Dotée d’une beauté naturelle majestueuse avec les fabuleuses rizières en terrasses, Mu Cang Chai, appelée “la route des photographes”, est une destination idéale pour les amoureux de la nature et de l’atmosphère des montagnes.
Situé à plus de 300 km au nord-ouest de Hanoï, Mu Cang Chai possède des rizières en terrasses parmi les plus grandes et les plus pittoresques du Vietnam. En visitant Mu Cang Chai, la route des photographes, vous aurez la chance de profiter en toute tranquillité, des paysages spectaculaires, de la culture et de la gentillesse des habitants.
Retrouvez ci-dessous les activités à ne pas manquer lors de votre visite de cette capitale des rizières en terrasse du Vietnam.
1. Emprunter le col de Khau Pha
Situé sur la route 32 à la frontière entre le district de Van Chan et celui de Mu Cang Chai, Khau Pha est l’un des cols les plus dangereux et impressionnants du nord du Vietnam. Khau Pha, se trouve à plus de 1500 mètres d’altitude avec une longueur de 30km, son nom signifie « corne du ciel » en langue Thaï. En traversant de nombreux sites célèbres tels que La Pan Tan, Mu Cang Chai, Tu Le, Che Cu Nha, Nam Co, le col de Khau Pha vous offre des paysages à couper le souffle. Chaque année à la saison du riz mûr, le festival de parapente de Khau Pha a lieu sur ce col, il qui permet aux plus hardis de survoler et d’admirer les belles rizières en terrasses d’en haut.
2. Admirer les magnifiques rizières en terrasses
Venant à Mu Cang Chai, vous aurez l’occasion de vous émerveiller des rizières en terrasses les plus impressionnantes. Vous les verrez partout le long du chemin entre la cuvette de Nghia Lo ou les rizières lorsqu’elles sont mises en eau ressemblent à de multiples miroirs à facettes et Mu Cang Chai, au-dessous du col de Khau Pha ou dans la vallée de Tu Le. Les villages possédant les plus belles rizières en terrasses sont Che Cu Nha, La Pan Tan et De Xu Phinh, elles ont été distinguées comme patrimoine culturel par le Ministère de la culture et ont été classées parmi les plus belles de la planète. Ces champs attirent de nombreux touristes vietnamiens et étrangers qui aiment faire des balades à pied ou à vélo, et surtout pour prendre de sublimes photos.
Pour prendre les belles photos lors d’un séjour à Mu Cang Chai, vous pouvez vous y rendre entre fin mai et début juin. C’est la saison d’eau lorsque les rizières sont inondées pour permettre ensuite le repiquage des plants élevés en pépinière. Les rizières en terrasses, où la couleur du ciel se mélange à l’eau, sont une des caractéristiques du nord-ouest du Vietnam.
Une autre période et aussi meilleure période pour contempler les rizières en terrasses, est de septembre à octobre. Le riz commence à mûrir. Le spectacle est saisissant ! Ne manquez pas Mam Xoi, la colline est de forme ronde avec à son sommet une rizière posée là par l’homme comme un plateau de riz en offrande. C’est le point de vue le plus célèbre de Mu Cang Chai. Lorsque vous atteignez le sommet, vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur les montagnes environnantes, toutes cultivées en terrasses.
3. Explorer le village de Tu Le
Tu Le est un charmant petit village de montagne situé dans une vallée recouverte de rizières en terrasses, parsemée de petites maisons en bois sur pilotis.
Le village abrite les ethnies Hmong et Thaï. Vous traversez des ponts suspendus et des rizières en terrasses pour rencontrer des minorités vêtues de costumes traditionnels et qui vous accueilleront chaleureusement.
Tu Le est également réputé pour ses spécialités de riz gluant (Xoi) et de jeune riz gluant en granules aplaties (Com). Le riz cultivé à Tu Le est parfumé au goût savoureux qui ne se perd pas même lorsque le riz est cuit. Vous trouverez facilement de nombreux restaurants servant ces plats à Tu Le.
4. Faire une randonnée
Moins fréquentée que Sa Pa, Mu Cang Chai propose également une variété d’itinéraires de randonnées spectaculaires sur une ou plusieurs journées, à travers des rizières en terrasses, des villages Hmong, des ruisseaux, des ponts suspendus, des écoles…Les paysages sont d’une beauté exceptionnelle avec des vallées cultivées, des montagnes portant des rizières en terrasse sur leur pente. Lors d’une randonnée, vous découvrez non seulement la beauté naturelle des paysages mais aussi le quotidien des ethnies locales.
5. Découvrir des villages ethniques
En plus des fabuleux paysages de rizières en terrasses, vous pourrez découvrir le mode de vie, les traditions et les coutumes des habitants en visitant les villages ethniques.
Les groupes ethniques de cette région sont les Thaïs blancs, les Hmongs et les Dao noir. Les Hmong, représentent plus de 90% de la population du district. Ils construisent leurs maisons en bois à flanc de montagne, tandis que les Thaï préfèrent les maisons sur pilotis dans les basses terres près des rivières et des villes.
Au cours de votre promenade, vous aurez l’occasion de rencontrer les locaux et d’observer leur quotidien. C’est une excellente occasion de découvrir leur culture tout en admirant leurs jolis villages.
6. Dormir chez l’habitant
Mu Cang Chai propose des maisons d’hôte en bois sur pilotis situées dans les rizières adossées aux montagnes. Vivre au contact direct des familles locales vous permettra de goûter au chaleureux accueil de vos hôtes. Bien que le confort soit simple, un séjour chez l’habitant sera une belle expérience pour votre voyage au Vietnam.
Riche en paysages authentiques et en rencontres insolites avec les minorités ethniques, Mu Cang Chai séduit de plus en plus de touristes vietnamiens et étrangers. N’oubliez donc pas d’apporter votre appareil photo pour prendre des photos de rêve dans une des régions la plus belle, tranquille et préservée du Vietnam.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure