Chaque pays possède sa propre identité culturelle nationale et sa propre gastronomie. Le Vietnam propose sa cuisine de rue adorable et délicieuse mais pour tant aux touristes, de nombreux plats peuvent sembler inhabituels et étranges. Voici les 13 plats insolites du Vietnam!
1. Tiêt canh : soupe de sang frais coagulé
Ce plat insolite du Vietnam utilise le sang frais de cochon, de canard, de chèvre, mélangé avec le nuoc mam (sauce de poisson) ou l’eau salée diluée avec de la viande hachée cuite pour coaguler le sang.
Il est très populaire au Vietnam, en particulier dans le Nord du pays. Selon les médecins, le sang des animaux et des volailles contient beaucoup de bactéries, de virus et de parasites nocifs pour l’homme. Les experts médicaux conseillent donc aux gens de ne pas manger des soupes de sang frais coagulé.
Après avoir pris de ce plat, les convives mangent également la viande des animaux et des volailles. Par exemple, la soupe au sang de porc accompagne les organes bouillis de cet animal, celle de canard et servie avec la viande bouillie et la soupe des pousses de bambou, etc.
Le sang frais des animaux et des volailles ne subissent aucun processus de stérilisation, on le consomme directement avec des cacahuètes grillées et des plantes aromatiques. De nombreux touristes étrangers ont peur quand ils regardent ce plat.
La soupe au sang figure également sur la liste des plats les plus atypiques du monde.
2. Trung vit lôn : œuf fécondé de canard
Il s’agit d’un plat populaire de rue et de chois pour les vietnamiens, il est ancré dans leur culture, un peu comme le foie gras l’est dans celle des français.
Un œuf de canard fécondé est un œuf qui renferme un petit fœtus de canard partiellement formé, après avoir été couvé de 9 à 11 jours. Ils peuvent être dégustés avec des feuilles de basilic (rau ram en vietnamien) et une sauce mélangée parfois de piments, de jus de citron et de sel de mer. Il est apprécié comme une riche source de protéines et les enfants vietnamiens ont l’habitude de les prendre au petit-déjeuner. Les vietnamiens ont l’habitude de manger ce plat dans la rue, préparé par des marchands ambulants.
3. Mam tôm : la sauce de crevettes
Le mam tôm est une sauce de crevettes fermentées qui est fréquemment utilisée dans la cuisine vietnamienne. Avec une odeur très puissante, beaucoup de touristes étrangers sont peu habitués à ce genre de condiment. Le «Mam tom» est un aliment surprenant en soi: il est si fort, salé et piquant que les Vietnamiens disent que si vous pouvez le manger, cela vous rend vietnamien.
Les plats préparés à base de la pâte de crevettes fermentées sont très populaires : bún đậu mắm tôm (vermicelle de riz et tofu frit à la sauce de crevette), bun thang (vermicelle au bouillon de poulet)…
4. Viande de chien
En septembre 2018, les autorités vietnamiennes ont demandé aux habitants de Hanoï de cesser de consommer de la viande de chien, en soulignant que ce plat populaire ternissait l’image du pays auprès des étrangers et comportait des risques de propagation de la rage.
Mais pour beaucoup de Vietnamiens, manger du chien à la fin du mois lunaire inverse la malchance. La viande de chien est vendue dans les marchés et les commerces alimentaires en particulier au Nord. Actuellement, la consommation de la viande de chien est de moins en moins populaire au Vietnam, notamment à Hanoï.
À savoir, d’autres peuples mangent du chien : les Chinois, les Coréens, les Indiens, les Indonésiens, les Philippins…
5. Viande de serpent
Selon la médecine vietnamienne, manger la viande de serpent peut guérir un certain nombre de maladies cardiovasculaires, le diabète ou des infections rénales. C’est pourquoi, malgré son prix élevé, la viande de serpent est connue comme faisant partie des plats appréciés par de nombreux Vietnamiens. D’après les amateurs, la bile du serpent joue un rôle important pour les défenses immunitaires. Manger du serpent rend plus fort et viril, meilleur au lit, soigne certaines maladies. On avale la bile du serpent avec un petit verre d’alcool fort. On boit également des alcools du riz mélangés avec le sang du serpent.
En banlieues de Hanoï, il y a un endroit célèbre pour des restaurants spécialisés de viande de serpent. Il s’agit du village de Lê Mât. Ici, on peut choisir un serpent dans un vivarium et la viande de serpent peut être transformée en différents plats, au moins 5.
6. Viande de rat
Le rat des champs est considéré comme une spécialité culinaire dans certaines localités du Nord au Sud du Vietnam. Manger de la viande de rat est excellent pour la santé. La viande de rat est transformée en différents plats, et pour les gastronomes, le rat bouilli aux feuilles de citron est le plat le plus populaire. Cette viande est blanche et délicieuse, comme du poulet. On la prend avec un verre d’alcool du riz. Les villageois chassent les rats, après la saison des récoltes du riz avec l’aide des chiens blancs de chasse.
7. Organes d’animaux
Dans de nombreux pays du monde, on ne mange pas d’organes d’animaux. Au Vietnam, toutes les parties animales telles que intestins, cœur, estomac, cerveau, queue, tête, cou … peuvent devenir un plat. Les ingrédients nutritionnels dans les organes internes sont assez abondants. Ils sont particulièrement riches en vitamines B (en particulier B12), A, D, E et K, l’acide folique et les minéraux, y compris le fer, le magnésium, le sélénium et le zinc. En outre, ils sont une excellente source de protéines.
8. Cha ruoi : hachis frits de Néréide (vers)
Le cha ruoi, hachis frits de Néréide, est un autre plat savoureux du Nord du Vietnam. On prépare le cha ruoi avec des œufs, de la viande de porc, des pelures de mandarine, du piment et de la ciboule. Cha ruoi est toujours servi chaud avec une sauce de poisson sucrée-aigre, de fines herbes et des vermicelles de riz. Les Néréides sont excellentes pour la santé car ils contiennent, protéines, lipides, calcium, phosphore, fer, zinc, etc.
9. Insectes grillés
Vers, criquets, grillons, larves d’abeilles, scorpions… sont les insectes sélectionnés au Vietnam pour être transformés en nourriture à haute valeur nutritionnelle.
Au Vietnam, les insectes sont un “plat du pauvre”, consommé dans les campagnes ou dans les régions montagneuses. Mais ils commencent à faire leur chemin sur les tables des élites de la capitale de Hanoï. Il y a des plats d’insectes y compris des punaises grillées dans des feuilles de citron ou des plats de grillons, de cigales …
10. Pattes de poulet
Les pieds (pattes) de poulet sont un des plats très populaires au Vietnam. Les pattes de poulet peuvent être grillés avec une sauce au chili et au miel, ou bouillies et servies avec du gingembre et de la citronnelle dans un assaisonnement traditionnel.
Les pieds de poulet rôti doivent être aromatisés aux cinq épices, à la citronnelle et au piment et est servi avec du nuoc mam (saumure de poisson) ou de la sauce de soja.
11. Le durian
Le durian est un fruit très apprécié par de nombreux Vietnamiens et son prix est également plus élevé par rapport à autres fruits.
Néanmoins, même pour quelques Vietnamiens, le durian est un fruit difficile à manger car son odeur est très puissante et affole très souvent les narines des voyageurs étrangers peu habitués. Manger du durian est un grand défi pour les novices. Mais une fois que vous êtes tombé amoureux, vous ne cesserez jamais de profiter de ce fruit. Dans les pays d’Asie du Sud-Est, le durian est appelé «le roi des fruits» en raison de son riche arôme sucré et de sa douceur. Il est interdit dans les hôtels, dans les bus touristiques et dans les avions tant son odeur est puissante.
12. Vers à soie
La cuisine vietnamienne a la réputation d’être parfois très étonnante. Les vers à soie sont des insectes riches en protéines, couramment utilisés comme une nourriture populaire au Vietnam. Les vers à soie grillés aux feuilles de citron sont bien apprécies par les Vietnamiens. Cependant, cette spécialité fait peur à de nombreux touristes étrangers, surtout ceux qui viennent au Vietnam pour la première fois.
13. Nem chua : sorte de “charcuterie” asiatique à base de porc fermenté
Quand on évoque la province centrale de Thanh Hoa, on pense tout de suite à Nem chua. Ce dernier est une spécialité préférée par de nombreux touristes nationaux.
Nem chua est fabriqué à partir de porc cru mélangé avec des épices et des additifs. Après de 3 à 4 jours, les bonnes bactéries cuisent naturellement le Nem chua, on peut alors le manger.
Les Vietnamiens prennent souvent le Nem chua avec de la bière. Mais pour les visiteurs étrangers, ce plat de viande crue n’est pas très facile à manger.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure