3847aca280604b3e1271

Les Co Tu du Vietnam

Présentation – origine

Le peuple Co Tu vit depuis des siècles dans l’ouest montagneux des plateaux du centre. Ils sont parmi les peuples les plus anciens de la province de Quang Nam et de la province de Thua Thien Hue.

Cultures vivrières

La culture du riz sur brûlis est encore pratiquée avec un système de jachère. Les Co Tu élèvent du bétail – des buffles, des porcs, des volailles, et des chiens, ils pratiquent au quotidien la chasse, la pêche et la cueillette.

La maison – le village

Les Co Tu vivent dans des maisons sur pilotis, au toit de chaume courbé comme une carapace de tortue.

Toutes les maisons du village sont construites en cercle autour d’une place où se trouve aussi la maison communale appelée Guol, c’est la plus haute et la plus belle.

Le Guol, la place, sont les lieux de rencontres et d’activités publiques.

A la tombée de la nuit, les jours de fête, les Co Tu se rassemblent autour du feu pour jouer des gongs et se joindre à la danse traditionnelle « tung tung da da ».

Le village est dirigé par un “ancien du village” respecté. La division sociale du village est déterminée par la richesse de procession de chacun, de gongs, de buffles, de bijoux et de tissus…

La famille

C’est la famille du marié qui assume les frais de la cérémonie.

La famille est patriarcale, l’homme s’occupe des travaux des champs, la femme de l’éducation des enfants, de la maison, de la petite culture maraîchère et des animaux.

La femme accouche dans une hutte construite derrière la maison ou à côté du feu de la maison, avec l’aide de quelques femmes, le bébé ne serra nommé que dans quelques mois.

Le veuf ou la veuve épousent ici aussi, si les conditions s’y prêtent, la belle sœur ou le beau frère.

Les costumes

Autrefois les gens se vêtaient de costumes en écorce qui avait la valeur d’un gros cochon. L’arrivée de la brocatelle à relégué ce vêtement aux seules cérémonies.

Le peuple Co Tu préfère les vêtements tissés noirs avec motifs rouges et blancs et incrustations perlées blanches. Les hommes portent des pagnes et sont torse nu la plupart du temps, pour les fêtes ils mettent un haut sans manches. Les femmes portent une jupe longue qui part de la poitrine ou une jupe à la taille et un haut sans manches.

Les croyances

Les Co Tu croient qu’après la mort les âmes de leurs proches deviennent des génies qui vont les protéger, leur donner bonne récolte, santé et bonheur.

Chaque village a un objet « sacré » en guise de talisman (généralement une pierre) conservé dans la maison communale. Les Co Tu ont l’habitude de « collecter des tombes » – après quelques années, lorsque la famille est prête à faire face aux conditions économiques, un deuxième enterrement plus faste est organisé, la tombe sera alors richement élaborée et décorée, un buffle sera sacrifié.

Il existe de nombreuses cérémonies d’adoration associées à la production, à la santé…

Les petites cérémonies d’adoration n’ont besoin de sacrifier que des poules, voire un œuf de poule, les plus grandes sacrifieront des porcs et celles encore plus élevées un buffle.

Les arts

L’artisanat comprend le tissage et la fabrication de poterie (terre cuite). Ils sont très adroits pour les sculptures décoratives des tombes, des maisons communales, avec des représentations d’hommes, de femmes, de têtes de buffles, d’oiseaux, de serpents, d’animaux sauvages, de poulets…

Le peuple Co Tu possède de nombreuses histoires anciennes racontant, des légendes, de la société humaine, de la naissance des clans…

Les instruments de musique courants sont, un  gong, une batterie, une flûte, un luth et un erhu (une vièle à deux cordes).

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter