muong ?
Les Muong s’établissent dans des régions montagneuses assez étendues, dans les vallées au pied des montagnes, dans un environnement géographique favorable aux travaux champêtres.
La culture du riz gluant occupe la première place.
A proximité des sources, ils ont aussi perfectionné les systèmes d’irrigation pour leurs champs dans lesquels ils pratiquent la riziculture inondée, en dignes cousins des Kinh.
En plus de la riziculture humide, ils cultivent des céréales, des cucurbitacées et des légumes, élèvent du bétail, chassent, pêchent et cueillent pour répondre à leurs besoins.
Les maisons, les villages Muong
Les Muong se groupent en villages ou hameaux qui comprennent pour les petits de 3 à 5 foyers et pour les grands quelques dizaines de foyers.
Le village est désigné par le mot « Quel » est composé de familles patriarcales dont les cellules familiales sont les parents et les enfants.
Plusieurs villages forment un regroupement dit « muong, comme le nom de l’ethnie » à la tête de chaque se trouve un appareil administratif constitué selon les lois coutumières, tous les membres du hameau et de la communauté doivent absolument s’y conformer.
Pour se prémunir des attaques d’animaux sauvages, la majorité des Muong vivent dans des maisons sur pilotis, maisons à quatre toits, entourées d’arecs et de jacquiers.
L’étage est réservé aux habitants, la partie inférieure, aux étables pour le bétail et les volailles, aux mortiers de riz et à d’autres outils.
De nos jours, les conditions économiques se développent, la vie des gens s’améliore, aussi, dans de nombreuses régions, des maisons au toit de tuiles, des maisons à toit plat et des immeubles de grande hauteur à forte impression vietnamienne sont apparus.
La famille Muong
La famille Muong est patriarcale, le père exerce son autorité sur tous les membres de la famille. Dans une fratrie, le pouvoir appartient au fils aîné.
Le mariage :
Les parents Muong ne choisissent plus l’époux ou l’épouse de leurs enfants, les jeunes décident, les familles organisent alors la cérémonie de mariage.
Cependant, la tradition Muong trace clairement les limites : ne peuvent pas se marier entre eux ceux qui partagent le culte d’un ancêtre commun !
Les préparatifs du mariage peuvent durer très longtemps…
Les Muong se réunissent très souvent, pour définir le jour faste, pour informer les cousins et cousines, pour établir tout un « plan de bataille » : il faudra choisir, l’entremetteur, lui offrir un banquet…
Tous les prétextes sont bons à ces petites réunions qui s’accompagnent généralement de franches beuveries.
La tradition des cadeaux de mariage persiste toujours chez les Muong.
Seule la famille de la mariée a le droit d’être comblée de présents.
Si vous êtes un jeune Muong, il en coûtera à votre famille : un bufflon, une corbeille de gâteaux de riz, une jarre d’alcool, du riz ordinaire, du riz gluant, deux paniers de feuilles de bétel et de noix d’arec, et l’indispensable petite somme d’argent, bref, une ruine !
Le jour du mariage, la jeune mariée est amenée chez son mari par une délégation conduite par un patriarche. Tous les membres sont conviés à un banquet. L’entremetteur reçoit des cadeaux, en récompense de ses bons et loyaux services.
Les premiers temps, la jeune mariée passe ses journées chez son mari, mais retourne chez ses parents le soir. Il lui faut attendre d’avoir donné naissance à son premier enfant pour pouvoir définitivement habiter chez son époux.
Les costumes
Les Muong ont vraiment du style !
Les hommes arborent un chemisier fendu sur la poitrine, avec un col rond et deux poches, un pantalon à larges jambes et un grand foulard en guise de ceinture. Ils sont coiffés d’un foulard blanc. Lors des festivités, ils revêtent des couleurs plus vives.
Les femmes portent une courte veste à longues manches, un cache-seins traditionnel, un carré de soie ou de coton dont les extrémités sont fixées par des cordons lacés dans le dos au niveau du cou. Elles ont une longue jupe noire et se coiffent d’un simple foulard, soit blanc, soit vert.
La grâce et le charme des femmes Muong, viennent des motifs brodés qui décorent la ceinture et la bordure de la jupe. Une bordure de jupe comporte une bonne quarantaine de motifs traditionnels, le dragon reste la figure dominante.
Les croyances et coutumes
Les Muong pratiquent le culte des ancêtres.
Le génie du foyer, protecteur de la maison et de la famille, est le témoin des bonnes et mauvaises actions et il fera son rapport au roi du ciel !
Le culte du génie du sol est assez répandu, en particulier celui du génie du mont Tan Viên (plus connu sous le nom du mont Ba Vi).
Le 29ᵉ jour du dernier mois de l’année, les Muong célèbrent le « réveillon » au pâturage.
Il est question de remercier les buffles après un an de bons et loyaux services. Les Muong portent un flambeau et frappent des gongs pour appeler les animaux à rentrer à l’étable.
A l’occasion des fêtes, du Têt traditionnel, pour rendre hommage et exprimer vénération et reconnaissance envers les ancêtres, les femmes Muong préparent le Co La, un plateau qui sera déposé sur l’autel.
Ce sont des mets servis sur des feuilles de bananier chauffées au feu jusqu’à ce qu’elles se fanent et deviennent flexibles. Elles dégagent alors le parfum des montagnes et des forêts…
Selon le concept du peuple Muong, le dessus et les bords des feuilles représentent le monde des vivants, la base des feuilles et les branchies représentent celui des disparus.
Les arts
Les Muong ont un très riche patrimoine littéraire avec de longs poèmes, des légendes, des contes, des proverbes, des berceuses.
Leur patrimoine musical compte de nombreuses chansons folkloriques.
Les chants folkloriques se divisent en plusieurs catégories, selon les circonstances dans lesquelles ils sont chantés.
Les gongs font partie intégrante de la spiritualité des Muong. En plus d’être l’une de leurs traditions ancestrales, ils témoignent de leur créativité et de leur sens esthétique. Chez les Muong, l’honneur de faire sonner les gongs est réservé uniquement aux femmes. C’est dans le district montagneux de Tan Lac, que l’on peut trouver les plus grands ensembles de gongs.
L’espace culturel des gongs Muong est reconnu comme patrimoine immatériel national.
Les Muong ont aussi des épopées, dont la plus célèbre est « De dat de nuoc » : la naissance des terres et des eaux.
Quand aller à la rencontre des Muong ?
Au printemps, quand le riz est mûr, à l’automne, au moment des récoltes, l’agence locale Vietnam Évasion vous guide en circuit à la découverte des villages Muong.
Dans ce secteur Nord du Vietnam, le temps est doux en toute saison pour des randonnées et des moments d’échanges d’exception avec l’habitant.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure