
L’agence Vietnam Evasion nous conduit à la rencontre de l’ethnie O-du, l’une des plus petites ethnies du Vietnam avec les Si La, les Pu Peo, les Brau et les Ro Mam.
L’ethnie O-du comptait seulement 428 personnes en 2019 et presque 1000 âmes dernièrement.
Autrefois, les O-du vivaient le long des rivières Nam Mo et Nam Non dans la région de Nghe An, plien Nord du Centre du Vietnam.
Suite à de nombreux événements historiques, ils ont été contraints de vivre mêlés aux Thai aux Kho Mu et aux Hmong.
On trouve aujourd’hui les O-du dans le village de Vang Mon, commune de Nga My, district de Tuong Duong, province de Nghe An (parc national de Pu Mat).
Au Laos, ils fusionnent avec le groupe Tay Phoong de la province de Sam Neua.
Les O-du ont conservé leurs traditions au fil du temps comme s’ils n’étaient pas impactés par la société moderne, les déplacements et les fusions.
La langue O-du appartient au groupe linguistique môn-khmer, seule la langue maternelle subsiste chez les vielles personnes. La plupart des O-du utilisent au quotidien le khmu et le Thaï.

L’habitat des O-du
Les anciennes maisons traditionnelles, sur pilotis, devaient être construites face à la montagne, lors de l’érection des piliers, un certain ordre devait être respecté.
Aujourd’hui, les O-du vivent sur pilotis, leurs maisons sont semblables à celles des thaï.
A l’intérieur, on trouve deux foyers, un pour les repas quotidiens, l’autre pour le culte.
La chambre des parents est séparée de celle des enfants par une cloison. Au bout de la maison se trouve un mortier fixé au sol.
Activités de production

Ethnie O-duComme les Cong de Muong Té les O-du étaient au service des seigneurs Thai qui accaparaient les terres, les forêts et les montagnes…
Ils sont actuellement agriculteurs sédentaires usant de techniques relativement élaborées.
Les O-du vivent principalement de culture sur brûlis et de rizières inondées. Ils ne pratiquent qu’une seule culture par an : le défrichage, le brûlis et les semis au printemps et la récolte en automne.
Ils cultivent également du manioc, de la courge, du maïs, des haricots et des graines de coix.
L’élevage de buffles, de vaches, de porcs, de chèvres et de poulets est développé.
La cueillette et la chasse jouent encore un rôle important.
Les porcs et les poulets sont utilisés en offrande lors des mariages, des cérémonies religieuses et des funérailles.
Pour le travail agricole, les O-du utilisent des haches, des couteaux et des bâtons. Les buffles et les vaches aident au labour et au transport.
Les O-du tissent des objets ménagers en bambou et en rotin, en partie pour la consommation et en partie pour l’échange. Autrefois, ils savaient aussi tisser des tissus.
Les O Du prennent un petit-déjeuner et deux repas principaux de riz et de riz gluant. Lorsque les récoltes sont mauvaises, ils remplacent le riz par des racines d’ignames, du manioc ou du maïs. Ils aiment boire de l’alcool et fumer du tabac.
Tenue vestimentaire
Les O-du plantent du coton, élèvent des vers à soie et tissent les étoffes.
De nos jours, hommes et femmes s’habillent à la manière des Thaï et des Vietnamiens de la région. Il ne reste que très peu de costumes traditionnels. Les jupes des femmes O-du sont brodées de motifs en zigzag et sont plus petites que celles des femmes thaï.
Les chemises des femmes O-du sont généralement noires et ont des manches. La chemise arrive au-dessus de la taille, elle est dépourvue de boutons et se noue par quatre cordons diagonaux ; la ceinture et le foulard ne sont pas brodés.
Relations sociales
En raison de la faible population, vivant mêlée aux Khmu et aux Thaïs, leurs relations sociales et culturelles sont fortement influencées par ces deux groupes ethniques, l’organisation clanique est très floue. Le chef de clan est une personne prestigieuse, respectée et joue un rôle important au sein du clan.
Mariage et famille
Les O Du vivent en petites familles. Lors du mariage, la coutume veut que le gendre vive avec la famille de sa femme. Après un certain temps, le gendre amène sa femme et ses enfants chez lui.
La famille O-du est une petite famille patriarcale. Les hommes décident de toutes les tâches. Les femmes n’héritent pas.
Les femmes accouchent assises dans un coin de la maison. Le placenta est placé dans un tube de bambou et enterré sous le sol. L’âge de l’enfant sera calculé à partir du premier jour de l’année où le tonnerre retentit. L’enfant est alors considéré comme ayant un an et les parents organisent une cérémonie pour lui donner un nom.
Culte
L’esprit de la maison veille sur la famille, et pour se réincarner, il fait mourir un membre… Aussi, quand un O-du tombe malade, les siens font des offrandes à l’esprit le priant de rester dans l’autre monde, ils feront, en dernier recours, appel à un sorcier pour empêcher l’incarnation.
Les O-du croient comme bien d’autres ethnies que lorsqu’une personne meurt, son âme se transforme en fantômes. Une âme fantôme réside au cimetière, tandis que l’autre reste en tant que fantôme de la maison pendant une génération, du fils aîné au cadet. Au décès des fils, les O-du organisent une cérémonie pour renvoyer le fantôme de la maison à leurs ancêtres. Le lieu de culte du fantôme de la maison se trouve dans la deuxième pièce. L’autel est suspendu en hauteur près du toit.
Fête

Le peuple a son propre calendrier, et le début du printemps marque également le début de la nouvelle année.
Les O-du célèbrent le Nouvel An lunaire et la Fête du Riz Nouveau. La Fête du Tonnerre est une grande fête, ce jour-là, les gens se rassemblent pour célébrer, sacrifiant buffles, vaches et cochons dans le village.
Arts

Les O Du maîtrisent les instruments de musique des peuples Khmu et Thai, les flûtes, les flûtes de pan, les gongs et les tambours; ils connaissent les chansons Khmu et Thai et des contes historiques.
Les O-du jouent au volant, de toupie et de lanceur de nem con (balle de coton comme celle des H’mong, des Thai etc).
Le peuple a son propre calendrier et le début du printemps marque le début de la nouvelle année.
En circuit
Avec l’agence locale de voyage privé Vietnam Evasion, sous la conduite de son guide, partez à la rencontre des O-du.
Les contrées reculées, les montagnes et les creux de vallées vous attendent.
Visitez les petits villages, randonnez en lisières de forêt et vivez des moments d’émotions intenses avec les O-du et les autres ethnies de cette région authentique.
Demandez un devis gratuit.
Vous aimerez aussi:
Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?
Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement
Devis sur mesure