Située à près de 30 km du cœur de Hanoï, la pagode Thay (pagode du Maître) est célèbre non seulement pour son architecture traditionnelle mais aussi pour son paysage environnant. C’est un endroit idéal pour ceux qui aiment rester à l’écart de l’agitation de la ville et respirer l’air pur de la campagne.
La pagode Thay, également connue sous le nom de «Thien Phuc Tu » (pagode de la Bénédiction céleste), se trouve au pied de la montagne Sai Son dans le district de Quoc Oai. Étant une des plus anciennes pagodes du Vietnam, la pagode abrite une impressionnante collection de statues de Bouddha du XVIe siècle. C’est aussi un lieu principal de l’art des marionnettes sur l’eau du Vietnam.
La pagode a été construite au XIe siècle sous le règne du roi Ly Nhan Tong et a été restaurée plusieurs fois au XVè siècle ou XVIIè siècle. Cette pagode est dédiée au maître vietnamien Thien Tu Dao Hanh, qui a apporté une grande contribution aux habitants et aussi le fondateur des marionnettes sur l’eau du Vietnam.
Dans le contexte de la belle nature des montagnes et des lacs, la pagode est construite au style architectural vietnamien typique. Elle est posée sur un terrain en forme de dragon selon la théorie du Feng Shui. Devant la pagode, à gauche, se trouve la montagne Long Dau. A l’arrière de la pagode et à droite, c’est la montagne Sai Son. En face de la pagode, entre Sai Son et Long Dau se trouve un grand l’étang nommé Long Chieu ou Long Tri (Etang du Dragon). Au milieu de l’étang, se trouve un pavillon sur pilotis du plus ancien spectacle de marionnettes sur l’eau. Sur les deux côtés se trouvent deux ponts construits en 1602: l’un mène à la grotte de Cac Co, et l’autre au temple Tam Phu.
La pagode se compose de trois parties principales: Ha (inférieure), Trung (milieu) et Thuong (supérieure). La pagode Ha est utilisée pour les offrandes et les cérémonies, la pagode Trung rend hommage à Bouddha et la pagode Thuong est dédiée à la mémoire du moine Tu Dao Hanh. Une statue a également été érigée pour commémorer ce bronze et une autre pour le roi Ly Nhan Tong.
La pagode Thay possède un trésor de sculptures telles que le tableau représentant l’enfer sur le paravent de la pagode Ha et les deux statues des grands protecteurs de la Loi bouddhique qui mesurent 4 mètres en position assise, à la pagode Trung. La pagode Thuong contient 36 statues de la dynastie Ly à la dynastie Nguyen, avec diverses réincarnations du moine Tu Dao Hanh, ses parents, les deux moines Minh Khong et Giac Hai.
La pagode de Thay est un lieu plaisant de pèlerinage fréquemment visité par les Vietnamiens. Chaque année, du 5e au 7e jour du 3e mois lunaire, la fête de la pagode Thay est organisée en l’honneur de Tu Dao Hanh. Pendant le festival, les visiteurs peuvent profiter de jeux traditionnels, assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau en plein air et faire des offrandes. Ce festival est une expérience culturelle impressionnante pour les visiteurs.
La pagode Thay joue un rôle important dans la culture en général et en particulier dans le bouddhisme vietnamien. Cette pagode vaut sans conteste une visite pour sa beauté des paysages naturels et ses valeurs historiques et culturelles.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure