top-musees-de-hanoi-2

Visite du vieux quartier d’Hanoi, une pépite au cœur de la capitale

La ville millénaire d’Hanoï était formée à l’origine par une citadelle, lieu du pouvoir impérial, et du quartier marchand, le quartier des 36 rues et corporations.

Le fait de se promener à pied dans les petites rues, à côté de la circulation encombrée, se perdre entre les étals et goûter à la nourriture locale est déjà une expérience formidable dans la vieille ville.

1. Histoire du vieux quartier d’Hanoï

Le vieux quartier est un quartier situé au cœur d’Hanoï, date du XV siècle, il jouxte le bord du lac de l’épée restituée dit lac Hoan Kiem.

Sous la dynastie Le, la zone comprenait plusieurs lacs et zones humides, dont le plus grand était le lac Thai Cuc. Ces lacs, ainsi que la Rivière To Lich étaient joints avec lac Hoan Kiem et le fleuve Rouge. Vers la fin du XIXe siècle, ces lacs et rivières ont été isolés les uns des autres par les comblements et la digue le long du fleuve rouge pour les grands travaux entrepris par les français. Un seul lac a été conservé dans le centre ancien, le lac Hoan Kiem.

Pendant les dynasties Ly et Tran, de nombreuses personnes ont émigré vers la ville. Ils se sont installés dans ce qui est aujourd’hui le vieux quartier.

Sous la période de la dynastie Le, les immigrants chinois sont arrivés pour faire du commerce, créant plusieurs quartiers chinois.

Quand les Français ont gouverné le Vietnam ils ont partiellement reconstruit le quartier. Cette période a vu de nombreux Français et Indiens s’y installer pour y faire des affaires. Deux petits marchés ont été remplacés par le grand Marché Dong Xuan. Un tramway fut construit à travers le quartier.

Le vieux quartier est toujours le cœur commercial de la ville.

2. Que faire dans le vieux quartier d’Hanoï ?

Visiter Hanoï – ville d’histoire millénaire. Entre les monuments, les édifices, la nature et les nombreuses activités possibles, les touristes s’y perdent et finissent par ne plus voir grand-chose avant de repartir. Pour éviter ce type de situation et aider ceux qui visitent Hanoï pour la première fois, nous vous proposons une sélection d’attractions dans le vieux quartier et à ses alentours que vous ne devez pas manquer.

  • RUE DES VIEUX QUARTIERS

Le “quartier des 36 corporations” riche de plus de 40 rues ou ruelles dédiées aux métiers, il est un musée vivant à ciel ouvert, au charme indéniable.

Chaque rue du quartier représentait, un métier, une spécialité, certaines ont conservé leur spécificité. Dans le vieux quartier, les marchands sont parfois eux-mêmes artisans.

Voici un bref résumé des noms de rues :

Lan Ông : rue de la médecine

C’est l’une des rares rues du Vieux quartier de Hanoï où le métier artisanal d’autrefois a été conservé avec plus de 70 établissements spécialisés en médecine traditionnelle et commerce des remèdes.

Hang Be : rue des radeaux

Quand la rue Hang Be faisait encore partie de la digue du fleuve Rouge, des radeaux en bois, en bambou et des meubles de maison y étaient vendus.

Hang Bo : rue des paniers

La rue Hang Bo était une adresse réputée pour ses produits tressés en bambou, Vous pouvez maintenant y trouver des chaussures et des bâtons d’encens.

Hang Bong : rue du coton

Hang Bong est une rue assez longue où se réunissent principalement des boutiques de mode : vêtements, chaussures, etc…

Hang Buom : rue des voiles

A partir de la fin de XIXème siècle, la rue Hang Buom est devenue une rue marchande et de restauration.

Hang But : rue des pinceaux

Autrefois c’était une petite rue où on vendait du papier, des cahiers, des pinceaux, ou des stylos.

Hang Ca : rue du poisson

Quand le fleuve Rouge n’était pas encore comblé, on a élevé beaucoup de poisson ici. Hang Ca est devenue un marché de poissons frais.

Hang Can : rue des balances

Des balances traditionnelles vietnamiennes en fer et en cuivre étaient vendues dans cette rue. Maintenant, on y vend des produits très divers y compris des balances.

Hang Chai : rue des bouteilles

Ici les travailleurs pauvres vivaient en revendant les bouteilles usagées.

Hang Chi : rue des fils

Une petite rue où on vendait des fils à tisser. Maintenant, c’est une rue où vous trouverez de petits restaurants.

Hang Chieu : rue des nattes

Les nattes en joncs y étaient les marchandises les plus vendues. Les bols en céramiques sont apparus sur les étalages depuis quelques années.

Hang Chinh : rue des pots

C’était une rue de commerce des jarres, des grands vases, des pots, dont la plupart étaient en céramique.

Hang Cot : rue des treillages en bambou

On y vend des nattes en bambou.

Hang Da : rue du cuir

Une rue connue depuis longtemps comme étant une adresse de production et de vente de cuir tanné de vache et de buffle. On y trouve aussi le grand marché Hang Da.

Hang Dao : rue de la soie

Rue principale et caractéristique des 36 anciennes rues de Hanoï. La rue est spécialisée dans la soie et dans les teintures. la rue devient piétonne pour accueillir le marché de nuit de Hanoï.

Hang Dau : rue de l’huile

Rue où on vendait des huiles végétales (arachide, sésame, etc…) pour la cuisson et l’allumage des lampes à huile.

Hang Dieu : rue des pipes

Ceux qui voulaient acheter des pipes ou des cigarettes se rendaient rue Hang Dieu. On y vendait également des marchandises en cuir.

Hang Duong : rue du sucre

Une des rues les plus importantes, qui se trouve près du lac Hoan Kiem. Une magnifique place pour les fans de sucreries, on y trouve des produits alimentaires tels que des abricots confits et d’autres délices.

Hang Ga : rue du poulet

Une rue tranquille, différente des autres rues dans le vieux quartier de Hanoï. Avant, c’était le marché aux volailles.

Hang Gai : rue du chanvre

Une des plus anciennes rues de Hanoï, il est impossible de manquer cette rue, particulièrement pour ceux qui aiment la soie, il s’y vend des écharpes en soie, des vêtements en soie, etc.

Hang Giay : rue du papier et chaussures

L’origine de son nom vient du temps où l’on y vendait des chaussures en cuir et du papier. Les boutiques sont remplacées par des restaurants gastronomiques et par des boutiques d’alimentation.

Hang Hanh : rue des oignons

C’est une jolie rue où vous trouverez des restaurants, des cafés et la meilleure soupe de vermicelles de la ville.

Hang Hom : rue des caisses

Avant, les habitants de la rue vendaient les caisses en bois qui permettaient de contenir l’eau. Maintenant, vous y trouverez des boutiques vendant des produits variés.

Hang Huong : rue de l’encens

Il ne reste pas beaucoup de boutiques vendant de l’encens actuellement.

Hang Khay : rue des plateaux

Une très belle rue, juste à côté du lac Hoan Kiem, qui réunit beaucoup de boutique de souvenirs, de peintures, de décoration. Si vous arrivez à Hanoï, vous devriez arriver au lac Hoan Kiem et bien sûr, vous passerez par la rue Hang Khay.

Hang Khoai : rue des patates douces 

Aujourd’hui, vous trouverez à Hang Khoai des boutiques vendant des légumes, des vases et des bols.

Hang Luoc : rue des peignes

Des activités traditionnelles et intéressantes ont lieu dans cette rue, c’est la rue du marché aux fleurs, qui est organisé chaque année avant la fête du Têt.

Hang Ma : rue des papiers votifs

Ici, on vend des objets votifs en papiers de plusieurs formes,  tous sont en papiers et destinés à être brûlés en offrande au défunts.

Hang Mam : rue du poisson au vinaigre

C’est la rue où on vendait de la sauce de poisson au vinaigre, on y vend maintenant des stèles, des tombeaux, de la faïence ou des produits en terre cuite.

Hang Manh : rue des stores en bambou

Des rideaux et des stores en bambou sont vendus ici. Vous y trouverez une autre spécialité, mais culinaire cette fois-ci : le « bun cha ».

Hang Muoi : rue du sel

Un nom qui ne correspond plus à la réalité de la rue et qui n’offre plus aujourd’hui d’intérêt particulier.

Hang Ngang : rue des Cantonnais

Un endroit parfait pour ceux qui veulent acheter des peintures, des objets décoratifs, ou bien des vêtements de haute couture.

La maison numéro 48 de la rue Hang Ngang est un lieu historique dans laquelle le leader vietnamien Ho Chi Minh a rédigé la déclaration de liberté du Vietnam en 1945.

Hang Non : rue des chapeaux

C’est une rue charmante, dans laquelle se vendent de grands panneaux de toile décoratifs, de beaux sabots pour les femmes et des meubles de vitrine.

Hang Phen : rue du vieux marché

Une ancienne petite rue dans laquelle vous trouverez des épiceries.

Hang Quat : rue des éventails

Une rue typique du vieux quartier de Hanoï, ici on vend des éventails de style ancien, des meubles en bois, des panneaux de toile décoratifs.

Hang Ruoi : rue des vers

Des vers blancs sont vendus ici, vous pourrez en goûter dans les restaurants, qui proposent des plats diversifiés. Hang Ruoi est aussi la rue des fleuristes.

Hang Than : rue du charbon de bois

Vus pourrez y déguster des spécialités telles que banh com (gourmandise au riz et haricots mungos), banh su Kem (choux à la crème), etc…

Hang Thiec : rue des Ferblantiers

Rue où sont vendus des produits en étain. Une fois dans la rue, vous entendrez le son des marteaux des artisans. Une des rares rues qui a gardé son aspect traditionnel et qui vend toujours les mêmes produits que dans le passé.

Hang Thung : rue des tonneaux

La rue de la mode, des restaurants. Ba Hong est un restaurant célèbre de Nem Chua avec couenne et viande de porc.

Hang Tre : rue du bambou
Une petite rue qui réunit aujourd’hui des restaurants et des hôtels.

Hang Trong : rue des tambours
Rue célèbre de nos jours pour ses boutiques vendant peintures et reproductions.

Hang Vai : rue des tissus
La rue est très facile à reconnaître avec ses échelles et ses bâtons en bambou.

  • MAISONS TUBES – SPÉCIFICITÉ DU VIEUX QUARTIER

Une balade à pied dans le vieux quartier permet de ressentir l’ancienne vie vietnamienne.

Au XVIIIe siècle, le quartier se forme, les artisans des villages de métiers qui sont en périphérie installent des échoppes de fortunes, en bord de rue et par congrégations, pour vendre leurs produits – Fin XIX début XX siècle ces constructions de fortune de bambou et de paille disparaissent au profit de petites maisons en dur de deux trois étages et profondes (les premières maisons tubes), recouvertes de tuiles, telles la maison Ma May. Hanoï ressemblait alors à ce qu’est Hoi An de nos jours.

Entre les années 1902 et 1953, les colons ont fait de cette ville la capitale de l’Indochine française, Hué restant jusqu’en 1945 Capitale Impériale. Les français ont considérablement modifié l’aspect de la ville, construisant les bâtiments coloniaux, des ponts (Long Bien), le tramway, restructurant les axes et les rues, comblant des lacs, le commerce a pris de l’essor.

La démographie aidant, le commerce florissant, de plus en plus de commerçants veulent s’installer dans le vieux quartier, le manque de place et l’impôt sur le bâti qui se calcule sur le linéaire côté rue, font que les “maisons tubes” ( “nha ong” en vietnamien) se multiplient.

Ce type de maison se trouve souvent sur une parcelle de faible largeur (2 à 4 mètres), et de grande profondeur (parfois de plus de 20 mètres).

Chaque maison, généralement à plusieurs étages (6 étages parfois) soutenus par une base étroite, est divisée en différentes pièces destinées aux activités de la famille: boutique, salon, cuisine, salle de culte, chambre…elles ont perdu pour la plupart leurs tuiles au profit d’un toit terrasse.

Dans le Vieux Quartier, il y a 1153 maisons tubes traditionnelles, 273 d’entre elles devraient être restaurées.

  • LAC DE L’ÉPÉE RESTITUÉE – LAC HOAN KIEM

Situé au centre de Hanoï, le lac Hoan Kiem est le symbole de l’indépendance nationale pour les Vietnamiens. Il est aussi connu pour sa beauté, ses valeurs culturelles et historiques.

Le lac a porté plusieurs noms comme Luc Thuy, Ta Vong, Huu Vong ou encore Thuy Quan. Son nom actuel Hoan Kiem qui signifie « épée restituée » remonte au XVè siècle.

Selon la légende, Le roi Le Loi, fondateur de la dynastie des Le, aurait reçu une épée magique de la part d’une tortue qui lui permettra de défendre le royaume contre les envahisseurs Chinois. Après avoir vaincu les Minh (les Chinois), il a restitué à la tortue dorée la précieuse épée qu’il avait reçue auparavant.

Au milieu du lac, l’îlot de la Tortue de forme carrée rend hommage à l’animal sacré.

Il faut compter environ 40 minutes pour faire le tour du lac, c’est une jolie promenade. Le lac mérite d’être vu à toute heure de la journée, du lever du soleil jusqu’au coucher du soleil. Le lac s’illumine vers 18 heures.

  • TEMPLE NGOC SON – DE LA MONTAGNE DE JADE

Situé au cœur du lac Hoan Kiem, le temple Ngoc Son mérite une visite pour admirer la vue sur le lac, voir le temple et la tortue momifiée qui vivait dans le lac.

Construit sur un îlot au 19e siècle, le temple Ngoc Son est un temple dédié au sanctuaire chinois de Quan Cong, La To, à l’érudit Van Xuong et au général Trân Hung Dao, qui vainqueur des Mongols au 13e siècle.

À l’entrée du temple, vous trouverez la tour Thap But (la tour du pinceau). Elle est en pierre et porte trois idéogrammes chinois signifiant « Écrire sur l’azur du ciel ».

Le passage sur le pont de laque rouge (Pont du Soleil levant) est très joli. Ce pont est à emprunter pour accéder au temple Ngoc Son.

Il est recommandé d’y aller en fin d’après-midi, puis attendre la tombée du jour (vers 18 heures), pour profiter des illuminations nocturnes. Le soir, les lumières du Pont du soleil levant se reflètent dans l’eau, créant un spectacle féerique.

Cet endroit est assez romantique, animé et coloré.

Prix d’entrée : 30.000 VND (moins de 1,5€)/pers.

  • ANCIENNE MAISON MA MAY

Construite à la fin du XIXe siècle, la maison du 87 de la rue Ma May montre la structure de l’habitat vietnamien.

La rue Ma May était nommée « rue des Pavillons Noirs » à l’époque de la colonisation française. Elle était une des plus fréquentées du vieux quartier.

La maison de Ma May a été habitée par plusieurs générations de commerçants (les premiers étaient herboristes). La maison a fait récemment l’objet d’une rénovation complète avec l’aide de la région de Toulouse en France.

La maison est caractéristique des premières maisons tubes avec trois bâtiments successifs entrecoupés de cours qui permettaient à l’air et à la lumière d’entrer.

Le rez-de-chaussée avec un grand espace (un salon) pour les invités, un espace avec puits de lumière et en arrière cour la cuisine, les sanitaires et une zone de stockage.

Au premier étage, vous trouverez la chambre et la salle à manger avec l’autel des ancêtres côté rue. Les Vietnamiens honorent leurs ancêtres en mettant des fleurs, des fruits et des bâtons d’encens sur l’autel.

A l’arrière du premier étage, il y a une immense véranda où les enfants de la maison jouaient.

Aujourd’hui, la maison est un lieu idéal pour organiser les événements culturels   et des exhibitions artistiques (chants Ca Tru – chants des courtisanes).

Horaire: 8h30-12h00 / 14h00-17h30

Prix d’entrée : 10 000 VND (moins de 50 centimes)/pers.

  • MARCHÉ DONG XUAN

À la fin du XIXe siècle, les Français font assécher et combler la rivière To Lich pour densifier le quartier. En 1889, ils remplacent les anciens marchés dans une nouvelle structure: le marché Dong Xuan. Ce marché est est également nommé le Grand marché par les Français, il est l’un des plus grands et des plus anciens marchés de Hanoï.

Le bâtiment du marché présente cinq toits voûtés, la surface couverte est environ 6 500 mètres carrés. En juillet 1994, le marché est presque entièrement détruit par un incendie. Après l’incendie, le marché a été reconstruit entre 1994 et 1996.

C’est un endroit typique où vous pourrez plonger dans l’ambiance des marchés vietnamiens. Dans le marché Dong Xuan, il est possible de trouver absolument tout ce que l’on recherche.

Chaque vendredi, samedi et dimanche soir, un marché nocturne se tient dans les rues alentour. À cette occasion, n’hésitez pas d’y goûter les plats nord-vietnamiens traditionnels.

 

  • MARCHE DE NUIT DU VIEUX-QUARTIER

Tous les week-ends, du vendredi au dimanche, de la rue Hang Dao en direction du marché de Dong Xuan, se tient un marché de nuit du Vieux-Quartier à partir de 19h. C’est l’occasion idéale pour flâner dans le centre ville, manger, ramener quelques souvenirs et faire des rencontres inoubliables.

Le marché fait environ 3 km de long (de Hong Dao à Dong Xuan). Il se compose de plus de centaines de stands de petits commerçants vendant des aliments frais, des vêtements, des accessoires, des souvenirs et de l’artisanat. Tous les trottoirs sont utilisés par les marchands ambulants à pieds ou en vélo.

Venez flâner dans les allées de ce marché nocturne afin de passer un moment agréable et convivial.

  • PONT LONG BIEN

Construit par la société française Dayde et Pillé de 1898 à 1902, le pont Long Bien est considéré comme le plus ancien des ponts de Hanoï. Cet ouvrage métallique portait alors le nom de Paul Doumer, en l’honneur du gouverneur général de l’Indochine Paul Doumer.

Ce pont mesure 2290 mètres de long et compte 19 travées constituées de poutres d’acier. Durant les guerres, ce pont a subi d’irréparables outrages. Les bombardements américains ont endommagé la structure centrale du pont, mais les vietnamiens ont refait la route.

Actuellement, le pont Long Bien permet aux trains, aux piétons, aux vélos et aux scooters de franchir le fleuve mais les voitures y sont interdites.

Un peu long à traverser à pied, mais vous aurez une très belle vue sur le fleuve Rouge et Hanoï. A mi parcours, vous pourrez descendre sur l’île aux bananes pour une vue de dessous, ou déguster des patates douces grillées, du thé, des maïs grillés,… sur les bas côtés du pont.

  • OPÉRA DE HANOÏ

Situé au cœur de Hanoï, près du lac Hoan Kiem, datant de l’époque coloniale française, l’opéra de Hanoï est l’un des symboles architecturaux les plus célèbres du Vietnam.

Inspiré de l’architecture de l’opéra Garnier de Paris, il a été achevé en 1911 et est devenu un bel édifice laissé par les Français.

L’Opéra de Hanoï comporte trois zones principales: Le hall principal, la salle des miroirs et l’auditorium. Tout d’abord, le hall principal est le premier endroit où les invités sont accueillis dans le théâtre. Ensuite, la salle des miroirs accueille souvent des cérémonies importantes, des conférences de presse et des programmes artistiques. Enfin, l’auditorium est l’espace le plus important de l’Opéra qui accueille jusqu’à 870 spectateurs. Son plafond est richement décoré d’élégantes peintures d’artistes français. Sur les murs, des lampes en cuivre ajoutent à la beauté du lieu. À l’arrière, il y a 18 loges d’artistes, 2 salles de répétition, les bureaux, la bibliothèque et la salle de réunion.

Lors de votre séjour à Hanoï, nous vous recommandons vivement d’assister à un spectacle ou une représentation qui s’y donne.

Lang Toi, My Village: superbe spectacle  où la beauté poétique de la vie de village du nord du Vietnam est présentée sous l’approche du cirque de bambou vietnamien.

 

  • CATHÉDRALE SAINT – JOSEPH DE HANOÏ

Située dans le vieux quartier de Hanoï, il est facile d’aller visiter la cathédrale Saint-Joseph qui fait partie l’histoire franco-vietnamienne.

La cathédrale Saint-Joseph de Hanoï (ou cathédrale de Hanoï) est consacrée au cours de la messe de Noël en 1886.

Elle fut construite sous l’épiscopat de Monseigneur Puginier dans le style alors en vogue en France de renouveau néo-gothique. Elle rappelle Notre Dame de Paris.

Elle  est édifiée à l’emplacement de l’ancienne pagode Bao Thien qui datait du 11ème siècle.

La cathédrale mesure 64 mètres de long, 20 mètres de large et ses deux tours culminent à 31,5 mètres. Son massif d’entrée à deux tours, ses vitraux et son mobilier intérieur méritent un petit coup d’œil.

La cathédrale entourée de son jardin est très agréable. Il y a une messe en français à 11h le dimanche.

  • MARIONNETTE SUR L’EAU

La marionnette sur l’eau (mua roi nuoc) est un art unique et féerique créé par les paysans vietnamiens. Reconnu dès 1121, cet art est né dans les villages de la région du Delta du fleuve Rouge, au nord du Vietnam.

Les petites poupées racontent la vie quotidienne, les travaux et les jeux des villageois. Littéralement, “mua” signifie “danse”, “roi” signifie “marionnette” et “nuoc” veut dire “eau”. En général, une poupée mesure environs 40 centimètres et se compose de deux parties: le “corps” qui flotte sur l’eau et le “support” sous l’eau qui maintient l’équilibre de la marionnette.

Depuis toujours, les marionnettes sur l’eau sont un spectacle bien connu des touristes.

À Hanoï, près du lac Hoan Kiem, il y a deux théâtres qui proposent tous les jours des spectacles de marionnettes sur l’eau : Le théâtre de marionnettes sur l’eau Thang Long et Le théâtre de marionnettes sur l’eau Bong Sen.

Le théâtre de marionnettes sur l’eau Thang Long

Adresse : 57B Dinh Tien Hoang, Hoan Kiem, Hanoi

Le théâtre de marionnettes sur l’eau Bong Sen

Adresse : 16 Le Thai To, Hoan Kiem, Hanoi

Billet d’entrée : à partir de 100 000 VND (moins de 5)/pers

3. Activités gastronomiques à Hanoï

STREET FOOD – LA CUISINE DE RUE

Entre le restaurant et la cuisine à la maison, il y a la street food. Au Vietnam, comme dans beaucoup d’autres pays asiatiques, la cuisine de rue répond entièrement aux besoins des habitants et des touristes. Dans la vieille ville d’Hanoï, il vous suffit de vous déplacer un peu partout pour tomber sur un bon plat.

Vous pourrez évaluer la popularité du restaurant en regardant le nombre de gens que vous verrez dedans ou devant, en train de faire la queue.

De plus, vous aurez la chance de voir comment la nourriture est préparée.

La street food – c’est plus qu’un repas, c’est toujours une agréable découverte de la vie locale !

Spécialités culinaires de Hanoï à goûter :

  • Banh goi (Chaussons à la viande)
  • Banh tom (Beignets de crevettes)
  • Nem lui (Brochettes de porc grillé)
  • Cha ca (poisson grillé au curcuma)
  • Bun rieu cua (soupe de nouilles au crabe)
  • Banh cuon (Raviolis vietnamiens)
  • Che (Dessert vietnamien – sorte de compote dessert)…

C’est près du marché Dong Xuan, que vous trouverez une succession de stands pour goûter aux spécialités locales.

COURS DE CUISINE

Si vous vous intéressez de la gastronomie d’Hanoï, pourquoi ne pas apprendre à préparer vous-même des plats typiques sous la direction d’un chef vietnamien. C’est l’occasion de découvrir une culture totalement différente.

Commencez avec une balade dans un marché local où vous trouverez plein de fruits, de légumes méconnus et tous les autres ingrédients frais pour le cours de cuisine. Ensuite vous serez guidés à réaliser des recettes les plus connues telles que des Nems, une soupe de nouilles Pho, des Bun Cha ou un café aux œufs et même des plats végétariens selon les envies de chacun.

Ce sera une grande expérience en soi d’avoir un local très pédagogue et passionné qui vous explique la cuisine vietnamienne, les herbes aromatiques, les différentes sauces du pays etc. En quelques heures, vous serez conquis par la cuisine locale, vous pourrez ensuite la  reproduire chez vous afin de satisfaire votre famille, vos amis.

Voici notre sélection :

Duong’ Restaurant cooking class

101 Ma Mây, Hoan Kiem, Hanoi

08:30 am – 12:30 am / 14:30 – 18:30

Apron Up Cooking Class

3e étage, 66 Bat Su, Hoan Kiem, Hanoi

Horaire: 09:00 – 12:00 / 11:30 – 14:30 / 16:00 – 19:00 / 18:30 – 21:30

Rose Kitchen

294 Kim Ma, Ba Dinh, Hanoi

Horaire: 09:00 – 13:30 / 15:00 – 19:30

LES MEILLEURS PLATS DANS LE VIEUX QUARTIER A NE PAS MANQUER

  • PHO – SOUPE VIETNAMIENNE

L’un des plats les plus populaires, le Pho est un véritable délice qu’il vous faut absolument goûter. Il n’est jamais difficile à trouver le Pho au Vietnam, surtout à Hanoï, un Pho  plein de parfums, de bonnes viandes, de nouilles et d’herbes diverses qui vous délectera !

Vous pourrez le trouver un peu partout dans la rue.

