le-pho-1-2

La nourriture vietnamienne est-elle bonne ?

On peut facilement répondre: OUI, 100 fois OUI !

Il ne fait aucun doute que la cuisine vietnamienne fait partie des cuisines les plus savoureuses du monde.

Pourquoi la nourriture vietnamienne est-elle si bonne ?

Les raisons de la saveur raffinée de la nourriture vietnamienne :

-Vietnam et influence multiculturelle

La cuisine vietnamienne se reflète en partie dans l’histoire du pays. Le Vietnam a été colonisé par la France et la Chine pendant une grande partie de son histoire, 61 ans sous les Français et 1 000 ans en tant que colonies chinoises. Ces deux pays se targuant d’être parmi les plus grandes cuisines du monde, la cuisine vietnamienne a intelligemment absorbé les influences positives convaincantes de ces deux cuisines très raffinées. Banh mi et pho sont d’excellents exemples de cette fusion culturelle.

-Les différentes régions du Vietnam produisent une grande variété d’ingrédients. Le delta du Mékong fournit un grand nombre de légumes, d’herbes et de fruits pour tout le pays et tout au long de l’année auxquels s’ajoute les élevages d’animaux tel que les poulets, les canards, les vaches et les cochons. Le Nord du Vietnam, même si ce n’est pas une vaste région, ajoute à cette variété des fruits ou des légumes différents qui ne peuvent pas pousser sous la chaleur persistante du Sud. Une longue ligne côtière allant du nord au sud, il offre au Vietnam une grande quantité de fruits de mer. La géographie unique du Vietnam contribue à sa nourriture diversifiée, fraîche et savoureuse.

-Le Vietnam a de multiples religions et communautés ethniques.

Les plats vietnamiens du centre, du nord et du sud sont tous différents.

Après le bouddhisme, les religions qui comptent le plus grand nombre d’adeptes au Vietnam sont le christianisme, les religions autochtones, l’hindouisme et l’islam. En outre, le Vietnam compte 54 groupes ethniques distincts, chacun ayant sa propre langue, son mode de vie et son héritage culturel.

La diversité de la culture et de la cuisine des Vietnamiens en a bénéficié de part les assemblages et les modes de cuisson.

La religion qui a le plus d’impact est le bouddhisme. Les moines bouddhistes végétariens, ont la volonté de refléter leur philosophie dans tous les domaines, y compris la cuisine et en particulier l’épicerie, ils ont apporté un élément d’équilibre à la cuisine vietnamienne. Vous pouvez toujours trouver l’équilibre parfait des ingrédients et des saveurs dans les recettes de cuisine vietnamienne qui font le plat parfait. Un rouleau de printemps frais sera toujours fourré de protéines de viande ou de crevettes et des fibres de légumes; il y aura aussi le doux de la feuille de riz et le croquant de la cacahuète dans la sauce à tremper.

-Culture de trempage

Il existe des dizaines de sauces à tremper pour la nourriture. Chaque sauce donne un goût différent au plat. On parle ici de sauce de poisson, de soja, d’arachides, de pâte de crevettes, de poisson fermenté et de nombreuses autres sauces non traduisibles. Un plat n’est pas complet si vous n’avez pas la bonne sauce pour cela.

– La cuisine tient aussi une place importante au Vietnam dans les méthodes de guérison, notamment à la campagne où les gens ne peuvent pas s’acheter des médicaments. Il y a par exemple le chao (soupe de riz) transmise de génération en génération qui combattra les petits refroidissements. Certains aliments pourront être proscrits ou recommandés en fonction des affections.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter