Devis en ligneDevis en ligne

Hébergement chez l’habitant au Vietnam

Hébergement chez l’habitant au Nord Vietnam

Avez-vous envie de vivre de vrais moments de convivialité et de partage pendant votre séjour au Vietnam? Pas cher et authentique, l’hébergement chez l’habitant, ou le «homestay» en anglais, convient à tous ceux qui souhaitent découvrir la vie locale et profiter de la nature. Voici nos suggestions pour votre voyage dans le Nord du Vietnam.

Hà Giang

Située à l’extrême Nord du pays, à 300 kilomètres au Nord de Hanoï, la province montagneuse de Hà Giang abrite des paysages à couper le souffle et de nombreuses ethnies minoritaires comme les Mông (ou H’Mông), les Tày, les Nùng, les Dao, Lô Lô, Cao Lan, etc. Les autochtones proposent de vous accueillir dans leurs maisons en bois nichées dans les vallées encaissées ou éparpillées sur des pentes escarpées. Ils seront aussi ravis de partager avec vous leur repas et de vous faire découvrir leurs spécialités culinaires. Chez eux, l’alcool de riz ou de maïs coule à flot et tous les moments sont prétextes à la fête.

Cao Bang

Plus au nord est la région de Cao Bang tutoie la Chine et partage avec elle les ethnies minoritaires, les beaux paysages comme la surprenante cascade de Ban Gioc. Ici l’hébergement chez l'habitant est encore plus rare et confidentiel.

Vous pourrez, en immersion, vivre des moments uniques, découvrir des métiers traditionnels tel que celui de la forge des Nung.

Lào Cai

Gâtée par Dame Nature, cette province de la région montagneuse du Nord-Ouest séduira les amateurs de rizières en terrasse, les passionnés de montagnes et de petits sentiers sauvages. Depuis la capitale vietnamienne, il faut compter 296 km par train et 345 km par voie routière. Aujourd’hui, de très nombreuses maisons traditionnelles sur pilotis proposent l’hébergement chez l’habitant. L’hospitalité des maîtres des lieux, la beauté des rizières en terrasse, le chant des oiseaux et les dernières lueurs du soleil au crépuscule laisseront aux visiteurs des souvenirs inoubliables.

Hoà Binh

De nombreux hébergements chez l’habitant sont situés dans le district de Mai Châu (province de Hoà Binh), à environ 140 kilomètres au Sud-Ouest de Hanoï, soit environ trois heures en voiture ou en moto. A Mai Châu, les villages ont gardé leur authenticité et les hébergements proposés sont sommaires. Véritable immersion dans l’habitat traditionnel, il faudra le plus souvent vous contenter d’un matelas et d’une moustiquaire et partager la chambrée avec toute la maisonnée.

Les habitants vivent essentiellement de la riziculture, de l’élevage et du tissage et depuis peu du tourisme. Choisir cette destination, ils sont toujours prêts à vous proposer une véritable immersion en milieu campagnard. L’aventure gustative, les danses et les chants, la visite des villages, les promenades à pied ou à vélo et les activités au champ et à la ferme sont une invitation à la détente absolue.

Son La

Parmi les localités de cette province septentrionale, le district de Môc Châu est une destination de premier choix. Les autochtones proposent aux visiteurs des dortoirs modestes séparés par des cloisons en bois. Des moustiquaires et des matelas confortables leur garantiront cependant une bonne nuit de sommeil. Les chambres ont été construites à flanc de collines de thé ou au milieu de la verdure luxuriante. L’emplacement est idéal pour tous ceux qui ont envie de savourer l’excellent thé local ou de participer à sa cueillette et à sa production artisanale. L’ambiance conviviale, les produits locaux et la nature sont les trois attractions majeures de la province.

Lai Chau

Les paysages sont variés, des bords de l'eau aux superbes norias chez les Thaï en passant par les villages traditionnels Lu, une des dernières ethnies du Vietnam aux dents laquées, vous grimpez la montagne pour arriver dans les villages des H'mongs cultivateurs d'orchidées. Le spectacles est au rendez vous, les belles rencontres sont assurées et la convivialité de mise. Les hébergements se font en toute simplicité, avec les familles, dans des maisons de bois sur pilotis dans la plaine et en montagne.

Pu Luong

C'est un diamant brut, tout y est authentique! Cette réserve naturelle à 3heures de route de Hanoï n'est que récemment ouverte au tourisme, vos pas vous conduiront de rizières en cascades à travers des forêts de montagne, des bois de bambous, via de petits ponts suspendus dans de petits villages reculés. Vous serez reçus simplement mais avec beaucoup d'attention par les Thais Blancs ou les Muongs, les moments qui vous sont dédié sont uniques dans ce sanctuaire de la biodiversité.

Ba Bé

Les autochtones disent aussi Ha Long en montagne, imaginez un lac, trois lacs plus exactement, qui s'étirent au creux d'une vallée entourée de pitons karstiques, c'est le paradis! L'un des dernier sanctuaire des singes Langurs et des papillons. La flore n' y est pas en reste non plus.

Chez les Tays noirs vous serez reçus selon la tradition, dans leurs jolies maisons en bois sur pilotis surplombant les lacs, proches des grottes. Ils partagerons avec vous leurs chants traditionnels , leurs danses, leurs légendes et bien sur leurs mets raffinés.

Hébergement chez l’habitant au centre Vietnam, Hoi An - Hué

De petites adresses  traditionnelles et paisibles non loin des centres historiques, c'est comme un voyage dans le temps. Les maisons de familles du centre ont un charme indéniable. Le partage proposé par les familles pour découvrir leur quotidien restera une expériences humaines enrichissante et rare.

Demander un devis de voyage sur mesure au Vietnam :

https://vietnamevasion.com/devis-gratuit-en-ligne

Hoi An

Hoi An, la ville des lanternes, ancien port marchand d'Asie du 15° au 19° siècle est  exceptionnellement bien préservé. La ville est un reflet du mélange des cultures chinoises,  japonaises et plus tardivement, européennes qui a donné naissance à ce vestige unique.

A Hoi An on part se balader entre les vieilles maisons des marchands chinois et japonais, les rizières, les échoppes, les villages et les plages, rien que ça!

Les logements en homestay se trouvent dans la vielle ville, le long de la rivière Thu Bon ou en front de mer, les pieds dans l'eau.

Les familles vous reçoivent chez elle en chambre privée avec tout le confort moderne, elles seront aux petits soins et vous proposerons, une balade à vélo, une sortie en bateau ou un cours de cuisine.

Hué

Ville chargée d'histoire, reliée à la dynastie impériale des Nguyen c'est le lieu par excellence de la culture avec en point d'orgue la citadelle des empereurs.

Les homestays sont en générale de belles maisons familiales avec parfois un jardin de pamplemousses. Elles sont en ville et à la campagne, souvent en bord de la belle rivière des parfums. Vous y aurez une chambre indépendante, le service sera de qualité. Les  nombreux sites historiques de cette ville et de sa belle région offrent l’opportunité d'un séjour culturel et bucolique qu'il ne faut pas manquer.

Hébergement chez l’habitant des hauts plateaux du Vietnam

Berceau de peuples anciens cette région est à cheval sur 5 provinces, Kon Tum, Gia Lai, Đắk Lắk, Đắk Nông, Lâm Đồng.

Entre Da Lat, ville romantique, le petit Paris, du temps des français, Danang et la côte orientale du Vietnam.

Le long du parcours  vous irez, de la région capitale du café de Buon Ma Thuot à celle des éléphants de Dak LaK et au parc national Yokdon, traversant des forêts aux superbes cascades, des plantations de café, de cacao, de poivre ou de mûrier...

Chez les ethnies, vous pourrez assister à des fêtes traditionnelles, des danses avec un spectacle de Gongs, visiter des marchés...

Les villages portent souvent le nom d’une rivière voisine, d’un ruisseau ou d’un chef tribal et au centre de chacun se trouve une grande maison sur pilotis, qui sert de sorte de centre communautaire où le conseil des anciens et leur chef élu se rencontrent.

Les maisons sont traditionnellement construites sur pilotis à l'exception de celles de Mnongs, éleveurs d'éléphants.

Les costumes, traditions et cultes y sont très riches.

Les ethnies minoritaires vous recevrons dans leurs maisons traditionnelles dédiées aux étrangers en toute simplicité et vous initieront à leurs cultures.

Demander un devis de voyage sur mesure au Vietnam :

https://vietnamevasion.com/devis-gratuit-en-ligne

            Hébergement chez l’habitant au sud du Vietnam, le Delta

Bordées par l’un des nombreux canaux qui serpentent entre les bras du fleuve les charmantes maison d’hôtes du sud vous attendent. La longue véranda s’ouvre sur un grand jardin tropical où poussent bonsaïs et fruits tropicaux. Adresse idéale pour s’immerger dans le quotidien des paysans et des pêcheurs.

Delta du Mékong

Le Mékong traverse 5 pays, la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge pour finir sa course au sud du Vietnam dans les bras d'un delta magnifique : Le grenier à riz du Vietnam dit-on!

Le delta s'étend dans une immense plaine fertile traversée par les 9 neufs bras du fleuve.

Les homestay du Mékong sont souvent de petites maisons en dur, voir de mini hôtels. Certaines ont beaucoup de charme, aux bords des arroyos ou dans les jardins fruitiers elles seront en bois et en bambou. Ici vous aurez souvent votre propre chambre, les repas sont pris soit avec la famille pour les petites structures ou servis dans une salle commune et dans le jardin pour les plus grandes. Les prestations de ces hébergements sont nombreuses et diverses, allant de la promenade en barque, au tour de vélo et aux visites des marchés flottants. Le delta à des visages variés que vous soyez dans les villes ou en pleine campagne, dans les plaines de riz, dans les parcs et resserves, au nord du delta ou du côté des mangroves plein sud  et à l'est dans la région Khmer. Sa proximité avec le Cambodge permet de rejoindre ce dernier en une jolie croisière sur le fleuve Mékong.

Demander un devis de voyage sur mesure au Vietnam :

https://vietnamevasion.com/devis-gratuit-en-ligne

84983184184