Adresse :

Pho Ly Quoc Su – 10 Ly Quoc Su, Hoan Kiem, Ha Noi

Pho Suong – 24B ruelle Trung Yen, Dinh Liet, Hoan Kiem, Ha Noi

Pho Bat Dan – 49 Bat Dan, Hoan Kiem, Ha Noi

Pho Thin – 13 Lo Duc, Hoan Kiem, Ha Noi

  • BUN CHA

L’un des plats caractéristiques de Hanoï, le bun cha Hanoï est un délicieux plat traditionnel à déguster. Le bun cha est à base de viande de porc grillée servi sur des vermicelles de riz et une savoureuse sauce.

Adresse :

Bun Cha Dac Kim – 1 Hang Manh, Hoan Kiem, Hanoi

Bun Cha Cua Dong – 41 Cua Dong, Hoan Kiem, Hanoi

Bun Cha Tuyet – 34 Hang Than, Ba Dinh, Hanoi

Bun Cha Hang Quat – 74 Hang Quat, Hoan Kiem, Hanoi

  • BANH MI

Probablement l’un des plats préférés des vietnamiens et de plus en plus connu dans le monde, le Banh Mi est un véritable délice qu’il vous faut absolument goûter.

C’est une sorte de gros sandwich fait de pain et fourré de légumes, viandes et herbes aromatiques, Il se mange sur le pouce à toutes heures !

Vous pourrez le trouver un peu partout dans la rue.

Adresse :

Banh mi Pho co – 38 Dinh Liet, Hoan Kiem, Hanoi

Banh mi Ba Dan– 34 Lo Su, Hoan Kiem, Hanoi

Banh mi Nguyen Sinh – 19 Ly Quoc Su, Hoan Kiem, Hanoi

  • LE CAFE AUX OEUFS DE HANOI – CA PHE TRUNG 

Le café aux œufs est est né à Hanoï en 1950, à base  de jaunes d’œufs, de sucre, de lait concentré et de café. Il est sans doute une des boissons à ne pas manquer lors de votre passage dans la capitale.

Selon la recette originale, il faut une bonne dose de lait concentré mélangé avec du jaune d’œuf. Ensuite, on verse le café noir très chaud dans une tasse et on ajoute délicatement  l’œuf mousseux, qui fait comme une île flottante sur le café.

Un vrai délice ! Si vous voulez prendre un petit café après une visite, allez-y, vous ne le regretterez pas.

Adresse :

Giang Café – 39 Nguyen Huu Huan, Hoan Kiem, Hanoi

Leu Coffee & Bar – 1 Ta Hien, Hoan Kiem, Hanoi

Loading T café – 2e étage, 8 Chan Cam, Hoan Kiem, Hanoi

 

4. Moyens de transport pour visiter le vieux quartier Hanoi

La meilleure façon pour connaître la vie trépidante des Hanoïens est de se perdre dans les Vieux Quartier de la capitale. Prenez au moins une demi-journée pour cette balade à pied, afin de découvrir plusieurs facettes de cette vieille ville. Vous y trouverez de tout – les attractions incontournables, la gastronomie, les marchandises, les activités culturelles et aussi le mode de vie. Si vous vous inquiétez de vous  perdre, n’hésitez pas de réserver une visite guidée.

Un moyen transport à Hanoï que vous ne pouvez pas manquer, c’est le cyclo-pousse – l’une des icônes touristiques du Vietnam. Importé au Vietnam pendant la période coloniale française, de nos jours, il devient une activité agréable à faire. Une heure de balade en cyclo-pousse vous fait admirer des anciens monuments, découvrir des petites ruelles, vous imprégner de la vie Hanoïenne, prendre de jolies photos en restant en sécurité.

Même si le cyclo pousse est un moyen de locomotion préféré par des voyageurs, le moyen le plus efficace pour se déplacer à Hanoï est le scooter. Une excursion de ce transport accompagné d’un local (xé om – taxi moto) sera parfaite pour ceux qui veulent goûter à la cuisine de rue, voir les activités quotidiennes et même explorer les endroits non touristiques.

Pour une visite complète associant le street food à la découverte des rues et monuments remarquables, n’hésitez pas à vous adresser à votre agence qui organisera pour vous une journée, une demie journée, guidée, à pied ou en moto…

Plein de surprises vous attendent pendant la visite du vieux quartier d’Hanoi !

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter