Découverte des paysages, des rencontres avec les populations locales, des histoires et des moments inoubliables à travers des photos prises par nos clients lors des voyages avec notre équipe.
————————————————————————————————————————————————————————————
Couple M. Frédéric Dauvergne venant de la France, 2 personnes, du 5/11/2019 au 25/11/2019.
Circuit au Nord et Centre Vietnam en 21 jours sur place : Hanoi – Ha Giang – Dong Van – Meo Vac – Bao Lac – Ba Be – Baie Lan Ha – Ninh Binh – Hue – Hoi An
>>> A lire aussi :
Expériences voyage du groupe d’amis Mme. Florence Lepère
Expériences voyage du groupe famille Mme. Nicole Morel
Les commentaires de nos clients
Envie de dépaysement et d’authenticité ? Direction Hanoi, la capitale du Vietnam !
Qui possède un riche patrimoine. Selon nous, c’est sans doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute sa beauté et son authenticité.
Multiple de possibilités d’activités et de visites.
Avec ses centaines de pagodes, son architecture préservée, ses marchands ambulants, son atmosphère unique et son excellente cuisine de rue pas chère, tous les ingrédients sont rassemblés pour un dépaysement total et une découverte inoubliable.
Une promenade citadine pour découvrir le vieux quartier des “36 rues et corporations”. Chaque mètre carré de trottoir est utilisé pour le commerce, et il n’est pas rare de croiser des commerçants dont toute la marchandise repose sur un vélo ou une moto.
Cette terre de contrastes, un mélange subtil du style occidental et oriental avec ses bâtiments de l’époque coloniale !
Ses larges avenues ombragées, ses lacs, son vieux quartier (où toutes les boutiques sont regroupées par type de commerce) mais aussi sa richessse culturelle, ses temples sacrés, son mode de vie particulier, ses marchés animés colorés en plein air et ses marchands ambulants font d’elle une ville à ne surtout pas manquer.
La récolte du riz à Ha Giang. La moisson a lieu 4 mois après le repiquage.
Le riz, principal aliment de base des Vietnamiens, est cultivé dans tout le pays.
Il est récolté à la main en le fauchant avec sa paille.
A la rencontre des ethnies des montagnes du Nord Vietnam
Longue journée de route pour rejoindre Dong Van situé à l’extrême nord du pays à seulement quelques kilomètres de la Chine. Nous changeons complètement le décor de notre voyage. Les rizières et la verdure sont remplacées par les formations karstiques vertigineuses où les habitants font pousser du maïs. Le plateau karstique de Dong Van est classé géoparc karstique du réseau mondial de l’UNESCO.
Début du plateau karstique de Dong Van
Dès la sortie de la ville d’Ha Giang, le paysage devient étrange avec d’innombrables pains de sucre.
Les paysages sont époustouflants.
De l’autre côté du col se trouve le plateau karstique de Dong Van classé par l’Unesco pour ses paysages uniques et son riche patrimoine.
Les pics karstiques s’étendent à perte de vue. Les paysages sont toujours à couper le souffle. On y fait plusieurs rencontres sympa, en particulier des enfants.
Les minorités ethniques sont partout dans la région, que ça soit sur les routes, dans les champs mais surtout dans les marchés hebdomadaires colorés. Il faut absolument en voir au moins un pendant la boucle d’Ha Giang.
Découverte du grand marché hebdomadaire de Dong Van où tous les dimanches matin, les habitants des villages de la région viennent vendre et/ou acheter des produits divers. Balade entre les différents stands, les vendeurs de bétails, les bouchers, les jouets, la viande, les fruits, l’alcool, les légumes, les téléphones, les vêtements, l’encens, bref il y a de tout. Le marché est aussi l’endroit où les gens se racontent des ragots, où les célibataires jouent au jeu de la séduction, où l’on vient seulement pour se balader… Pour l’événement, les minorités (Hmong, Dao, Tay…) s’habillent de leurs plus beaux costumes traditionnels.
La région est pleine de marchés des minorités, que vous souhaitiez voir des H’mong, Dao ou Tay il y aura ce qu’il faut.
Le paysage autour est juste spectaculaire.
Ce marché coloré, situé en dehors des circuits touristiques classiques, garde toute son authenticité.
Une nouvelle randonnée de 2h30 nous attend l’après-midi, sur les hauteurs de Dong Van et Meo Vac à travers hameaux ethniques et champs de maïs. Sur cette montée, nous traversons plusieurs petits villages habités par les Hmong.
Notre chemin passe sur le flanc de falaise karstique qui surplombe l’impressionnante gorge de Nho Que. La vue sur les montagnes autour est simplement magique.
ll y a systématiquement des Hmong qui travaillent dans les champs. Sur ce terrain peu fertile, ils utilisent les pentes vertigineuses des montagnes pour cultiver du maïs.
A la fin de la randonnée, nous reprenons notre véhicule et continuons notre voyage vers Meo Vac en suivant la spectaculaire «route du bonheur». Taillée dans la falaise, la route surplombe les eaux de la Nho Que, encastrée dans une gorge profonde.
Nous roulons certainement sur l’une des plus belles routes du Vietnam. Puis en suivant la rivière Gam, nous arrivons à Bao Lac, le pays des Lolo noir.
L’émission RDV en terre inconnue a été tournée avec le rugbyman Frédéric Michalak dans cette région. «C’est plus dur d’être Lolo noir que de faire une coupe du monde de rugby», dit-il.
L’arrivée sur le lac de Ba Be au coucher de soleil, vraiment sublime.
Cadre verdoyant et calme. Tous les homestays ont des vues sublimes sur le lac au cœur de la végétation tropicale luxuriante et il n’y a quasiment pas de bruit, c’est très reposant.
Balade en bateau sur le lac
Départ pour la baie de Lan Ha, petite sœur préservée de la baie d’Halong, embarquement sur une jonque privée.
Navigation au milieu d’innombrables pitons karstiques. Le bateau rejoint un village flottant où la principale activité est l’élevage de fruits de mer.
Puis sortie en kayak de mer, une autre façon de découvrir les lieux, balade à vélo dans le parc, admiration du coucher du soleil.
Le décor est juste magique.
La région de Tam Coc se distingue par la remarquable diversité de ses sites culturels et par ses étonnants paysages karstiques sillonnés de rivières et tapissés de rizières qui l’ont donné le surnom «baie d’Halong terrestre».
Au programme : Balade en barque à rames, visite de l’ancienne capitale de Hoa Lu et de la cathédrale en pierre de Phat Diem, ascension sur la montagne de Hang Mua, balade à vélo aux alentours…
Visite de Hue, sa cité impériale et ses tombeaux royaux.
Cette ville est connue pour son histoire, puisqu’elle est l’ancienne capitale impériale du Viêt Nam durant la dynastie Nguyen (1802-1945).
L’une de ses attractions principales est sa grande cité interdite du XIXe siècle qui est entourée de douves et d’épais murs de pierre.
Aussi, il est impossible de ne pas mentionner les tombeaux royaux des rois Nguyen qui se situent au milieu des collines, au bord de la rivière des Parfums. Ces tombeaux d’anciens empereurs (Tu Duc, Minh Mang, Khai Dinh…) qui font partie de l’histoire de la ville et du pays.
Et la pagode de Thien Mu: L’endroit est grand et des moines y vivent encore. Les jardins sont beaux et il y règne une ambiance zen très reposante. Une jolie collection de bonzaïs trônent sur une placette.
Et le voyage se termine en beauté à Hoi An :
Cette petite ville est un endroit unique du Vietnam. Un site impérativement incontournable qui se trouve à seulement 2 heures de la ville impériale d’Hué et qui constitue une étape majeure de tout séjour au Vietnam.
Située sur les routes maritimes du commerce de la soie, le vieux port de Hoi An, bien conservé aujourd’hui, se reconnaît à ses canaux cernés de vieilles demeures de bourgeois et de commerçants chinois, japonais et vietnamiens. Pas étonnant si la ville servait dès le 16e siècle de port d’Asie pendant plusieurs siècles.
Traversée par la rivière Thu Bon qui est reliée à la mer, elle se trouve sur les routes maritimes de la soie. Ce qui en fait une escale obligatoire des marchands internationaux. De nombreuses maisons avaient été construites par les commerçants immigrés ainsi qu’un quai où accostaient des navires indiens, thaïlandais, espagnols, polonais, anglais, français, hollandais, portugais, japonais ou encore chinois.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville charme par ses petites rues, ses lanternes, son architecture en bois, ses temples et ses alentours sublimes.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure