Jour 1 : Hanoi arrivée
Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par le chauffeur de Vietnam Evasion, puis transfert à l’hôtel.
Le reste de la journée est libre pour le repos et les premières découvertes personnelles.
Notre hôtel se situe au cœur du vieux quartier. De là, on se balade facilement dans les rues animées et populeuses, le dépaysement est complet.
Nuit à l’hôtel
Jour 2 : Hanoi visites – Train nuit pour Lao Cai (B)
Toute la journée consacrée à la visite d’Hanoi fascinante aux multiples facettes.
Après le petit-déjeuner, nous visitons le mausolée de Ho Chi Minh où se repose le père de la nation et la pagode au pilier unique.
La visite du musée ethnographique. Il rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose certaines maisons typiques des 54 ethnies du Vietnam (fermé tous les lundis).
Nous visitons le temple de la littérature, la "première université du Vietnam". Le guide nous explique l’histoire de ce mausolée de Confucius.
Nous faisons une balade dans les ruelles du vieux quartier d'Hanoï avant d’assister au spectacle de marionnette sur l’eau.
Assistez au spectacle de marionnette sur l’eau.
En soirée, transfert à la gare d'Hanoï pour le train de nuit pour Lao Cai.
Nuit à bord du train en couchettes climatisées et confortable (4 personnes/cabine)
Jour 3 : Lao Cai – Sapa visites (B)
Arrivée matinale, on vous propose une douche et un petit-déjeuner dans un mini-hôtel près de la gare. Le circuit nord démarre.
Transfert à Sapa. Perchée à 1600 m d’altitude, à proximité de la frontière sino-vietnamienne, Sapa est le point de départ de nombreuses excursions en pleine nature. Dominant d’immenses rizières en terrasse et de vastes vallées verdoyantes, l’ancienne station d'altitude coloniale accueille un important marché qui attire chaque matin des centaines de montagnards H'mong noir et Dao rouge. Le mont Phan Si Pan (3143m), le plus haut de l’Indochine, se trouve à moins d’une dizaine de kilomètres de la ville.
Arrêt pour une petite randonnée dans le village Ma Tra (1h30) chez des H’mong noirs. Nous traversons les superbes rizières en terrasse. Au milieu sont posées les maisons en bois où les ethnies font l’élevage des buffles, cochons noirs, poulets…, rencontre et échange avec les locaux, le guide permet la conversation.
Après-midi:
Moment de sérénité : visite du jardin public Ham Rong, le chemin serpente à travers les arbres fruitiers, plus haut de magnifiques orchidées tracent la route jusqu’aux jardins de roches pour atteindre le point de vue sur Sapa, c’est superbe !
Visite ensuite de la cathédrale et du marché.
Nuit à l’hôtel
Jour 4 : Sapa visites – Bac Ha (B, D)
Matin:
Balade dans les villages Lao Chai et Ta Van. C’est un paysage de montagnes, de collines, recouvertes de verdure, de rizières en terrasses et de vastes vallées, parsemées de champs et de hameaux. Nous sommes en pays Hmông et Dao.
Visites des écoles, rencontres avec la population, grâce au guide de l’agence, les échanges parfois timides sont émouvants.
Après-midi, route pour Bac Ha.
Nuit chez l'habitant
Jour 5 : Bac Ha visites – Train nuit pour Hanoi (B)
Tôt le matin, visite d’un marché hebdomadaire multicolore à Bac Ha où les différentes tribus des montagnes alentours se rassemblent.
Chaque ethnie minoritaire porte ses costumes traditionnels et parle sa propre langue. L’ambiance est particulièrement pittoresque : les montagnards en tenue traditionnelle colorée vont au marché avec chevaux, produits agricoles et enfants. Ces ethnies minoritaires venant des hameaux lointains, ils vendent des animaux (buffles, bœufs, cochons, chiens, chevaux…), des fruits, des légumes, des produits forestiers, des objets de vannerie, des habits…
Le marché n’est pas seulement le lieu d’échanges, c'est celui de retrouvailles et de rencontres. Un endroit vraiment authentique où sont conservées cultures et traditions.
Après-midi:
Balade à pied dans les villages des minorités dans les alentours de Bac Ha, rencontres et contacts avec les habitants. Le village est encadré d’un somptueux paysage composé de maisons traditionnelles, de collines recouvertes de végétation et de belles et grandes rizières.
Transfert à la gare de Lao Cai pour le train de nuit vers Hanoi.
Nuit à bord du train en couchettes climatisées et confortable (4 personnes/cabine)
Jour 6 : Hanoi – Mai Chau – Xam Khoe visites (B, L, D)
Arrivée matinale à Hanoi, une douche et petit-déjeuner dans un mini-hôtel à côté de la gare nous permettent de bien commencer la journée des visites.
Départ pour le village de Xam Khoe en passant par Mai Chau (Xam Khoe est à 25 km de Mai Chau, authentique, il est peu connu des touristes).
Cette vallée, excellente bouffée d’air, est entourée de montagnes verdoyantes et parsemée de lacs, rizières, rivières et maisons sur pilotis de la minorité Thai.
Déjeuner chez l’habitant dans le village.
Après-midi :
Promenade de 2h dans les villages voisins, rencontre avec les habitants, découverte du quotidien et des paysages magnifiques : rizières verdoyantes, montagnes karstiques en forme de bosses recouvertes de végétations luxuriantes, champs de culture, pisciculture et jardin…
En soirée : participation au spectacle de danse et de musique folklorique présenté par les villageois.
Nuit chez l’habitant
Jour 7 : Xam Khoe – Pu Luong visites (B)
Départ pour la réserve naturelle Pu Luong
Nous avançons sur le petit bord des rizières, traversons des villages de l’ethnie Thai situés le long du chemin dans les montagnes. Le paysage rural naturel est magnifique et photogénique, ne vous privez pas !
Nous évoluons en immersion, en contact avec les paysans.
Nuit à l’hôtel
Jour 8 : Pu Luong – Ninh Binh visites (B)
Transfert à Ninh Binh
Ce trajet permet d’observer les paysages, la campagne vietnamienne et les activités quotidiennes locales au long des chemins.
Visite de la grande pagode Bai Dinh aux records reconnus.
Visite des temples Dinh et Le de la dynastie des Lý à l’ancienne capitale impériale de Hoa Lu. Plus de 1000 ans d’histoire nous sont contés par le guide de l'agence Vietnam Évasion.
Nuit à l’hôtel
Jour 9 : Ninh Binh visites (B)
Suite de notre circuit nature : nous embarquons sur une petite barque à rames (1h30 de barque) pour découvrir les grottes de Tam Coc. Les rameuses rament avec les pieds, pratique originale et surprenante, elles sont habiles !
Nous passons sous les tunnels successifs taillés par le passage des eaux. L’ambiance est féerique au milieu des pitons calcaires. Le paysage naturel de montagnes karstiques surplombe un monde aquatique exceptionnel.
Transfert pour la cathédrale en pierre de Phat Diem (à 30 km de Tam Coc). L’ensemble architectural de Phat Diem est un des centres du catholicisme le plus original du Vietnam. Une dizaine d'ouvrages en pierre et en bois sont construits dans un style mariant l'architecture des pagodes bouddhiques et des églises catholiques.
Retour sur Tam Coc
Une montée (500 marches) sur Hang Mua offre une vue panoramique sur la région.
Balade à vélo en empruntant le petit chemin qui conduit aux villages, entre les rizières et une forêt de calcaire. Dans les alentours de Tam Coc nous allons jusqu’à Hai Nham, Thung Nham et au temple Thai Vi. La beauté de Thai Vi, son architecture ancienne et à son environnement paisible et serein ne laissent pas indifférent.
Nuit à l’hôtel
Jour 10 : Ninh Binh – Baie Halong – Baie Bai Tu Long (B, L, D)
Départ le matin pour la baie Halong, arrivée prévue vers midi et demi.
Embarquement sur une jonque traditionnelle confortable pour une excursion extraordinaire sur la splendide baie Halong et vers la baie Bai Tu Long moins touristique.
Le déjeuner est pris à bord pendant que la jonque navigue au fil de l’eau turquoise dans le cadre paradisiaque. Les 1969 îles et îlots, de toutes les formes, émergent à la surface de l’eau dans une superficie de 1553 km².
Durant la croisière, nous faisons un arrêt pour une balade en sampan aux alentours d’un village flottant de pêcheurs.
En fin de l’après-midi, le bateau jette l’ancre pour la nuit dans la baie. Nous prenons un bain de mer ou nous reposons sur le pont supérieur.
Le dîner est pris sur la jonque au milieu du paysage idyllique.
Nuit à bord sur une jonque
Jour 11 : Baie Bai Tu Long – Hanoi (B, L)
Nous nous levons tôt pour admirer le soleil sur la baie de Lan Ha.
Poursuite de la croisière dans cette baie en naviguant à travers les milliers de pains de sucre qui émergent des flots.
Balade à vélo dans le joli village des pêcheurs de Viet Hai, nous allons sur un petit chemin entre les champs et les pics calcaires.
Restitution des cabines vers 10h00.
La jonque prend la route, paisiblement, vers l’embarcadère. La croisière de retour nous offre d'autres belles vues sur d’autres coins de la baie.
Déjeuner tôt sous forme Brunch à bord.
Nous débarquons en fin de matinée, transfert de retour à Hanoï.
Jour 12 : Hanoi – Vol de retour (B)
Temps libre pour vos dernières découvertes personnelles jusqu’au transfert par notre chauffeur à l’aéroport - vol de retour.