Il était une fois, un bûcheron qui gagnait sa vie en coupant du bois. Même s’il était en âge de se marier, aucune fille du village n’était disposée à l’épouser tant il était pauvre.
Un jour, alors qu’il coupait du bois dans la forêt, un petit cerf lui est apparu, poursuivi par un chasseur il a immédiatement cherché refuge auprès du bûcheron, le jeune homme le cacha sous son tas de bois.
Ému par la gentillesse du bûcheron, le cerf lui confia un secret. Il lui dit que tous les soirs, des fées descendent sur la rive de l’étang pour se baigner après avoir joué aux échecs sur les rochers plats. Il conseille au jeune homme de se cacher près de l’étang pour apercevoir les belles créatures.
La nuit suivante, le bûcheron se cache et en effet, à la tombée de la nuit, les fées apparaissent rieuses et innocentes, comme annoncé, après leur partie d’échec, elles se baignent dans l’étang. Le bûcheron subjugué surtout par la beauté de la plus jeune des fées tombe profondément amoureux d’elle. Pour pouvoir lui parler sans qu’elle prenne la fuite il cacha ses vêtements dans un buisson.
Les fées reviennent sur le rivage, se rhabillent et volent vers le ciel, seule la plus jeune fut retardée, elle cherchait ses vêtements. Alors, le bûcheron lui offrit sa veste pour la couvrir et la ramena chez lui.
La jeune fée trouva cet homme si doux qu’elle lui fit instantanément confiance. Émerveillée par son mode de vie simple elle ne voulu plus partir, le bûcheron lui demanda de rester pour toujours avec lui et de devenir sa femme, ce qu’elle accepta !
La fée donna au bûcheron un beau garçon. Après la naissance de leur deuxième enfant, la santé de sa femme commença à se détériorer, la petite fée devint de plus en plus malade chaque jour.
Un après-midi, il décida d’emmener sa famille à l’étang, il fut surpris lorsqu’il vit de petites lumières scintiller à travers un buisson, c’était la robe qu’il avait cachée il y a plusieurs années!
La fée expliqua au bûcheron qu’elle était en train de mourir.
Dans son royaume avec ses frères et sœurs, elle est immortelle, le seul moyen de la sauver est de quitter la terre et de retourner dans le ciel. Maintenant que sa robe était retrouvée, elle pouvait le faire mais cela signifiait aussi qu’elle ne serait plus jamais autorisée à revenir.
Le couple réfléchit toute une semaine et un matin, le bûcheron sut quoi faire.
Il aimait trop sa famille pour les voir souffrir, sa femme devait partir et emmener leurs enfants mi-fées mi-humains avec elle pour les sauver.
La famille retourna à l’étang, après un dernier baiser, la fée disparu avec ses enfants. Le bûcheron revint tous les jours à l’étang pour s’assurer que l’eau soit propre et les buissons verts.
L’étang est encore aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreux amoureux.
>>> Le lac Ba Be
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure