ethnie-nord-vietnam

Présentation générale du Vietnam

 La République socialiste du Vietnam

Pratiques culturelles du Vietnam

Chaque ethnie ou groupe ethnique ( Viet, Hmong, Dao, Nung, Thay, Tay, Lo Lo, Khmer, etc)  a ses propres pratiques culturelles avec des fêtes et cérémonies qui y sont spécifiques, le culte des ancêtres est l’une d’elles. Chez les Viet (Kinh), par exemple, le culte des ancêtres est un hommage aux ancêtres disparus qui se  transmet de générations en générations. En vénérant leurs ancêtres au travers des rites et de fêtes, les membres de la famille expriment leur attachement, leur respect et leur reconnaissance. Le culte des ancêtres qui n’est rattaché à aucune autorité religieuse est bien plus ancien que toutes les religions du Vietnam. C’est sans conteste la pratique « spirituelle » la plus importante du pays pratiquée par tous dans le cadre privé et  familiale avec comme lieu de culte l’autel des ancêtres qui sera présent dans presque toutes les maisons.

Langues ethniques et groupes linguistiques

En dehors du vietnamien, largement parlé, chaque ethnie a sa propre langue rattachée à un groupe linguistique (8 au Vietnam) :

-Le groupe Viêt – Muong : Viet (Kinh), Chut, Muong, Thô.

-Le groupe Tày – Thai : Bô-y, Giay, Lào, Lu, Nùng, San-chay, Tày, Thai.

-Le groupe Môn – Khmer : Ba-na, Brâu, Bru-Vân Kiêu, Cho-ro, Co, Co-ho, Co-tu, Gié-triêng, Hrê, Khang, Khmer, Kho-mu, Ma, Mang, M’Nông, O-du, Ro-Mam, Tà-ôi, Xinh-mun, Xo-dang, Xtiêng.

-Le groupe Mông – Dao : Dao, Mông, Pà-then.

-Le groupe Kadai  : Co-lao, La-chi, La-ha, Pu-peo.

-Le groupe Han (chinois) : Hoa, Ngai, San-diu.

-Le groupe Nam Dao (austronésien) : Cham, Chu-ru, Ê-dê, Gia-rai, Ra-glai.

-Le groupe Tang (tibétain): Công, Hà-nhi, La-hu, Lô-hô, Phù-la, Si-la.

Le Vietnam : Pays du dragon

Avec une superficie de totale de 331 699 km² le Vietnam forme un immense S qui s’étend sur toute la longueur de la péninsule indochinoise et que baigne la mer de Chine sur son flanc oriental. Le territoire vietnamien s’étend sur 1 750 km du nord au sud, ne dépasse pas de 600 km en son point le plus large. La partie la plus étroite, à proximité du 17e parallèle, mesure 50 km. Ce pays partage 1420 km de frontières avec la Chine au nord, 2340 km avec le Laos et 1450 km avec le Cambodge (y compris la frontière maritime) à l’ouest. Il possède en outre une large façade maritime (3 260 km) comprenant des milliers d’archipels qui s’étendent du golf du Tonkin au golf de Thaïlande.

Relief du Vietnam

Le Vietnam est divisé en 3 grandes régions :

Le Nord : (le Tonkin) est caractérisé par des chaînes de montagnes entaillées de profondes vallées, dont la principale est celle du Fleuve Rouge. Le nord est peuplé de multiples minorités ethniques.

Le Centre : (l’Annam) forme un longue bande convexe ponctuée de petites plaines coincées entre la mer d’Orient et les hauts plateaux du Truong Son (Cordillère Annamitique). Cette région est caractérisée, sur une façade littorale, par un cordon de dunes et de lagons et, à l’ouest, par des terrasses formées d’anciens dépôts alluvionnaires

Le Sud : (la Cochinchine), essentiellement formé par la riche et vaste plaine du delta du Mékong. Mékong ou Cuu Long Giang ( fleuve de Neuf Dragons) est le second plus long cours d’eau d’Asie (4 800 km).

Le saviez-vous sur le Vietnam ?

Le Vietnam est un pays asiatique avec une longue histoire et une riche culture millénaire, un pays magnifique qui regorge de trésors et de surprises à découvrir.

A côté de ses paysages splendides, il a aussi des faits que vous ne connaissez probablement pas sur le Vietnam, d’autres choses intéressantes sur la vie quotidienne et qui invitent à explorer.

Venez donc les découvrir par vous-même !

Le voyage au Vietnam ne vous décevra pas !

C’est parti !

Le pays 

  1. Le nom officiel du pays est Viet Nam (deux mots distincts, car la langue vietnamienne est monosyllabique), et non Vietnam. Et le Vietnamien l’écrit Việt Nam (avec des accents).
  2. Il est 2è exportateur mondial de riz et de café, et en termes de poivre et de noix de cajou, il s’est toujours classé au premier rang depuis de nombreuses années.

Les Vietnamiens ont également créé leur propre façon de boire du café : café au lait glacé, café noir glacé, café aux œufs…et une centaine de façon de préparer des plats à base de riz.

  1. Le pays a la forme d’un S. La distance du nord au sud est de 1750km, la distance la plus étroite de l’ouest à l’est est seulement de 50 km (à Quang Binh au Centre).
  2. Le drapeau vietnamien a beaucoup de sens derrière lui.

L’étoile jaune à 5 branches au milieu symbolise l’unité des 5 classes principales de la société, qui sont les intellectuels, les ouvriers, les agriculteurs, les hommes d’affaires et les militaires. Le jaune rappelle la couleur de la peau.

Le fond rouge représente le sang perdu pendant des années de conflit dans le pays.

La proportion de la largeur sur la longueur est de 2/3.

  1. Le taux de croissance économique est un des plus hauts du monde : 6-7%/an.
  2. Bien que le pays ne soit pas réputé pour ses plages, en effet le Vietnam possède des plages classées parmi les plus belles du monde par des magazines prestigieux : Da Nang, Nha Trang, Con Dao, Phu Quoc…a noter que le pays a 3 260 km de côtes.
  3. Il abrite la plus grande grotte du monde, Son Doong. S’étendant sur cinq kilomètres, Son Doong est une merveille naturelle. Elle accueille son propre microclimat, ainsi que sa propre jungle et sa propre rivière.

Elle est assez large pour faire passer un Boeing 747 ou pour contenir un bloc entier de gratte-ciel de New York !

La culture 

  1. Selon leur légende, les Vietnamiens sont des descendants du Dragon et de la Fée.
  2. Le Vietnam est l’un des trois seuls pays asiatiques à avoir une langue officielle utilisant des caractères latins (avec l’Indonésie et la Malaisie), vous pouvez donc lire les noms des plats sur les menus ou les noms de rue… (bien que votre prononciation ne soit peut-être pas correcte et que vous ne compreniez pas leur signification).

Une syllabe peut se prononcer sur six tons distincts offrant chacun un sens complètement différent, par exemple:

Ma (fantôme), mà (mais), má (maman), mạ (jeune plante de riz), mả (tombeau), mã (cheval).

  1. Ici, il n’y a pas de date précise pour les célébrations du Nouvel An (le Tet). Chaque année, cette date change, et elle est déterminée par le cycle lunaire.
  2. Ici, on est fier d’être plus âgé que l’autre. C’est parce qu’ici les personnes âgées sont respectables.
  3. Quand quelqu’un fait un cadeau, parfois le Vietnamien ne le reçoit pas tout de suite, même s’il le veut, mais il fait semblant de refuser à quelques reprises. Ne pas s’en vexer, c’est une forme de politesse, il sera content de votre présent et finira par l’accepter.
  4. La robe traditionnelle vietnamienne s’appelle Ao Dai, une robe à la fois discrète et élégante. Il y a même un musée sur Ao Dai à Sai Gon.

En outre, il est également connu pour le Pho (célèbre soupe) et nuoc Mam (la sauce de poisson), des marionnettes sur l’eau et du Nem.

  1. Le Vietnam a sa propre divinité pour la cuisine ! Son nom est Ong Tao ou «le dieu de la cuisine». À la fin de chaque année, il monte sur une carpe vers le ciel pour lui rapporter les événements qui se sont passés dans la famille au cours de l’année écoulée.

Le Vietnamien prépare un grand repas pour lui faire leurs adieux et relâchent les carpes dans les rivières et les lacs afin qu’il puisse avoir un moyen de transport pour son voyage vers le Ciel.

  1. Ho Chi Minh était et est toujours un héros national.

Également connu sous le nom de « Grand Oncle Ho », il est le père fondateur du Vietnam moderne. Son corps momifié est gardé au mausolée à Hanoï (que l’on peut visiter).

Il a été reconnu comme Héros de la Libération Nationale et Grand Homme de Culture par l’UNESCO en 1987.

La plus importante ville du pays, Ho Chi Minh-Ville (l’ex Sai Gon), porte son nom. Et il est la seule personne qui soit sur les billets du pays.

La vie quotidienne au Vietnam

  1. Il existe un fruit local appelé «le fruit du lait maternel» qui est très bon, bien sûr.
  2. Un sport assez populaire ici est appelé Cau May (le sepak takraw). C’est comme le volley-ball, mais il ne se joue pas avec les mains, on utilise les pieds, genoux, épaules, poitrine et tête. Le championnat national de Cau May a lieu chaque année.

Le peuple aime aussi le football. Les fans de football vietnamiens sont parmi les plus passionnés au monde.

  1. Les jeux de casino sont illégaux pour les citoyens vietnamiens, mais pas pour les touristes étrangers.
  2. “Manger du riz” signifie “prendre son repas”.
  3. Les vietnamiens brûlent des dollars, des euros, des voitures, des motos, des maisons… pour les morts, mais…en papier (papiers votifs), car ils croient que les morts vivent toujours dans l’au-delà, et ont besoin de ces objets.
  4. Tout le monde au Vietnam est millionnaire et il y a beaucoup de milliardaires car 1 usd vaut environ 23.000 VND et 1 euros environ 27.000 VND donc quand vous changez 50 euros pour de la monnaie locale, vous devenez millionnaire ! Il est donc normal que vous payez 100 000 à 500 000 VND pour un dîner ou plus d’un million de VND pour une nuit d’hôtel ! C’est certainement l’un des faits intéressants du Vietnam, car tout le monde aime avoir l’impression d’être aussi riche !
  5. Il est l’endroit le moins cher du monde pour prendre une bière !

Nous avons gardé le meilleur pour la fin !

Asseyez-vous sur de minuscules tabourets en plastique entassés sur les trottoirs très fréquentés dans les villes, vous obtiendrez facilement un Bia Hoi (bière à la pression) pour environ 50 cents le verre – il se peut même qu’il y a une offre “acheter un, obtenir un gratuit” si vous y allez pendant l’happy hour !

Alors, bonne découverte dans l’univers vietnamien !

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Devis sur mesure
Devis en ligne
Demande de devis Nous contacter