Devis en ligneDevis en ligne

Les 7 choses à ne pas manquer à Saigon (Ho Chi Minh-ville)

Saigon (Ho Chi Minh-ville) est une belle ville avec une culture ainsi et une histoire très riche, très variée. En tant que Saïgonnais, voici les 7 activités et endroits que je voudrais vous recommander à mes amis étrangers.

1.Se promener sur la rue piétonne Nguyen Hue

La rue Nguyen Hue est la première rue piétonne du Vietnam. Située au centre de Saigon (1er arrondissement), la rue Nguyen Hue est un lieu idéal non seulement pour les touristes mais aussi pour les employés du quartier. On y trouve des restaurants et des magasins aceuillants tout au long des deux côtés de la rue. De plus, durant le Têt (fête du Nouvel An lunaire vietnamien), la rue piétonne Nguyen Hue est colorée par des milliers de différents types de fleurs.

2.Visiter la cathédrale Notre Dame de Saigon

Construite par les français dans les années 80 du XIXe siècle, la cathédrale Notre Dame de Saigon est un site incontournable lorsque l'on visite Saigon. La plupart des matériaux de construction ont été importés de France, les briques rouges qui habillent l'extérieur viennent de Toulouse. Après la guerre et ses destructions quelques-uns ont été remplacé par des matériaux Vietnamien. Après 200 ans d’histoire, la cathédrale Notre Dame possède toujours son cachet français avec une architecture romane révisée et gothique s'inspirant de notre dame de Paris. Elle se situe au cœur de la ville Saigon, elle est le lieu de rencontre et de prière des catholiques de la région.

3.Se balader au bord de la rivière de Saigon

La rivière Saigon a donné son nom à la ville au XVIII siècle.

Ce nom viendrait pour les uns,  d'une déformation du terme Taï-kong, signifiant le fleuve  de l'ouest tandis que pour d'autres de Xaï-gon, c'est-à-dire la digue extrême ou encore du mot chinois Sai qui signifie planter et Gon mot vietnamien qui signifie Kapokier, les plaines alentour étaient en effet plantées de cet arbre.

Ondulant dans la ville sur plus de 80 km, la rivière de Saigon est comparée à un foulard de soie qui rafraîchit de la chaleur habituelle de cette ville. La partie la plus sympathique se situe à côté la rue Ton Duc Thang où l'on trouve une série de restaurants de luxe. Il y a aussi un service de bateau de croisière pour visiter la rivière de Saigon le soir.

4.Faire son marché à Ben Thanh

Dans la mémoire des anciens expatriés de Saigon, un des symboles de cette belle ville est bien le marché Ben Thanh. Construit et ouvert en 1912 pour son emplacement actuel, le marché Ben Thanh fait partie intégrante de la vie quotidienne des Saïgonnais.

Le jour, toutes les activités du marché Ben Thanh se passent dans le grand bâtiment construit par les français. Quand la nuit tombe, les commerçants commencent à monter leurs propres stands à l’extérieur soit une nouvelle version du marché Ben Thanh – le marché nocturne.

5.Visiter le 5è arrondissement - le quartier des «Hoa»

Le peuple vietnamien est constitué de 54 différents ethnies. Parmi ces 54 ethnies, il y en a une qui est très spéciale, les “Hoa”. Ce sont des vietnamiens d’origine chinoise qui sont venus et ont vécu à Saigon depuis des générations.

Ils s'établirent dans le 5è arrondissement qui depuis est devenu le quartier des “Hoa”.

En entrant dans le 5è arrondissement, on est surpris de découvrir un «autre Saigon» avec une architecture très asiatique, très chinoise. Les Hoa du 5è arrondissement gardent toujours les traditions de leur pays natal qu'ils adaptent  à la culture générale du Vietnam. Vous pouvez trouver très facilement des plats typiques comme le dim sum, canard laqué, riz cantonais, etc dans les restaurants décorés par des centaines de lanterne et servis par les “Hoa” en costumes traditionnels.

6.Découvrir Saigon via des musées

Saigon, une des 3 plus grandes villes du Vietnam avec une longue et riche histoire, est connu pour ses musées portant sur différents sujets. Les musées “à visiter” sont : Le musée de Ho Chi Minh ville, celui des vestiges de la guerre et le musée d’histoire du Vietnam. Si vous êtes intéressés par l’art, la culture, la vie quotidienne de Saigon, il y a le musée de l’art, le musée des femmes du sud, le musée du mouvement de Ho Chi Minh, etc. Tous ces musées nous donnent une vision globale des différents aspects de la vie locale tout en suivant le courant historique.

7.Goûter les plats spéciaux du Sud

Saigon est considéré comme le cœur du sud du Vietnam, le point convergent de plusieurs cultures de différentes ethnies, et cela inclue la gastronomie très riche, très typique de la région. Dans cette belle ville, nous pouvons trouver facilement un bon restaurant, que sa taille soit grande ou petite, à 2 heures du matin avec des soupes des “Hoa”, du riz concassé, etc.

Alors, qu’attendez vous. Sortons maintenant et découvrons les saveurs envoûtantes de Saigon.

84983184184