Présentation – origine
Ils se divisent au Vietnam en deux groupuscules les Lolo noir et les Lolo bariolé.
L’ethnie Lolo, appelée également O Man, Man Di, Man ou La La, est originaire du Yunnan en Chine.
Dans les mouvements migratoires vers le Sud au 15ème et au 18ème siècle, une partie de cette population est venue s’installer dans le Haut Tonkin.
Leur communauté au Vietnam vivent dans de profondes vallées des districts de Dong Van, Meo Vac, Bao Lac et au district de Muong Khuong – province de Lao Cai.
Culture vivrières
Les Lolo noir vivent essentiellement de la culture du maïs et du riz, et depuis quelques années de la sylviculture, culture des canneliers et d’une variété d’eucalyptus. Ils pratiquent aussi l’élevage.
Les maisons – les villages
Les Lolo vivent en hameaux dans des maisons sur pilotis construites dans des endroits surplombant les vallées. Leurs villages, assez importants, se composent de belles maisons en bois.
Les maisons Lolo sont aménagées suivant un même plan : l’espace à même le sol est réservé aux animaux d’élevage (bœufs, chevaux, porcs, volailles) et au stockage des outils de travail. L’étage se divise en trois travées : la travée centrale comporte l’autel des esprits de la maison (endossé à la cloison postérieure), en face de celui-ci, tout près de la porte d’entrée, la cuisine et le foyer à même le sol. Les deux travées latérales servent de chambres. Il y a souvent une petite terrasse adossée à la maison. On monte à la maison par un escalier extérieur.
La famille
Chez les Lolo, les jeunes gens ont toute liberté de choisir le conjoint qui leur plaît. Si les jeunes décident de se marier, ils s’en remettent à des entremetteurs. La famille du jeune homme apporte des cadeaux de fiançailles chez l’oncle de la jeune fille, puisque chez les Lolo, ce sont les oncles qui décident.
Société patriarcale oblige, c’est l’homme qui décide! Les Lolo sont monogames, ils respectent leurs femmes, l’adultère est interdit.
Les costumes
Le mode vestimentaire des Lolo reste traditionnel.
Les femmes Lolo noir portent une sorte tunique boléro noire avec des bandes de tissus colorées cousues horizontalement sur les manches et une jupe noire ou large pantalon teint indigo, pincée au niveau de la taille, une coiffe noire savamment enroulée sur un fichu blanc.
Les femmes Lolo bariolé portent quant à elles un joli costume très élaboré (sa confection prendra trois années), avec veste décorée de triangles d’étoffe de diverses couleurs et un pantalon indigo et une coiffe sophistiquée.
Les croyances
Le calendrier Lolo divise une année en 11 mois, chaque mois correspondant au nom d’un animal.
La fonction de chef de branche, toujours assumée par un homme, est fondamentale. C’est lui qui assure le culte des ancêtres, garantit la solidarité, conserve les tambours sacrés qui sont des instruments permettant la communication entre le monde des vivants et le monde des morts. Les Lolo croient aux esprits et aux génies.
Quand une personne meurt, sa famille organise pendant 3 jours « la danse de l’esprit » pour conduire son âme vers ses ancêtres.
Les deux tambours de bronze sacrés (un mâle et une femelle), héritage culturel, sont enterrés dans un lieu tenu secret. Ils sont déterrés pour les circonstances d’importance, funérailles, cérémonies d’adoration des dieux de la terre, sacrifices au ciel et terre et les rituels des activités culturelles communautaires.
Les arts
Lolo ont un solide patrimoine folklorique fait de danses, de chants, de contes. Le tissage, la broderie et la confection des tenues tiennent une grande place dans la vie des femmes.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure