Le Piêu, foulard d’amour des femmes Thaï noir
Chez les femmes de l’ethnie Thaï noir le foulard est non seulement attaché à la vie quotidienne, c’est aussi une preuve particulière de l’amour du couple.
Le Piêu, c’est son nom, est un objet spirituel, une offrande que toutes les femmes doivent savoir confectionner.
Le Piêu charme par ses couleurs et ses broderies, c’est le symbole du talent et de la vertu de la femme Thaï.
Ce foulard c’est aussi un cadeau qu’elles offrent à l’élu de leur cœur et une offrande utilisée lors des cérémonies de culte:
«Autrefois, à l’occasion de fêtes, au jeux de lancé de balles, quand le garçon lançait la balle à une jeune fille et que cette dernière la rattrapait elle devait lui apporter un Pieu si ce garçon lui plaisait. L’écharpe est alors devenue un prétexte pour faire une promesse d’amour».
«La tradition veut que les jeunes mariées offrent des Piêu à leurs belle-mères le jour du mariage. Mais elles en offrent aussi comme gage d’amour à leurs promis!»
«Quant une Thaï s’est éteinte, son «Piêu» conduira son âme vers l’autre monde.
À la mort de l’un des deux conjoints, le Piêu est coupé en deux, l’une des moitiés servant à couvrir le visage de la personne décédée. L’autre personne gardera la moitié restante jusqu’à la fin de ses jours et au moment de son décès, on utilisera cette moitié pour couvrir son visage. C’est comme ça que le couple pourra se retrouver dans l’autre monde».
Toute mère Thaï noir aura à cœur d’apprendre à sa fille à confectionner son Piêu dès son plus jeune âge (environ 8-10 ans), elle la guide à mélanger les couleurs de manière harmonieuse. En plus d’apprendre de leurs mères, les jeunes filles en apprennent aussi de leurs amies, grands-mères, tantes et tantes… Elles profitent de leur temps libre pour broder des Piêu comme lorsqu’elles gardent les buffles.
Tout d’abord, il faut choisir un beau tissu de coton blanc en tissage artisanal qui sera ensuite teinté en noir à l’indigo, il faut aussi choisir les fils à broder de différentes couleurs.
Chaque écharpe a une longueur de 140 -150 cm, les décorations ne se trouvent que sur deux carrés qui se situent aux deux bouts du foulard.
La technique traditionnelle consiste à broder au verso le motif qui apparaît au recto.
Il s’agit souvent de plantes, de fleurs, d’animaux que l’on associera aux motifs principaux qui seront en zigzag, chevrons, dentelés…ils varieront en fonction de chaque groupe.
Il existe aussi 3 sortes de motifs qui eux sont brodés juste aux extrémités des carrés, ils déterminent l’usage du Piêu:
(en langue Thaï)
Le “ta leo”pour éloigner les mauvais esprits, protéger l’âme de la personne qui porte le Pieu.
Le “quat pieu” un article noble pour une personne supérieure.
Le “sai peng” lien d’amour du couple.
Une fois la broderie achevée, le foulard sera bordé de tissu rouge sur toute sa longueur.
Sur ses deux extrémités, seront accrochés de minuscules cônes de tissu, rouge, représentant des feuilles de fougère.
Pour réaliser un foulard Piêu complet avec plein de motifs, il faut compter de 2 à 4 semaines de travail, une femme en brodera 30 en moyenne dans sa vie.
Si au quotidien, les femmes Thaï noires préfèrent les vêtements modernes pour leur aspect confortable, il est hors question pour elles de renoncer à leur habit traditionnel, et encore moins à leur foulard Piêu.
De nos jours, la plupart des jeunes Thaï noir ne savent plus broder.
Leur apprendre ces techniques traditionnelles est donc devenu une priorité pour les autorités et les associations de femmes de plusieurs localités du Nord-Ouest du Vietnam.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure