lancien-village-duong-lam-13

Ancien village de Duong Lam

La tranquillité du village millénaire de Duong Lâm

Niché au bassin ouest du fleuve Rouge, en banlieue de Hanoï, le village millénaire de Duong Lâm est une destination prisée des touristes tant vietnamiens qu’étrangers pour trouver le calme et la tranquillité des anciens villages du Vietnam.

Outre la possession de 3 éléments caractéristiques d’un ancien village typique vietnamien dont le banian, le puits, la maison commune, Duong Lam possède également ses anciennes maisons en latérite – trait particulier des plaines du Nord Vietnam.

À 1h30 de voiture du centre-ville de la capitale, le village de Duong Lam est situé à 50 km à l’ouest de Hanoï. Cette localité est un arrêt temporaire idéal pour les touristes sur la route reliant Hanoï à Nghia Lo.

Maison commune Mong Phu

À partir de 2006, moment où Duong Lâm est classé au patrimoine historique et culturel national, beaucoup des anciennes maisons en latérite sont restaurées grâce à l’aide financière de l’état. Actuellement, ce village compte plus de 950 anciennes maisons et répliques historiques. La plus ancienne maison date d’il y a plus de 400 ans.

Ces maisons sont reconnaissables par leurs murs, le portique d’entrée en latérite, l’allée en briques et sa pièce dédiée exclusivement au culte des ancêtres où un autel typique se trouve au centre. Toutes les pièces des maisons dans ce village sont de nombre impair.

Séchage de la paille

Duong Lâm est considéré comme un village typique de la région Nord du Vietnam où la riziculture est une activité dominante depuis des siècles. Si vous y arrivez pendant la saison de récolte du riz, vous auriez l’occasion de sentir le parfum des pailles ou de contempler les scènes des agriculteurs faisant sécher du riz sur les chemins du village ou dans les cours de leurs maisons.

Outre du riz, les villageois cultivent de la cacahuète, du soja, du sésame et du manioc…

Grace à une richesse agricole, les villageois diversifient, maîtrisent et transmettent les techniques traditionnelles de  transformations en produits commerciaux, y compris la fabrication de la sauce de soja, des gâteaux et des bonbons…

Sauce de soja

Grâce à l’arrivée des touristes vietnamiens et étrangers, ces produits artisanaux traversent mers et montagnes. Les touristes en ramènent dans leurs valises dans différents pays du monde.

La conversion vers les métiers traditionnels et le tourisme aide les villageois à converser les anciennes maisons, et les métiers artisanaux tout en améliorant leur vie.

Porte et mur en latérite

Actuellement, beaucoup de villageois participent aux activités en faveur des touristes: commerces de rue, services de tables proposés chez l’habitant, visites guidées des maisons anciennes par les propriétaires…

Duong Lâm se distingue par l’architecture de son portique d’entrée et de sa maison commune, baptisée Mông Phu. Construit en 1833, ce portique dispose d’une jolie toiture. Ce dernier se trouve à côté du banian vieux de 300 ans, sur le chemin principal d’entrée du village.

Pagode Mia

La maison commune de Mông Phu est classée au patrimoine historique et culturel national en 1984. Son plancher est disposé au-dessus du sol, ce qui, à première vue, fait penser à une maison sur pilotis.

Complétez votre visite par la pagode Mia, dite pagode de la canne à sucre, au village de Duong Lâm. Cet édifice religieux abrite 287 statues bouddhiques, statues parmi les plus anciennes du Vietnam en terre cuite et fibres de cannes à sucre ou en bois de jacquier. Ses 18 La Hán (Arhat) façonnés à partir d’une histoire ou d’une légende en l’honneur du peuple vietnamien ont chacune leur propre attitude et visage.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter