Lorsqu’on parle de la soie vietnamienne, on pense tout de suite au village de Van Phuc. Situé à une dizaine de kilomètres au centre de la ville de Hanoï, Van Phuc attire de nombreux visiteurs grâce à la bonne qualité de sa soie naturelle.
Renommée pour sa finesse et sa douceur, la soie de Van Phuc, appelée aussi soie de Hà Dông, est le tissu le plus réputé du Vietnam.
Van Phuc est le village de la soie le plus connu au Vietnam et l’un des villages d’artisanat le mieux développé et le plus visité de Hanoï. Il faut noter que la capitale compte actuellement au total plus de 90 villages des métiers.
Avec une histoire de plus de 1.200 ans, la soie de Van Phuc a été décorée en 2018 du label «Marque nationale ».
Contrairement à la production industrielle de grande quantité, sur des machines automatisées des nombreuses usines du Centre du Vietnam, la soie de Van Phuc est fabriquée de manière artisanale. Actuellement, on compte à Van Phuc environ 170 fabricants de la soie avec près de 300 de métiers de tissage. Sa production est limitée par rapport aux grands besoins des consommateurs nationaux et étrangers.
À Van Phuc, partout on peut entendre le bruit des métiers de tissage. Selon un artisan du village de Van Phuc, on produit seulement 1.500 km de soie pour fournir les clients fidèles et les touristes étrangers. Les visiteurs internationaux du village viennent principalement de l’Asie, du Japon, de la Corée du Sud, de Malaisie, de Thaïlande… Ils apprécient la qualité de soie de Van Phuc et ainsi le talent de ses artisans et ses producteurs.
La soie de Van Phuc est belle, fine, durable et légère. C’est la raison pour laquelle ces soieries sont convoitées par tant de visiteurs du monde entier.
Si dans le passé, la soie de Van Phuc était réservée seulement aux familles royales, mandarinales ou aux riches. À l’heure actuelle, ce produit est destiné à tout le monde.
Une fois arrivée sur place, les visiteurs peuvent choisir des articles en soie tout en cherchant à comprendre le processus du métier de tissage. Il s’agit d’un travail dur qui se transmet de générations en générations.
Ces dernières années, la ville de Hanoi a promulgué des politiques dans le but de développer le village de Van Phuc en une destination touristique attrayante. De plus, les autorités locales fournissent des aides financières à des artisans excellents afin de former des jeunes générations.
En fait, avec Duong Lâm et Bat Trang, Van Phuc entre dans la liste des trois anciens villages les plus visités de Hanoi, en particulier pour les touristes étrangers.
À noter que le Vietnam est classé au 6 eme rang mondial des pays producteurs de soie derrière la Chine, l’Inde, l’Ouzbékistan, la Thaïlande et le Brésil.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure