Au cœur du Tonkin, près de Hanoï, se trouve la pagode de But Thap (Tour en forme de pinceau), un véritable joyau architectural et sculptural. C’est une destination privilégiée pour les voyageurs, en particulier ceux qui aiment la culture spirituelle.
But Thap est situé près de la rivière Duong, district de Thuan Thanh, province de Bac Ninh. Cette pagode est aussi populairement appelée Nhan Thap. C’est l’une des plus belles pagodes anciennes du nord du Vietnam, qui reste relativement intacte jusqu’à ce jour.
Il n’y a pas d’informations précises sur l’année de la construction de la pagode de But Thap. Selon la monographie de Ha Bac, la pagode de But Thap a été construite par le moine Huyen Quang au XIIIe siècle, sous le règne du roi Tran Thanh Tong. Il a construit une tour de pierre de neuf étages avec un élégant décoratif en lotus orné. Cette tour n’existe plus à ce jour.
Selon un autre document, elle a été construite par un moine bouddhiste chinois au XVIIe siècle à la fin de la dynastie Le. Puis, la reine mère Trinh Thi Ngoc Truc a demandé au seigneur Trinh Trang d’agrandir la pagode en 1646. En conséquence, la pagode avait les styles architecturaux vietnamiens et chinois.
En 1876, sous le règne du roi Tu Duc, la pagode fut nommée «But Thap», car le roi la voyait de loin comme un pinceau gigantesque.
On peut dire que la pagode de But Thap est une combinaison harmonieuse entre le paysage, la nature et l’architecture. Vous y trouverez des œuvres architecturales et sculpturales qui reflètent le savoir-faire des artisans vietnamiens au XVIIe siècle. Cette pagode présente la quintessence de l’art bouddhiste vietnamien.
La pagode de But Thap a été construite selon le style architectural Noi Cong Ngoai Quoc. Elle comprend 10 bâtiments, s’étendant sur 100 m depuis la porte à trois entrées jusqu’au clocher et à la maison arrière. La zone centrale se compose de 8 maisons sur l’axe. Tous les monuments sont orientés au sud.
À l’intérieur du temple se trouvent plus de 50 statues de tailles différentes telles que le Bouddha de la Triade, Manjusri (Van Thu) sur un lion bleu et Samantabhadra (Pho Hien) sur un éléphant blanc, etc… La plus remarquable est la grande statue de Guanyin aux mille mains et aux mille yeux. En 2013, cette statue a reçu un certificat de trésor national.
Grâce à ses valeurs historiques, culturelles et architecturales, la pagode de But Thap a été classée monument historique et culturel national le 28 avril 1962. En 2013, elle a été reconnue comme une relique nationale spéciale.
Chaque printemps, la fête de la pagode But Thap se tient les 23 et 24 mars, exprimant le respect des adeptes bouddhistes et des locaux pour le bouddhisme. Elle présente de nombreuses activités culturelles traditionnelles: échecs chinois, concours de lâcher de pigeons et spectacle de Chèo, etc… Ces activités attirent non seulement les locaux mais aussi de nombreux touristes d’autres villes et des touristes étrangers.
Loin de la ville animée, la pagode de But Thap offre une halte agréable. Avec des paysages pittoresques et une architecture distinguée, vous vous immergez dans un cadre verdoyant et serein.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure