
Jour 01 : Hanoi – Arrivée
Accueil par le guide et le chauffeur de Vietnam Evasion à l’aéroport, transfert au centre ville, installation à l’hôtel.
Reste de la journée en quartier libre pour le repos et les découvertes personnelles à votre propre rythme. Nous pouvons nous balader facilement car l’hôtel se situe au cœur du vieux quarier. Les rues sont très animées, populeuses et commerçantes. Le dépaysement complet.
Nuit à l’hôtel
Jour 02 : Hanoi visites (B)
Toute la journée consacrée à la visite d’Hanoi fascinante aux multiples facettes.
Après le petit-déjeuner, nous visitons le mausolée de Ho Chi Minh où se repose le père de la nation et la Pagode au pilier unique. Continuons par le Temple de la littérature, première université nationale, où nous découvrons le concours du madarin et le confucianisme.
Ensuite, le musée d’ethnographie (fermé tous les lundis) qui présente les traditions, cultures et tenues traditionnelles des 54 minorités ethniques au Vietnam. Cette visite nous donne un aperçu général sur les peuples au Vietnam avant de les voir en réalité dans les montagnes.
Une balade à pied dans les rues du vieux Hanoi bordées de petites maisons typiques avec des activités animées qui permet de voir le quotidien des locaux.
Voir le spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique né au XIè siècle dans le delta du Fleuve Rouge
Nuit à l’hôtel
Jour 03 : Hnaoi - Sa Pa visites (B, L)
Transfert à Sa Pa pour commencer notre séjour à la découverte des paysages naturels splendides et rencontre des ethnies minoritaires.
Ce trajet nous permet de voir les paysages sublimes et les villages isolés.
Arrêt en route près de Sa Pa pour nous balader dans le village typique Ma Tra (2h) chez des Mong noirs. Marches à travers les superbes rizières en terrace avec les maisons en bois où les locaux font l’élevage des buffles, cochons noirs, poulets…, rencontre des gens locaux.
Reste du temps libre
Nuit à l’hôtel
Jour 04 : Sa Pa visites (B, L)
Balade à pied dans les villages Lao Chai et Ta Van (2h-2h30), se composent de montagnes, colines, recouvertes de verdure notamment de rizières en terrasses et de vastes vallées, parsemées de champs et de hameaux, peuplés par les minorités Mong noir et Dzay.
Visites des écoles, rencontres des gens et découverte du quotidien des locaux en chemin. Le chauffeur nous cherche à la fin du parcours au pont de Ta Van.
Transfert de retour sur Sa Pa.
Après-midi :
Visite du jardin publique Ham Rong
Nuit à l’hôtel
Jour 05 : Sa Pa – Bac Ha visites (B, D)
Visite un des marchés hebdomadaires colorés de la région où les différentes tribus des montagnes alentours se rassemblent. Chaque ethnie minoritaire porte ses costumes traditionnels et parle sa propre langue. L’ambiance est particulièrement pittoresque: les montagnards en tenue traditionnelle colorée vont au marché avec leurs chevaux, produits agricoles et enfants. Ces ethnies minoritaires venant des hameaux lointains y vendent des animaux (buffles, boeufs, cochons, chiens, chevaux…), fruits, légumes, produits forestiers, objets de vannerie, habits … Le marché n’est pas seulement le lieu d’échanges commerciaux mais également celui de retrouvailles et rencontres. Un endroit vraiement authentique où les locaux conservent encore des cultures et traditions.
Après-midi :
Balade à pied (2h-2h30) sur le chemin local à la rencontre de l’ethnie Mong Fleurs en tenue traditionnelle dans les villages aux alentours de Bac Ha qui nous permet de voir la vraie vie quotidienne des locaux et découvrir le paysage naturel sublime.
Nuit à l’hôtel
Jour 06 : Bac Ha - Lac Thac Ba (B, D)
Route pour le lac Thac Ba en passant par Luc Yen, bourgade connue pour ses pierres précieuses. La route traverse de jolis paysages parsemés de rizières, rivières, de montagnes calcaires et de villages typiques des minorités.
Balade à pied dans des villages des minorités Dao et Tay pour rencontres et contacts gens locaux. Le village est encadré par un paysage somptueux composé de collines recouvertes de lataniers, palmier entre les rizières.
D’autres arrêts dans les villages des tribus minoritaires, rencontre des habitants, découverte du quotidien des locaux avant de gagner chez l’habitant situé dans un superbe village isolé à côté du grand lac Thac Ba, paysage à la fois sauvage et magnifique.
Nuit à l’hôtel
Jour 07 : Lac Thac Ba - Ba Be (B, D)
Promenade en bateau (1h30 de bateau) sur le lac en découvrant la méthode de pêche traditionnelle des minoritaires ethniques locales vivant au bord du lac dans un cadre de magnifique paysage mi-aquatique, mi-terrien avec 1331 ilots couverts de forêt Acacia, le reboisement pour faire les contreplaqués. Plusieurs minoritaires ethniques différentes vivent de l’agriculture au bord.
Route pour Ba Be, découverte de la culture des minoritaires ethniques en chemin, des rizières, des superbes colines de théier, palmier, des maisons typiques sur pilotis et contacts avec des locaux de l’ethnie Dao noir. Nous continuons vers le parc national Babe où nous arrivons en fin d’après-midi.
Dîner et nuit dans une belle maison sur pilotis (ethnie Tay) au bord du lac, dans village Pac Ngoi au cœur de la réserve naturelle.
Nuit chez l’habitant
Jour 08 : Ba Be visites (B, L, D)
Promenade en bateau (3h) sur le plus jolie lac du pays au centre du parc national. Il a été formé il y a environ 200 millions d’années et c’est le plus grand lac naturel du pays. Ce lac est entouré de falaises de calcaire, qui à leur tour sont recouvertes par des forêts primaires. Le lac Ba Be est également un réservoir de biodiversité et fait également partie intégrale du parc national du même nom.
Petite marche jusqu’à la cascade Daudang à travers la forêt.
Après –midi : Nous proposons une visite exclusive chez VietnamEvasion: balade en vélo vers la grande grotte Huama à travers les villages authentiques, loin du tourisme de masse.
Nuit chez l’habitant
Jour 09 : Ba Be - Hanoi (B, L)
Retour sur Hanoi après le petit-déjeuner, de beaux paysages, des villages typiques se défilent. Des arrêts à l’improviste en cours de route pour découvrir les curiosités locales. Le chemin s’enfonce dans les collines, franchissant des “bosses” de plus en plus sauvages.
Déjeuner dans un restaurant local
Arrivée en après-midi , reste du temps libre
Nuit à l’hôtel
Jour 10 : Hanoi – Ninh Binh (B, L, D)
Route pour Ninh Binh, visite des temples dynastiques Dinh et Le à l’ancienne capitale de Hoalu et puis transfert à Trang An où nous embarquons sur une petite barque à rames pour découvrir cette magnifique endroit. La barque entre dans les tunnels taillés par l’érosion des eaux sous les montagnes calcaires. Ambiance féerique au milieu des pitons et pain de sucre calcaire, un paysage naturel fait de montagnes karstiques recouvertes de végétations verdoyantes. L’endroit est surnommé comme "baie d’Halong terrestre". Ensuite, une balade en vélo en empruntant le petit chemin local à travers des villages et une forêt de calcaire jusqu’à Tam Coc.
Nuit à l’hôtel
Jour 11 : Ninh Binh-Halong (B, L, D)
Route pour la merveilleuse baie Halong, une pause café ou thé en route.
Embarquement sur une jonque traditionnelle confortable en bois pour une excursion extraodinaire à la célèbre baie Halong. Le déjeuner se sert à bord avec des fruits de mer frais pendant que la jonque navigue au fil de l’eau turquoise. Visites des grottes, voir des villages flottants de pêcheurs, les 1969 iles et ilots, « pain de sucre et pitons « de toutes les formes, les tailles surgissent des eaux d’émeraude dans une superficie de 1553 km².
En fin de l’après-midi, notre bateau mouille dans la baie entourée de pics acérés.
Le diner aux fruits de mer est servi à bord.
Nuit à bord en cabine privée confortable
Jour 12 : Halong – Hanoi - vol pour Hue (B, L)
Après le petit-déjeuner à bord, continuation de la croisière au milieu des milliers pitons karstiques dans un cadre paradisiaque. Visite de la grotte Luon ou des villages de pêcheur.
En fin de matinée, nous retrouvons notre voiture. Tranfert à l’aéroport pour le vol vers Hue.
Nuit à l’hôtel
Jour 13 : Hue visites (B, L)
Arrivée à Hue en début de matinée, accueil par le guide et le chauffeur à la gare, transfert au centre ville pour le petit-déjeuner.
Visite de la Citadelle interdite, ensemble architectural, reflet de la vie impériale, qui était également le témoin des grands événements historiques du pays, ensuite le mausolée du roi Tu Duc, au style traditionnel en harmonie avec la nature, la 2ème résidence du roi, et puis le mausolée du roi Minh Mang, l’une des constructions architecturales les plus surprenantes des tombeaux impériaux. Tous ces monuments sont reconnus par l’Unesco en 1993 comme patrimoine de l’Humanité
Nuit à l’hôtel
Jour 14 : Hue visites - Hoi An (B, L)
Excursion en bateau traditionnel sur la rivière des Parfums, arrêt à la pagode Thien Mu (pagode de la Dame Céleste), construite en 1601 et symbole de la ville Hue puis continuation vers le village Thuy Bieu, connu par les jardins de pamplemousse. Une balade à vélo dans le village vous permettra de découvrir la vie des gens. Retour au village Thuy Bieu pour le massage dans l’eau avec des plantes médicinales et cours de cuisine sous renseignements de chef. Déjeuner avec des plats faits par vous-même.
Débarquement et route pour Hoian.
A Da Nang, visite du musée de la sculpture Cham.
Le soir, quartier libre pour promenade à votre propre rythme dans le centre historique avec des jolies rues aux lanternes.
140 km, 3h30 de route
Nuit à l’hôtel
Jour 15 : Hoi An visites (B, L)
Anciennement connu sous le nom de « Faifo », aux 17e-18e siècles, Hoi An était un port international très actif où s'amarraient des bateaux et des navires marchands du Japon, de la Chine et des pays occidentaux.
Divers styles architecturaux se retrouvent à Hoi An : vietnamien, chinois, japonais et occidental. En 1999, cette ville est reconnue par l’Unesco comme patrimoine culturel mondial.
Nous visitons de son héritage contenant des temples, des maisons anciennes, des musées, des maisons ancestrales familiales, des maisons communales, temples chinois, le pont couvert japonais. Une pause au spectacle de danse Cham
Puis traverser la rivière Thubon pour visite du village de menuiserie Kim Bong.
Le soir, promenade à votre propre rythme dans le centre historique avec des jolies rues aux lanternes et lampions.
Après-midi : Balade en vélo à la campagne entre les rizières jusqu’au village des herbes aromatiques Tra Que, village surprenant et charmant qui se situe à moins de 3 km du centre de la ville Hoian, puis par le chemin local vers les villages aux alentours jusqu’à la plage. Possibilité de la baignade.
Nuit à l’hôtel
Jour 16 : Hoi An - Da Nang - Vol pour Sai Gon (B)
Transfert à l’aéroport, vol pour Sai Gon, accueil par le guide et le chauffeur, visites de la ville:
Le lieu hautement historique Palais de la Réunification, la Poste centrale charpentée par Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, l’ancien quartier colonial et la célèbre rue Catinat (rue Dong Khoi actuelle).
Ensuite, visite du quartier chinois de Cholon pour découvrir plus profondément cette trépidante ville. Visite du grand marché Binh Tay et la pagode Thien Hau dite de la Dame céleste.
Nuit à l’hôtel
Jour 17 : Sai Gon - Ben Tre – Can Tho (B, L, D)
Transfert dans le Mékong, fleuve Mère, où on commence l’aventure émouvante dans ce monde étonnant mi- terrien, mi- aquatique.
Nous prenons un bateau pour nous promener sur la rivière. Visite d’un four à briques et dégustation au miel local et à de nombreux fruits tropicaux. Et puis visite de la production de sucrerie et bonbons à base de noix de coco. Promenade à pied ou à vélo dans le village entre des cocotiers, des rizières, des cultures et vergers verdoyants...
Déjeuner au restaurant local.
Promenade en petite barque à rames sur les arroyos entourés de nipas, découvertes du quotidien des locaux.
Débarquement et route pour Can Tho
Nuit à l’hôtel
Jour 18 : Can Tho – Sai Gon (B, L)
Le marché flottant de Cai Rang est un marché de gros avec une myriade de bateaux chargés de pastèques, de mangues, de bananes, de papayes, d’ananas, d’oignons, etc. De nombreux producteurs et paysans viennent ici vendre leur récolte, produits agricoles et des spécialités de la région aux grossistes.
Les locaux transportent leurs produits sur des jonques de taille moyenne tandis que les commerçants utilisent de grands bateaux pour pouvoir ensuite transporter les marchandises au Cambodge, en Thaïlande. Toutes sortes de sons se font entendre : ceux des moteurs, des rames s’enfonçant dans l’eau, des vagues frappant le flanc des bateaux, des vendeurs et acheteurs s’interpellant les uns les autres....Sur chaque bateau, vous voyez une longue perche avec, au bout, un légume ou un fruit qui sert d’enseigne.
Débarquement, retour sur Sai Gon
Nuit à l’hôtel
Jour 19 : Sai Gon - Vol de retour (B)
Temps libre avant le tranfert à l’aéroport pour le vol de retour
Pour savoir le prix de ce voyage, merci de cliquer sur : Demande de devis