Neuf canons sacrés – Symbole de la puissance de la dynastie des Nguyên
Les neuf canons sacrés ou les “Thần Oai Vô Địch Thượng Tướng Quân Cửu Vị” en vietnamien, sont neuf canons sacrés furent fondus de janvier 1803 à janvier 1804 sous le règne du roi Gia Long (1802-1820).
Ces neuf canons sacrés n’ont jamais été utilisés dans les guerres, car ils étaient considérés comme les génies gardiens de la citadelle.
Les 9 canons ont été nommés d’après les quatre saisons de l’année et les cinq éléments de la nature. Ils sont divisés en 2 groupes : le groupe “Quatre saisons” comprend 4 canons : Printemps – Été – Automne – Hiver et le groupe “Cinq éléments” comprend 5 canons : Métal – Bois – Eau – Feu – Terre.
Des motifs de décoration en relief en forme de dragons et de nuages gravés sur les neuf canons :
Dans le passé, ces neuf canons sacrés étaient placés devant Ngo Mon – la porte principale de la citadelle impériale. Aujourd’hui, ils se trouvent à la porte The Nhon et à la porte Quang Duc, dans l’enceinte de la Citadelle de Huê.
Les neuf canons sont considérés comme l’une des œuvres d’art en bronze les plus précieuses du Vietnam. Les neuf canons coulés sous le règne de Gia Long, premier roi de la dynastie des Nguyen, sont sans doute les plus grands et les plus belles décorations. Après avoir renversé le souverain Tây Son (1778 – 1802) et une fois proclamé empereur, Gia Long donna l’ordre de rassembler toutes les armes en bronze des vaincus et de les fondre pour mouler ces neuf grands canons afin de posséder des “souvenirs éternels”.
Il fallut 12 mois pour mener à bien cette tâche, de 1803 à 1804. Et c’est à Huê que, bien sûr, cela s’est passé.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure